1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Toupie arbre de 20

Discussion dans 'Machines a bois' créé par kiki, 22 Janvier 2011.

1. kiki

kiki Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2009
    Toupie arbre de 20
    J'envisage l'achat d'une petite toupie kity ( arbre de 20 à lumière )
    Oû peut-on trouver de l'acier à toupie épaisseur 3 mm.
    Par avance merci et bon week end à toute et à tous.

KIKI

2. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Toupie arbre de 20
    les marchand ne ce risque plus à les vendres :oops: , j'ai demandé à tous mes fournisseur et la réponse était kifkif on fait plus de peur que les client ce retourne contre nous.

Cordialement
    thomas

3. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Toupie arbre de 20
    Salut Kiki, il en restait encore il y a une dizaine d'années dans les fonds de stock de marchands de machines outils, mais je ne sais pas si tu peux encore en trouver, ce système à lumière est maintenant interdit car réputé trop dangereux. Je sais que des bricolos utilisent quelquefois des lames de ressort d'amortisseurs rectifiées. Pour ma part, je n'ai que 2 mains et 2 yeux, c'est un peu bête de perdre un morceau de ce capital pour faire l'économie d'un petit porte outils :wink:

Amicalement, Régule.

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Toupie arbre de 20
    Bonsoir ,

De la tole d'acier d'outillage , qu'on appelle "tole bleue" convient bien .
    Par securité , il faut faire une encoche de 20 x 4 mm au centre , pour eviter tout risque d'ejection si ça venait à se deserrer ..

5. kiki

kiki Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2009
    Toupie arbre de 20

Oû est le problème , j'ai une toupie , arbre de 30 , il y a quelques années déja , j'ai acheté du fer à toupie en longueur de 50 cm épaisseur 6 , je fait mes fers à la demande , il faut les encocher pour qu'ils ne sortent pas de la lumière et les affuter correctement ( un outil est dangereux lorsqu'il ne coupe pas).
    En ce qui concerne le 3 mm , il ne faut exagérer la longueur du fer , et aussi trouver de l'acier à toupie dans cette épaisseur , ce que je cherche.

Salut à toute l'équipe.

KIKI

6. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Toupie arbre de 20
    Il n'y a pas de problème, je pensais que tu débutais dans le toupillage et je ne voulais pas t'inciter à utiliser ce système, mais si tu as l'habitude, ma réponse est en effet inutile. Cela n'enlève rien au fait que je ne travaille plus au fer, je pense que s'il a été interdit il doit y avoir de bonnes raisons, et je ne veux prendre aucun risque inutile.

Bonne soirée à tous.

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Toupie arbre de 20
    Fers de toupie

Bonsoir, j'ai acheté il y a un certain temps ce type de toupie pour mon fils ainé, et je lui ai offert tout en lui confisquant les fers d'origine, je lui ai procuré un porte fer avec un centreur, sécurité oblige. Il se trouve que les fers sont au fond d'un tiroir, et que je peux vous les envoyer sans problème, si celà vous intérresse, a titre gracieux, bien sur.

8. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
  9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    Toupie arbre de 20
    je rejoins jean yves car la tôle bleue est tout a fait appropriée pour ce genre d'outils.
    pour l'instant, j'ai toujours élaboré mes fers avec ce principe surtout pour des profils spéciaux.
    dans la mesure ou l'affutage est bien fait avec morfil, l'échancrure pour ne pas que le fer échappe et une bague au dessus pour maintenir fermement le tout, je ne vois pas ou il peu il y avoir un probléme.
    la tôle bleue se travaille à la lime et n'est pas cassante
    le plus compliqué étant de faire le profil symétrique et là, il faut aimer l'ajustage

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Toupie arbre de 20
    Bonsoir ,

Tout à fait !
    pas toujours evident avec les formes compliquées !

12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Toupie arbre de 20
    Bonjour,

N'oublis pas de jeter un oei ldans les brocantes, j'en ai trouvé 2 pleins seaux pour un prix defiant toute concurrence.
    Par contre attention, dans le temps il y avait des fous.... Ce n'est pas le cas de ce que j'ai dans mes seaux mais cetains ont fait des fers dans du simple fer plat. Donc un petit coup de lime dessus histoire de voir si c'est un peu raide. parceque du fer à toupie c'est assez dur, on s'en rends bien compte quand on veux se fair eun petit profil assez chiadé.

A+

13. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Toupie arbre de 20
    Re:

Bonjour,

Bien sûr, il y a de bonnes raisons... dont une, et non des moindres (!), est que des fabricants d'outillage participent aux multiples commissions "techniques" qui décident des réglementations. Il est bien évident que ceux-ci préfèrent encaisser 300 € pour une molette fabriquée par leurs soins plutôt que les quelques centimes que coûte 10 centimètres d'acier à toupie qui permettront de produire le même profil.

En revanche, à ma connaissance, des toupilleurs professionnels compétents et expérimentés ne sont pas invités à donner leur avis... qui, comme par hasard, pourrait être très différent pour de nombreuses raisons. :mad:

Tous les outils de toupie sont potentiellement dangereux, y compris tous ceux qui bénéficient de la sacro-sainte homologation des autorités, auto-proclamées "compétentes"...

Je préfère cent fois voir un ébéniste expérimenté (qu'il soit professionnel ou amateur éclairé), qui sait exactement ce qu'il fait, toupiller avec un fer traversant l'arbre, plutôt qu'un utilisateur à l'esprit encombré à saturation de normes et de réglementations, qui emploie un outil dûment "homologué" :prayer: mais qui n'a jamais appris à s'en servir correctement !
    Là, j'ai froid dans le dos :!:

Dans ce domaine, la seule vraie sécurité réside dans la compétence et le sérieux de celui qui conçoit, fabrique et utililise son outil.

La voiture, même considérée comme la plus sûre, restera toujours un danger mortel dans les mains d'un mauvais conducteur.

14. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Toupie arbre de 20
    À moins d'avoir une machine qui permette d'obtenir un fer parfaitement symétrique, il ne faut pas se lancer dans la fabrication de fers à deux tranchants.
    Et en supposant que la symétrie du fer soit parfaite, resterait le problème de conserver la symétrie au montage du fer sur l'arbre de la toupie. Sans porte-outil, cela ne me paraît pas possible.

En revanche, il faut concevoir le fer de manière que la partie travaillante ne dépasse de l'arbre que du strict minimum et, si besoin est, de le compenser.
    On ne peut pas parler ici d'équilibrage car il ne s'agit que d'une compensation, forcément imparfaite, mais qui limite quand même suffisamment le balourd pour éviter des vibrations trop importantes.

15. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    Toupie arbre de 20
    salut, bois.debout

justement, détrompe-toi, j'avais 26 ans ( en 1976 ) quand j'ai acheter mon combiné kity et avec l'aide d'un copain outilleur qui m'a formé.
    j'ai fabriqué tous mes fers en double coupe symétrique avec morfil pour une finition parfaite.
    ils sont un peu rouillés car n'ont pas servis depuis des lustres mais peuvent reprendre du service.
    d'accord, je conçois que c'est assez limité pour travailler c'est pourquoi je retape une toupie "pour homme" ... :lol:

Chargement...

Partager cette page