TOS FN 32 qui connait?

K

KF33

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

On me propose pour une petite fraiseuse Tchèque TOS FN32 en assez bon état (tout fonctionne) mais à 1000km de chez moi.
Elle ressemble un peu, à une Deckel FP1 que j'aimerai bien caresser dans mon atelier (ou sa sœur FP3).
Sachant que je n'irai pas la voir, j'aimerai savoir si un forumer à déjà travaillé avec ou connait ses éventuel(les) défauts/qualités.
Déjà, bon début, elle est en SA40 et comme je n'ai pas d'outillage, je pourrai m'équiper à moindre coût.

A vos claviers! et merci d'avance pour vos avis.
TOS FN32 - 1.jpg
TOS FN32
TOS FN32 - 7.jpg
Vue arrière
 
T

tartempion

Apprenti
salut KF

il me semble qu'un membre du forum en a acheté une et nous en a parlé ici
essaie la fonction recherche du forum
fraiseuses-f21/probleme-sur-tos-fv32-t33326.html
raté,c'est une fv 32

il n y a pas beaucoup de TOS sur le forum,pas plus qu'il n y a de doc sur le net,j'en ai bien une (fu 35)mais le piètre fraiseur que je fais ne pourra pas t'en parler longuement,d'autant moins que c'est ma 1ere machine et que je n'ai aucune référence

tout ce que je peux te proposer,comme tu es de Bordeaux sud,et que j'ai quelques dispo,c'est te montrer la mienne (fraiseuse,bande d'obsédés),étant sur le nord bassin

pour ma part,faire 1000km pour ça,je ne l'aurai pas fait,sauf si on te la donne,après,tout est question de paramètres et jugement perso

yves
 
K

KF33

Nouveau
Merci Yves pour ta réponse et ton objectivité. J'ai noté ta proposition de visite, mais j'ai un gros manque de temps pour le moment.

Je t'enverrai un petit message dès que je passe sur le Bassin :wink:

Bon, je suis quand même pas plus avancé... :sad:
 
T

tartempion

Apprenti
re

je m'ai bien planté

si la fv 32 possède beaucoup de similitudes avec la mienne,la fn 32 (ce que j'ai pu en voir sur images gogol),n'a rien à voir
c'est déjà une machine vachement plus récente que mon ptérodactyle

enfin,tu vois....
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, Connait bien ces machines, ai failli en acheter une,mais ai pris une Stanko(meme "aspect") tel la Maho MH400P(comparable niveau taille et capacité).
C est une tres bonne machine.
Ces constructions de l'Est sont costaud, mecanique de base, facilement reparables en cas de probleme.
Verifier si tu as une avance par"potar" que cela marche, sinon un peu plus compliqué si ca marche pas.
Si tu as opportunité de l acquerir et que l etat est correct, n hesite pas!
 
K

KF33

Nouveau
Merci pour ton avis CLIP.
Pour info, sur cette machine, les avances sont réglables au travers d'une boite mécanique classique avec moteur séparé.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Fred

Met une photo, parfois les gars repère plus facilement avec une image.

Tu peu la rajouter sur ton premier post :wink:

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Il y a cette solution aussi :wink:


Caractéristiques

Surface de la table inclinable : 300 x700 mm
Surface de la table verticale : 275 x 860 mm
Diamètre de broche : 50 mm
Cône porte-outils : SA 40
Charge utile de la table max. : 120 kg
Vitesses de broche : 18, de 40 à 2000 tr/min
Avances automatiques : 18 de 8 à 400 mm/min
Avance rapide : 1240 mm/min
Course longitudinale : 500 mm
Course verticale : 400 mm
Course du bélier : 250 mm
Puissance moteur principal : 2,2 kW
Puissance moteur d'avance : 1,1 kW
Puissance pompe d'arrosage : 0,115 kW
Poids : 1460 kg
Dimensions de la machine : 1160x1600x1150 mm
Dimensions de l'armoire électrique : 600x350x1250 mm

fraise11.jpg
 
K

KF33

Nouveau
Merci pour l'idée de la photo, c'est vrai que c'est plus parlant... (EDIT : c'est modifié)
Bravo tartempion :smt023 c'est pile l'annonce dont je parlais!! (patduf33 le savait déjà :twisted: )
J'attends une photo de la plaque moteur pour savoir si bi-tension car pas de tri 400V à la maison et pas envie de remplacer le bourrin.

Sinon à part clip, post exclusif Bordelais :smt003 :tumbsupe:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut KF33,
A croire que les machines Tcheques sont peu repandues...Ai raté d acquerir (plus ou moins) une FN32 dans le passé.
Voici la Stanko.Matez la ressemblance de construction...

STANKO.jpg
 
K

KF33

Nouveau
Effectivement ça se ressemble. Mais la Stanko à indiscutablement le design ""Est-thétique", angles vifs partout, taillée à la tronçonneuse :???:

Les machines TOS sont un peu plus raffinées et l'usine produit aujourd'hui de bien belles machines numériques mais plus de petites du genre de la FN32.
 
Haut