toupie Lurem C210 A

  • Auteur de la discussion delorge64
  • Date de début
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
j'ai complètement rénové une LUREM C 210 A et j'ai un problème avec la toupie: la vis qui serre l'outil, vissée dans l'arbre de toupie est parfaitement normalisée, filetage M14X2. Elle ne se visse pas dans l'arbre, lui taraudé en 14 X 1,75!
Cette machine doit dater d'environ 1965, cette vis existe t elle toujours en pièce détachée ou je dois la faire refaire par un tourneur?
Il semble que depuis au moins 1972, LUREM n'employait que des filetages normalisés, du 14x 2...
Le 14 X 1,75 est parfaitement batard, puisque en ISO le pas fin pour du 14 c'est 1,5.
Cordialement,
Michel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est étonnant !
Si tel est le cas, je pense qu'il sera difficile de trouver une vis de 14x1,75.
Il faudra vraisemblablement se tourner vers une réfection.

Mais attendons d'autres réponses.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
D

delorge64

Ouvrier
ben oui, c'est étonnant...
Mais c'est vrai, je le jure!
une M12 x 1,75, extrêmement normale rentre avec élan, mais je sens que le pas est pile poil, (pile poil, unité de mesure pifométrique d'une précision absolue)
les 2 filets s'engrènent bien.
Pas grave, je bosse actuellement dans une boite qui fabrique des turbomoteurs, je vais bien trouver un tourneur qui va me dépanner.
A+
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je possède un c210 et je peu affirmer que le filetage en bout d'arbre est un m14 normal . j'ai même acheter chez métier passion un mandrin pour pouvoir monter des fraise en bout.
et il se monte nickel. :-D
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
mea maxima culpa, je suis un âne!
Mon pifomètre a dérivé, il me raconte que des conneries et le pire c'est que je l'ai cru...
Un bon taraud M14 X 200 et le taraudage abimé par le précédent propriétaire va reprendre du service.
A+
Michel
PS: ne m'en demandez pas plus en latin, là j'ai tiré toutes mes cartouches...
 
Haut