1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Touche de comparateur

Discussion dans 'Métrologie' créé par Globule Mou, 22 Novembre 2010.

1. Globule Mou

Globule Mou Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Localité:
    Paris
    Touche de comparateur
    Bonjour à tous,

je cherche à remplacer la touche d'un de mes comparateurs. D'après ce que j'ai pu voir ici et là, la touche est vissée sur la tige coulissante. J'ai essayé de dévisser celle du mien, mais il n'y a rien à faire.
    Et comme je n'ai pas envie de l'abîmer (c'est quand même du Mitutoyo...) je me tourne vers vous au cas où il y aurait une astuce...

C'est un 2046FE à 10 mm de course. Comme celui-ci, mais sans la molette sur le côté droit

Merci d'avance.

Marc

2. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
  3. Globule Mou

Globule Mou Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Localité:
    Paris
    Touche de comparateur
    C'est bien celle que j'ai essayé de dévisser, mais rien n'est venu. Je n'ai pas voulu forcer de peur de détruire un mécanisme interne.

Marc

4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Touche de comparateur
    Salut Globule Mou,

je suggère un bain de dégrippant prolongé...

PS. C'est bien la première fois que je peux appeler quelqu'un "Globule Mou" sans craindre de m'en "prendre une" en retour :-D !

Pierre.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Touche de comparateur
    Bonjour,

Ne pas trop forcer !!
    normalement c'est du M3 .
    il y a uniquement une goupille pour conserver le guidage longitudinal avec la cremaillere !!

6. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Touche de comparateur
    Bonsoir Marc,

Quand je fais la réparation des comparateurs au boulot ,ça m'arrive de devisser la touche en prenant une pince qui est faite pour ça ,c'est à dire qu'il y a une protection pour éviter d'abimer le moletage .Si tu vois que ça force de trop n'insiste pas mais normalement c'est pas collé!!! c'est sur ä l'intérieur il y a une goupille qui fait la translation mais elle est normalement bien dimenssionnée je ne connais pas les mitutoyo ,moi c'est Compac et Tésa .

A+
    Thierry

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Touche de comparateur
    RE ,

J'ai un peu oublié !!.....
    la solution est de maintenir la tige du comparateur à l'extremite superieure , dans un etau avec mordache en alu ou en plomb .

8. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Touche de comparateur
    Bonjour ,

Plus simple!! il suffit de prendre avec la main gauche le comparateur et de l'autre la pince mais lä encore je dis si la touche n'a pas été collée mais normalement il ne faut pas.
    Pour l'étau c'est fortement déconseillé c'est extrèmement fragile c'est lä que se fait le guidage avec la cémaillère.
    Nous on les sert avec justement une petite pince ,je dis bien "petite" pour ne pas trop serrer.
    PS : certains comparateurs n'ont pas ce système de guidage avec cette goupille comme ça mais la goupille est montée autrement.

A+
    Thierry

2.jpg
    ↑  on voit la goupille

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Touche de comparateur
    RE ?

"c'est lä que se fait le guidage avec la cémaillère."

PAS sur le palier bien sûr !! sur la tige -cremaillere normalement elle depasse quand on pousse un peu :=))

10. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Touche de comparateur
    Ca dépend ,pour voir il suffit d'enlever le capuchon et voir si la tige dépasse ,des fois elle ne dépasse pas ou alors il y a une sorte de vis qui fait la butée et si on la met dans l'étau elle va se dévisser ,je n'ai pas de Mitutoyo et je ne sais pas si la tige dépasse mais oui si celle-ci est assez longue pourquoi pas!!!!

A+
    Thierry

11. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Touche de comparateur
    RE

Quand je dis enlever le capuchon c'est dans les 3/4 du temps dévisser le capuchon, dans certains cas il se retire parce qu'il est rentré en force ,pour ceux qui n'ont jamais démonté ce genre de chose....

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Touche de comparateur
    Bonjour,

La tige depasse obligatoirement le palier superieur !
    A cette extremite elle est aussi taraudée à M3 pour visser l'embout qui peut servir en depannage de palpeur plat .

Enfin , c'est tout de même de la mecanique simple .....on ne va pas en faire un roman !!

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Touche de comparateur
    Justement !!
    c'est pour eviter cela qu'il faut faire supporter l'effort de deserrage par la tige-cremaillere seulement .

15. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Touche de comparateur
    Bonjour,

Pour JeanYves ,la tige ne dépasse pas obligatoirement sur tous ,certains modèles suivant la marque de comparateurs ne dépassent pas ,sur les compac et sur des tésa il y a des versions ou la tige ne sors pas.

Pour Gastion48,j'ai bien dit si ça force de trop on arrète!!! sur ta photo le pignon central est celui qui touche à la crémaillère et ça ce n'est pas le fait de la casse de la goupille,c'est de l'usure il y a plusieurs dents et pour le grand pignon marqué de rouge peut être un choc.

Quand je reçois ces instruments comparateurs et indicateurs à levier ,des fois je me demande ce que les gens ont fait avec.
    Certains sont explosés,plein d'huile ou de lubrifiant ,d'autres ont essayé de les démonter mais voyant la complexité pour réarmer le mouvement et faire l'ébat nous les renvois en pièce détachées, mais comme dit Jean Yves on va pas en faire un roman!!!!!.

A+
    Thierry

Chargement...

Partager cette page