Toupie GUILLET

  • Auteur de la discussion LPBeB
  • Date de début
L

LPBeB

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté une vielle toupie GUILLET en fonte (100€ plus un chariot à tenonner acheté à part) avec son moteur pour la reconditionner en tenonneuse à plateaux dans un coin de mon atelier.
Mon soucis viens de la fixation du moteur qui est apparemment fonctionnelle mais pas du tout d'origine, elle semble avoir été refaite, bricolée ou bien réparée. Et je ne sais pas trop si ce système est fiable.

Je suis donc à la recherche soit de photos précises du système d'origine si quelqu'un possède ou travail sur une toupie de ce genre.
Soit des informations sur la manière de fabriquer un système de fixation fiable pour mon moteur ou améliorer celui-ci .

Voici quelques photos de la bête:

1437844160.jpg


20120201194706.jpg


Désolé pour la seconde photo, j'ai beau la retourner avant de la mettre en ligne, mais à chaque fois elle finit dans ce sens là!
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
j'en ai eu une dans le temps c'est des machines anciennes qui n'avais pas de moteur indépendant elles étaient entrainnée par un arbre au plafond et des grosses courroies. donc pour les motorisations cela a toujours été des bidouillage.

@+
patrick
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est sans doutes une affaire de generation de machine .
Mais j'ai connu une Guillet , l'arbre de la toupie etait aussi l'axe du moteur , à deux vitesses d'ailleurs .
 
L

LPBeB

Nouveau
Effectivement ça fait un peu bidouillage ce système de fixation, je vais essayer de refixer le moteur aujourd'hui, pour le test il faudra que j'attende la disponibilité de mon électricien.

D'un point de vu encombrement je voudrai mettre le moteur de l'autre côté de ça plaque de fixation(je ne sais pas si je me fait bien comprendre??) il se retrouverai donc sous le plateau de la toupie, et je pourrai faire un cartère de protection moins gros.
1437844160flche.jpg


La courroie sera trop longue bien-sûr, mais d'un point de vu technique est-ce que positionner le moteur comme ça peut poser un problème?
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Sur la partie coulissante du porte fut, vous avez les fixations du support moteur, il suffit de reduire la longueur des barres pour rapprocher le moteur le plus possible de l'arbre.
Un petit dessin vite fait.
Cordialement

Gatebois

20120201194706.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je vois pas vraiment ou il y a pb !!
On peut mettre le moteur de differentes façons !!
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai ce type de machine "même marque" (à mon avis pas le même model) :-D
le moteur ne se trouve pas du tous la !
s'est même dangereux de le mettre sur ce coté AV ? si une veste le frôle...
"ou doit ce trouver le moteur" :wink: en aucun cas sur l’avant :rolleyes: :mrgreen: à l'arriere :mrgreen:
système d'origine: la courroie est plate sur un axe conique (arbre) et poulie plat sur le moteur. et le tous pivote sur un axe vertical situe à droite...
en espérant avoir aidée :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Comme là dessiné Gatebois , avec une courroie courte , c'est tres bien !
A gauche , sous la table , il ne doit pas gener ni etre dangereux .

Sinon on peut aussi le mettre sur le coté à l'horizontale , avec 1/4 de tour de courroie .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Franchement Usidep , met nous une autres photo , stp , on ne voit que sa verticalité !!
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi le moteur ne doit pas etre devant,de plus il suit le deplacement de l'arbre, quand a la securité il est imperatif de carterisé le moteur et la courroie.
Si le moteur est derriere la machine avec une position fixe et une courroie plate, c'est la poulie moteur qui doit etre bombée afin que la courroie reste centrée, pendant la montée ou la descente de l'arbre, et non l'inverse.
Cordialement
Gatebois
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
tous faux !
j'ai la même "en entier" pas modifier "d'origine constructeur".
sur la photo il est ou le carter ? il ne sera sans doute jamais mi si le moteur reste devant "danger"
je ne veux pas dire que cette machine passerai un contrôle d'inspecteur du travail (elle sont interdite)
mais si le moteur est mi à l’arriéré par le constructeur, il y à plusieurs raisons:
la courroie doit être assez longue pour ne pas avoir à déplacer les poulies lors de la monté descente, en gros elle se place en diagonal sur le cone de l'arbre(dans une certaine limite) [glow=red]sans qu'elle ne quitte la poulie moteur[/glow]
il n'y à pas de risque que l’opérateur la touche ou se face happer(s'il ce trouve devant) (ont parle d'un moteur de 7/8ch)sil t'attrape il ne ralentira même pas
...

"c'est la poulie moteur qui doit être bombée afin que la courroie reste centrée, pendant la montée ou la descente de l'arbre, et non l'inverse"
je ne vais pas refaire l'arbre pour vous faire plaisir :rolleyes: le constructeur l'a prévu comme cela ! et cela fonctionne à merveille... :-D
dans le cas de notre amis ils s’agir de courroie trapézoïdal, donc le problème ne se pose pas pareil, je suppose qu'il faudra dans sont cas bouger le moteur en même temps que l'arbre et le danger est beaucoup plus grand aucun "fusible"...
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
La protection du moteur est a realiser ce qui est evident.
Concernant la position du moteur, devant ou derriere cela ne change en rien le fonctionement de la machine.
Sur la photo on voit bien que la courroie est trapezoidale, donc le moteur doit suivre le mouvement de montée ou de descente de l'arbre, si c'est une courroie plate le moteur peut etre en position fixe et seulement dans ce cas.
Maintenant concernant le bombé de la poulie, c'est bien sur le moteur sinon elle saute au moindre deplacement de l'arbre.
Cordialement

Gatebois
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est toujours intéressant de se faire expliquer le fonctionnement de sa machine par un autre utilisateur qui manifestement n’a pas cette config machine ! :mrgreen:

pour les novices qui viendrais à lire ces lignes:ont a besoins de ce trouver pour certaine opération sur le gauche de la machine (exp: mise en forme du guide gauche et droit à la forme exacte des fers) des choses peuvent tomber de la table la pièce à usiner pas exp... pour moi le moteur derrière et personne ne doit si trouver quand le moteur tourne.

explication pour gateboi:
mais ce qui échappe sur sont fonctionnement (poulie): c'est [glow=red]"deux autre poulie[/glow]" avec un angle qui régule le problème de réglage en hauteur ce qui permet d'avoir une poulie droite sur le moteur et courbe sur l'axe (config constructeur) sans que la courroie ne "saute" ou sorte de sont support, en fait avec seulement deux réglage de hauteur de poulie moteur ont couvre toute la course du Z en jouant seulement sur la tentions courroie (si nécessaire).
ce que je trouve sympa sur ce model (courroie plate) c'est que la courroie "saute" si il y à un problème sans entraver le fonctionnement "normal" de l'usinage pour moi une sécu appréciable.
rappel: ce type de toupie à occasionne un nombre considérable d'accident très grave, il faux avoir un grand respect quant à sont utilisation surtout avec les vielles méthode d'utilisation (par exemple dit au crochet, fer dans l'arbre...) rajouter des risque est de l’inconscience :roll: mais chacun est libre de se suicider comme il veux... j'ai des heures d'usinage sur cette toupie je pensai la connaitre :P
une citation de gateboi sur la pollution des posts:" Effectivement beaucoup de personnes se retirent des posts,malgré leurs savoirs et leur compétences", après avoir envoyer les photos à "LPBeB" (qui n'a pas tout perdu) je me retire "sur la pointe des pieds et laisser juger la majoritée silencieuse" pour ma par je regrette d'avoir répondu à ce post.

j'ai donc répondu à cette interrogation: "Je suis donc à la recherche soit de photos précises du système d'origine si quelqu'un possède ou travail sur une toupie de ce genre." par l'envoi de trois photo du système d'origine.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pour usidep
J'ai 30 ans de metier derriere moi comme menuisier, alors c'est pas vous qui allez m'apprendre a me servir d'une toupie.
Relisez les posts correctement et pas a la vas vite.
Puisque vous avez la meme machine, pourquoi vous ne postez pas une photo ?
Qui parle de deux autres poulies?
explication pour gateboi:
mais ce qui échappe sur sont fonctionnement (poulie): c'est "deux autre poulie" avec un angle qui régule le problème de réglage en hauteur ce qui permet d'avoir une poulie droite sur le moteur et courbe sur l'axe (config constructeur) sans que la courroie ne "saute" ou sorte de sont support, en fait avec seulement deux réglage de hauteur de poulie moteur ont couvre toute la course du Z en jouant seulement sur la tentions courroie (si nécessaire).
De plus vous inserer des reponses que j'ai fait sur un autre post, qui sorti de leur contexte ne veulent plus rien dire, a part semer la confusion.

Gatebois
 
L

LPBeB

Nouveau
Alors je vois que mon sujet suscite de vive réaction, je n'en attendais pas tant :???:

Donc histoire d’apaiser peut-être les tensions, la machine aura effectivement le moteur installé devant, il est actuellement sur un support qui suit les mouvement de monté et de descente de l’arbre.
Je vais essayer de le positionner (comme je le disais plus haut) de l'autre côté de sa plaque de support (si il rentre là car il est un peut gros ), afin de le confiner un peut plus en dessous de la machine et limiter l'encombrement du tout.

La position arrière du moteur bien que très sécuritaire ne sera pas envisagé pour un soucis de trop grande modification du système existant et de difficulté d’accès pour la maintenance.
Ensuite la machine ne sera pas utilisé pour toupiller mais pour tenonner, et sera agrémentée de carters de protection , de collecte de copeaux et d'habillage.

Et enfin effectivement je suis monté en courroie trapézoïdale et non pas plate ce qui personnellement ne me choque pas pour une toupie, c'est un type de courroie en lequel j'ai un peu plus de confiance pour de grande vitesse de rotation.

J’essaye de mettre des photos dès que j'ai un peu plus de temps à lui consacrer, j'espère pouvoir m'y remettre rapidement car je vais avoir besoin de cette machine(tenonneuse ) pour faire évoluer mon atelier et mon entreprise.

@ bientôt
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pour moi il n'y a aucune tension.
Il y a peut etre quelques centimetres a gagner en faisant descendre la poulie sur l'axe moteur, et en utilisant la deuxieme gorge de l'arbre de toupie, ce qui permetrait au moteur de remonter un peu.
Ci joint des photos de ma tenonneuse PIERRE BENITE en version d'origine avec le moteur devant.
Cordialement

Gatebois

tenonneuse 2.jpg
une vue de dessus avec le cache moteur devant le chariot

IMGP0003.jpg
le moteur se trouve a gauche de la bouteille de gaz
 
L

LPBeB

Nouveau
Merci pour ces nouvelles photos et cet intérêt pour mon problème.

Voici les avancées; Vendredi j'ai attaqué la bête et une fois le moteur dans la place qui lui est dédiée, triste nouvelle: la fameuse fixation bricolée, de l'ancien propriétaire, n'a pas dû supporter les 37kg du moteur.
La courroie montre une pente entre l'arbre de la toupie et la poulie du moteur, donc on dégage et on refait tout.
20120309145144.jpg


Voici la bête:
20120309145203.jpg


La toupie à nue:



Et voici après quelques heures de boulot( je ne suis pas métaleux!!!) ce que j'ai réalisé, c'est un début qui déjà est plus stable:






La suite au prochain épisode.
 
L

LPBeB

Nouveau
Alors voici les news, le support est quasi terminé il ne reste plus qu'à tester si il encaisse bien la puissance du moteur.
Quelques photos:
20120315155809.jpg

20120315172600.jpg

20120316184156.jpg

20120316184141.jpg

20120320160657.jpg

20120320160716.jpg

20120320165434.jpg

20120320165456.jpg

20120322193523.jpg

20120322193619.jpg

20120322193653.jpg



By coxlight at 2012-04-03

Voila, ça n'est pas du grand art mais apparemment ça supporte le poids du moteur, et c'est ajustable en hauteur (alignement de la polie) et en tension( courroie).

Maintenant il ne reste plus qu'à brancher, mettre en place définitive dans l'atelier et enfin, réaliser les carters de protection pour utiliser cette très vieille machine dans les meilleurs conditions..


La suite au prochain épisode.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
si ça peut intéresser quelqu'un j'ai une toupie Guillet qui doit être identique à celle ci

c'est à débarasser... moteur possible en tri 220/380
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'en est une aussi, j'ai fait des photos pour le créateur du post (position du moteur à l’arrière pour moi) par curiosité ou ce trouve ton moteur ? devants ou derrière ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Sur ce type de machine le moteur n'était pas fixé sur la machine : il était posé au sol à env 2 mètres et la courroie plate était protégée par un carter en bois (menuisier oblige :-D )

concernant les courroies plates
une grande distance est mieux pour au moins ces 2 raisons :
grande vitesse donc il ne faut pas que la courroie passe plus de 12 fois parseconde sur la poulie (régle ancienne mais ...aéro-planing idem aquaplaning)
et
comme la courroie doit coulisser en axial sur l'arbre quand on fait monter la broche un grand déplacement donnera un angle faible qui ne fera pas sauter la courroie au démarrage
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
merci pour votre réponse, pour moi c'est une courroi plate mais très fine... et elle se trouve à l’arrière sur un bâti...
 
M

mekki brahim

Nouveau
bonjours a tout le monde; j'ai une toupie guilliet similaire a votre bete et je l'ai monté le moteur comme le precise gatebois
 
M

mekki brahim

Nouveau
rebonjour;
j'ai oublié que ce montage a le probleme de courroie une fois abimé vous serez obligé de demonter l'arbre de toupie
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'ai oublié que ce montage a le probleme de courroie une fois abimé vous serez obligé de demonter l'arbre de toupie

heureusement non la solution suivante marche très bien

courroie_v_a_maillons_large.jpg
ça se démonte, raccourci, rallonge et remonte sans outils ou juste une petite pince

plus d infos par la
 
M

mekki brahim

Nouveau
salut;
sur cette toupie on a le plateau est repliable a quoi sert cette fonctionalité
 
Y

yves02

Ouvrier
yvon29 a dit:
Sur ce type de machine le moteur n'était pas fixé sur la machine : il était posé au sol à env 2 mètres et la courroie plate était protégée par un carter en bois (menuisier oblige :-D )

concernant les courroies plates
une grande distance est mieux pour au moins ces 2 raisons : grande vitesse donc il ne faut pas que la courroie passe plus de 12 fois parseconde sur la poulie (régle ancienne mais ...aéro-planing idem aquaplaning)
et
comme la courroie doit coulisser en axial sur l'arbre quand on fait monter la broche un grand déplacement donnera un angle faible qui ne fera pas sauter la courroie au démarrage


sur mon combiné DUGUE ( photo avans la remise en état) la courroie de la toupie est très courte et je vais la remonter dans cette configuration.

dsc_0015.jpg


comme au printemps j'ai des travaux de toupillage je vais remettre en service cette toupie en la repositionnant sur un chassis de fabrication maison car je n'aime pas les combinés, ça tient trop de place.

seul la dégau a été restaurée et pas mal modifiée au niveau de la transmission

dsc_0210.jpg


voilà la machine terminée
à l'origine , il y avait "accroché" après , une toupie et une mortaiseuse

dsc_0310.jpg

pour les accros de sécurité, il y a un plexis devant les courroies :-D le carter est parfaitement étanche à la poussière

dsc_0110.jpg

vue du dessus ce combiné à l'origine ( chez le vendeur ) vous pouvez constater qu'il faut des grands bras pour menuiser :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 308
cyrille56
C
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
B
Réponses
6
Affichages
531
J
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
Haut