Touche de comparateur

  • Auteur de la discussion Globule Mou
  • Date de début
G

Globule Mou

Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche à remplacer la touche d'un de mes comparateurs. D'après ce que j'ai pu voir ici et là, la touche est vissée sur la tige coulissante. J'ai essayé de dévisser celle du mien, mais il n'y a rien à faire.
Et comme je n'ai pas envie de l'abîmer (c'est quand même du Mitutoyo...) je me tourne vers vous au cas où il y aurait une astuce...

C'est un 2046FE à 10 mm de course. Comme celui-ci, mais sans la molette sur le côté droit
DialIndicator2046FE.jpg


Merci d'avance.

Marc
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
C'est la parti noir du bas qui est démontable visé.
amicalement
 
G

Globule Mou

Nouveau
C'est bien celle que j'ai essayé de dévisser, mais rien n'est venu. Je n'ai pas voulu forcer de peur de détruire un mécanisme interne.

Marc
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Globule Mou,

je suggère un bain de dégrippant prolongé...


PS. C'est bien la première fois que je peux appeler quelqu'un "Globule Mou" sans craindre de m'en "prendre une" en retour :-D !

Pierre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

Ne pas trop forcer !!
normalement c'est du M3 .
il y a uniquement une goupille pour conserver le guidage longitudinal avec la cremaillere !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Marc,

Quand je fais la réparation des comparateurs au boulot ,ça m'arrive de devisser la touche en prenant une pince qui est faite pour ça ,c'est à dire qu'il y a une protection pour éviter d'abimer le moletage .Si tu vois que ça force de trop n'insiste pas mais normalement c'est pas collé!!! c'est sur ä l'intérieur il y a une goupille qui fait la translation mais elle est normalement bien dimenssionnée je ne connais pas les mitutoyo ,moi c'est Compac et Tésa .

A+
Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

J'ai un peu oublié !!.....
la solution est de maintenir la tige du comparateur à l'extremite superieure , dans un etau avec mordache en alu ou en plomb .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,

Plus simple!! il suffit de prendre avec la main gauche le comparateur et de l'autre la pince mais lä encore je dis si la touche n'a pas été collée mais normalement il ne faut pas.
Pour l'étau c'est fortement déconseillé c'est extrèmement fragile c'est lä que se fait le guidage avec la cémaillère.
Nous on les sert avec justement une petite pince ,je dis bien "petite" pour ne pas trop serrer.
PS : certains comparateurs n'ont pas ce système de guidage avec cette goupille comme ça mais la goupille est montée autrement.

A+
Thierry

2.jpg
on voit la goupille
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ?

"c'est lä que se fait le guidage avec la cémaillère."

PAS sur le palier bien sûr !! sur la tige -cremaillere normalement elle depasse quand on pousse un peu :=))
 
T

thierry74

Compagnon
Ca dépend ,pour voir il suffit d'enlever le capuchon et voir si la tige dépasse ,des fois elle ne dépasse pas ou alors il y a une sorte de vis qui fait la butée et si on la met dans l'étau elle va se dévisser ,je n'ai pas de Mitutoyo et je ne sais pas si la tige dépasse mais oui si celle-ci est assez longue pourquoi pas!!!!

A+
Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
RE

Quand je dis enlever le capuchon c'est dans les 3/4 du temps dévisser le capuchon, dans certains cas il se retire parce qu'il est rentré en force ,pour ceux qui n'ont jamais démonté ce genre de chose....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

La tige depasse obligatoirement le palier superieur !
A cette extremite elle est aussi taraudée à M3 pour visser l'embout qui peut servir en depannage de palpeur plat .

Enfin , c'est tout de même de la mecanique simple .....on ne va pas en faire un roman !!
 
G

gaston48

Compagnon
C’est quand même fragile en rotation et si la goupille casse le pignon prend aussi :

DSC02169 [1024x768].JPG


DSC02160 [1024x768].JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Justement !!
c'est pour eviter cela qu'il faut faire supporter l'effort de deserrage par la tige-cremaillere seulement .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour JeanYves ,la tige ne dépasse pas obligatoirement sur tous ,certains modèles suivant la marque de comparateurs ne dépassent pas ,sur les compac et sur des tésa il y a des versions ou la tige ne sors pas.

Pour Gastion48,j'ai bien dit si ça force de trop on arrète!!! sur ta photo le pignon central est celui qui touche à la crémaillère et ça ce n'est pas le fait de la casse de la goupille,c'est de l'usure il y a plusieurs dents et pour le grand pignon marqué de rouge peut être un choc.

Quand je reçois ces instruments comparateurs et indicateurs à levier ,des fois je me demande ce que les gens ont fait avec.
Certains sont explosés,plein d'huile ou de lubrifiant ,d'autres ont essayé de les démonter mais voyant la complexité pour réarmer le mouvement et faire l'ébat nous les renvois en pièce détachées, mais comme dit Jean Yves on va pas en faire un roman!!!!!.

A+
Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Allez !! on va faire un mini roman Thierry :=))
Les petites courses de quelques mm possible qu'elle ne depasse pas beaucoup , je n'en ai plus sous la main , mais celui ci est un classique de 10mm ;
Suivant les marques il y a bien sûr des variantes de fabrication , nous n'avions que du Compact , Steinmeyer , Tesa, Roch ....
Les Mitutoyo n'etaient pas bien fiables il y à 30 ans environ , et aujourd'hui on trouve ce type de comparateur pour 10 € ....
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est bon je me retire sur la pointe des pieds.
A l'avenir je me contenterai de suivre de loin pour ce qui est de la Métrologie!!

A+
Thierry
 
S

serval59

Ouvrier
Rah non!
Quel dommage la encore :sad:

Cela aurait été tellement intéressant que tu nous en dises plus sur ton métier, avec des photos et des astuces.

Moi j'ai 2 TECLOCK TM110 (acheté 10 euros neuf sans savoir, puis j'ai vu les prix chez otelo :shock: )

Et je n'ose pas non plus forcer pour dévisser la pointe de touche.


certains comparateurs n'ont pas ce système de guidage avec cette goupille comme ça mais la goupille est montée autrement.

Pour les Teclock c'est comment ?

De manière générale, il y'a beaucoup de montages différents ?

Quant on lis :
Touche de contact céramique • Mouvement monté sur rubis
qu'est ce que ça veut dire concrètement
( c'est mieux surement, mais pourquoi ? C'est juste sur l'usure que ça se joue ? )

C'est toujours intéressant de savoir comment est fait l’intérieur du dedans, mais bon... t'es vraiment parti ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je suis désolé serval 59 mais je ne pourrais pas donner suite à ta demande!!!!!

j'ai eu quelques petits soucis il y a environ 2 mois et avec ma direction qui ne veut plus que j'intervienne avec ces instruments dont je tairais la marque étant donné que j'y travaille (ça n'a pas été difficile pou eux de me retrouver !!!!).
On m'a bien fait comprendre que je ne devais plus citer cette marque et tout ce qui va avec.

Les modérateurs sont au courant,j'ai même été obligé de faire supprimer des posts qui me concernaient avec ces instruments sur usinages et aussi demander à Google de me les enlever.

Voilà pour la petite histoire,c'est dommage mais c'est comme ça, mais je vais revenir bientôt.

A+

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle comedie !!

Serval , Tu demontes la plaque arriere , tu verras bien comment il est fait , s'il n' y a pas de plaque c'est plus delicat à demonter , faut passer par le cadran .
Mais la tige d'un 10 mm depasse en haut et en bas .
 
S

serval59

Ouvrier
@JeanYves
C'est de toute façon ce que j'allais faire "juste pour voir, par curiosité", mais ça ne mangeait pas d'pain de relancer "discretos" thierry74 "zokazou"...

Mais je n'ai pas de problème en interne avec mon comparo, c’était juste pour ma culture perso surtout, ça peut servir :wink:

En haut j'ai un capuchon qui lui se dévisse très facilement.
En bas, la touche a un petit moletage, j'ai donc imaginé que je pouvais peut-être la dévisser, pour y coller une queue plus longue. (une rallonge quoi)

2011317104021738.jpg


Mais ce n'est pas sur que ça se dévisse justement, il n'y à pas de ligne net, qui laisserait penser que oui, ça se dévisse bien, (sauf le moletage peut-être) donc avant de forcer, je me renseigne= hop, je tombe sur ce topic, ou ça cause fragilité de goupille toussa toussa.. et me voila :wink:


@ thierry74
Tu aurais du le faire dans la partie du forum réservé, ou semble déjà s'y trouvé des trésors d'astuces et de combines en tous genres pour bricoleurs engagés.
(enfin, j'imagine, je n'y ai hélas pas encore accès, mais vu le nombre de fois ou je but sur ces liens internes que vous donnez sur le libre, ou tout semble se dérouler réellement :mrgreen: )

Non j'deconne. 8-)

Enfin bon, que tes patrons se rassurent, même si tu nous donnes pas les "secrets" qui se trouvent derrière les couvercles de nos comparateurs, il ne me verront pas pour autant :roll:

Tout de même, nous parlons juste ici de conseils pour sauver un vieux comparateur pour nous autres bricolos peu argentés, on ne te demande ni tes marges ni tes plan d'outils, ou encore moins de nous revendre tes sachets de rubis" à prix motards".

Ton savoir faire leur appartient, c'est ainsi. (si un jour il revendent ça aux chinois, et que ta clause de non-concurrence est dénoncée ,tu pourras toujours revenir faire un pti tuto à ce moment la, ça sera avec plaisir )
Evidemment, je ne te le souhaite pas

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'il n'y a plus de secret sur ce genre d'engin depuis longtemps , des petites options de fabrication , peut etre ? .
Mais je comprend cette exigence de reserve , de maniere generale , toute les marques sont confrontées à ce pb .

Serval , je ne connais pas cette marque Teclock , mais le palpeur doit se devisser , parcequ' il y a toujours eu des jeux de palpeurs avec ces comparateurs .
Donc si tu veux preserver ce comparateur arrange toi pour maintenir la tige pour devisser le palpeur .

Les plus vieux que j'ai connu etaient des LIP , avec un grand cadran , puis des Roch France , avec des touches en M 3 SI .
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
955
mecano-ben-23
M
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
T
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
T
F
Réponses
62
Affichages
3 410
clara03
clara03
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Haut