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Tour 102N

Discussion dans 'Tours' créé par Rony, 28 Novembre 2015.

  1. Rony

    Rony Ouvrier

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    Tour 102N
    Bonjour.

    Je viens d'acquérir un tour Schaublin 102N, il est en parfait état, complet et outillé ! Seulement je dois changer les roulements du moteur, et donc je recherche comment enlever les poulies (il y a pas de vis), et aussi si vous auriez de la documentation sur cette machine, comme la date de fabrication par numéro de série, la vue en coupe et comment démonter broche, etc... Merci !

    [​IMG]
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

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    Tour 102N
    Bonjour,

    Il est recommandé de poster les photos directement sur le site ...

    Pour cela il faudrait que les spécialistes connaissent le numéro de série de ta machine :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  3. Rony

    Rony Ouvrier

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  4. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Tour 102N
    bonjour

    démonter la broche ne présente guère de difficulté par contre le remontage et le réglage correct des roulements
    c'est "légèrement" plus compliqué ....
    autrement dit c'est possible de ruiner les roulements ( extraordinairement chers ) par mauvais réglage lequel réglage
    semble -il ya de la littérature sur ce sujet sur le forum - ultrachiantissime à faire .
    je crois préférable si comme tu le dis c'est en parfait état de ne toucher à rien .

    vu qu'il y a des tiroirs sous le plan ousqu'est posé le tour je pense que l'entrainement de la broche se fait par l'arrière
    et pas par le dessous , et du coup j'imagine que le moteur dont tu dois remplacer les roulements c'est celui qui est posé
    à droite .
    il me semble que ce moteur était plutôt destiné à un tour 70 ou à entrainer l'appareil de meulage/fraisage sur un 102
    voir la puissance sur la plaque signalétique , sans doute vers 300 watts. la plupart des 102 reçoivent de 750 à 900 watts
    qui sont largement suffisants pour les travaux possibles sur cette machine.
    le démontage de la poulie - montée très serrée sur l'arbre - se fait avec un extracteur .
     
  5. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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  6. mempasmal

    mempasmal Apprenti

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  7. Rony

    Rony Ouvrier

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    Bonjour, c'est le moteur d'origine de 600w, avec renvoi etc... D'origine.

    Roulements changés, ça tourne ! Maintenant, petite révision et graissage du chariot et contre poupée.
     
  8. FTX

    FTX Ouvrier

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  9. Rony

    Rony Ouvrier

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    Oui bien entendu...
    J'en ai déjà démonté beaucoup, c'est tout à l'huile de glissière. Mais on dit graisser le chariot quand on lui donne quelques coups de burette.
     
  10. Rony

    Rony Ouvrier

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    Bonjour, concernant l'huile de glissière vous utilisez quoi ? Car je n'ai plus d'huile de glissière dans ma burette et j'ai mis un peu de 10w30 en attendant, est-ce que ça convient quand même ?

    Pour la vis, je mets de la graisse universelle, et vous ?
     
  11. vax

    vax Modérateur

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  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Bonjour Rony et félicitation pour ton achat
    J'ai écrit un tuto sur tes questions avec photos à l'appui
    attention, pour les rlms de broche il faut utiliser de la graisse Klüber ISOFLEX LDS18 spécial A (il m'en reste quelques tubes)
    Pour le serrage de broche, il y a une procédure à suivre dans le manuel Schaublin
    Avec un peu de chance, l'écrou arrière est élastique et à pression constante
    http://www.usinages.com/threads/schaublin-102n-vm-etabli.53302/page-2
    LeZap
     
  13. Rony

    Rony Ouvrier

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    T'inquiète je ne pense pas démonter la broche tant que ce n'est pas nécessaire, je parlais de la lubrification du chariot et contre poupée.
     
  14. laurent74100

    laurent74100 Apprenti

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    Tour 102N

    Je déterre, mais en cherchant des infos sur le sujet, c'est pas évident de faire ressortir la procédure a suivre.

    selon le manuel, on parle des roulements graissé à vie, mais qui sont a regraisser tout les 5 ans en lisant le manuel un peu plus loin !

    Il demande de nettoyer les roulements au pétrole. Ensuite pour le regraissage, faire un mélange pétrole / Graisse (spécifique mais encore faut-il trouver un équivalent aujourd'hui?) et laisser les roulements dedans un moment avant de les sortir.
    Laisser "sécher" et une fois le pétrole évaporé la graisse reste dans le roulement et bien insérée partout comme il faut .

    Ensuite, il faut évidement remplir en huile (la aussi laquelle utiliser de nos jours? ) les différentes boîtes au niveau préconisé.

    votre experience ?
     
  15. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Tour 102N
    Pas de pétrole, mais de la naphte rectifiée.
    Pour l'huile de BV, je préconise de la 75W90, c'est de l'huile épaisse.
    L'avantage est qu'elle "colle" mieux aux engrenages et coule moins par les joints ou autre
    Mais une bonne 10W30 détergeante, c'est parfait aussi.
    LeZap
     
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