1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Torx et "Torx plus".

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par hp=360, 10 Décembre 2009.

1. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  2. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Torx et "Torx plus".
    Je ne connaissez pas :o

Si quelque sait ou trouver les dimensions de l'empreinte

Il parle de 9 norme mais aucune dans le titre ne parle directement de TORX PLUS.

:wink:

3. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
  4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Torx et "Torx plus".
    et il y a aussi le résistorx (avec le trou au centre)
    chez facom les torx ont 2 couleurs Vert foncé pour le resistorx et vert clair pour le torx plus

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Torx et "Torx plus".
    Savent plus quoi inventer...

On pourrait aussi citer le XZN, qui ressemble à du Torx, mais à 12 lobes au lieu de 6. Pour grosse visserie. Genre culasses, bouchons de vidange, etc.

6. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Torx et "Torx plus".
    TORX

Bonjour,
    Ces nouveaux types répondent peut-être à un besoin technique spécifique mais l'ennui est qu'à chaque fois il faut acheter de nouveaux outils !
    Facom se frotte les mains !

Cdlt.

7. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Torx et "Torx plus".
    Le XZN est loin d'être une nouveauté. Ca existait déjà dans les années 70.

Pour le Torx et ses dérivés, on dirait que c'est une course entre constructeurs et utilisateurs finaux.

Quand les cruciformes à tête Philips ont été bien répandues, sont apparues les Posidriv. On ne trouvait que difficilement les tournevis ad-hoc et les Philips les bousillaient, même en retaillant leur pointe. Donc -> SAV. Vues poiur la première fois pour moi sur moto japonaise.

Quand les Torx sont apparues, même chose. Vu pour la première fois sur le bouclier d'une Renault 5.

Puis les Resitorx avec leur petite bite au milieu... Vu la première fois sur une machine à laver. Peut-être pour faciliter le montage à la chaîne, car elles tiennent mieux sur un tournevis ???

Après le Torx Plus, que vont-ils inventer ?

Sinon, des empreintes zarbi, il y en a un paquet de plus ou moins connues. J'avais un vieux catalogue d'outillage allemand des années 80 avec des trucs genre cruci à 3 fentes, empreinte pentagonale, etc.

On peut supposer que certaines sont faites pour interdire au particulier d'y toucher.

Sinon, personnellement, je trouve les Torx très agréables. Bien plus que toutes les autres. Elles tiennent sur le tournevis, et elles ont beaucoup moins tendance à s'arrondir que les HC.

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Torx et "Torx plus".
    je confirme, c'est l'empreinte des vis de cardans des cox 1302 et 1303(XZN8), les premieres 1302 sont sorties pour l'année modele 1970.(donc 09/1969).
    je suis sur ce ça a pour interet d'interdire temporairement le demontage aux particliers, et surtout aux guignols qui vont remplacer de la vis en 10.9 mini(12.9 ou 14.9 sur les cardans) pas de la vis de batiment en 6.8.
    par contre, rien sur les freins :shock: , alors que c'est en general du 12.9 sur de la 8M20 tete H de 13

pour eviter les remplacement qui seraint plus que dangereux, comme sur les roues ou les ceintures, ce sont des pas fins ou speciaux.
    pas fins pour les rues, du special pour les ceintures(c'est un UNC ou une connerie comme ça, je ne sais plus, mais j'ai le taraud).
    à noter que pour les ceintures, pour le moment, toutes les voitures que j'ai tripotées ont toutes le meme pas sur ces boulons, comme quoi, ils sont surement capables de s'accorder lorsqu'il s'agit de faire baisser les couts.

10. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Torx et "Torx plus".
    Bonjour tout le monde, comme il y a sûrement des lecteurs qui se demandent ce que vient faire ce sujet dans cette rubrique : Bien entendu c'est en rapport avec les vis des plaquettes carbure :wink:
    Au début je me suis dit c'est bon, j'ai des clés torx, pas la peine d'investir dans les clés Sandvik...et puis on se rend compte que çà va pas du tout : Dans une vis torx-plus on passe une clé torx de la taille en dessous, çà fonctionne on peut serrer assez fort...mais on voit que çà va vite foirer la tête au bout d'un petit nombre d'utilisations.
    Heureusement il y a EbêêêY car les clés d'origine ( surtout pour les fraises ) sont quand même plus adaptées, et même indispensables si on a que des torx a embout qui ne passent pas parfois, comme sur les fraises à pas fin, où "la dent d'après" gêne la manoeuvre.

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Torx et "Torx plus".
    Ah oui, là on comprend mieux !

Ce sont des vis pour desserrages / resserrages fréquents, et en effet, les vis Torx finissent par s'user. Surtout qu'il reste souvent des micro copeaux qui empêchent de bien les rentrer quand on rechigne à utiliser l'air comprimé.

PS : pour les ceintures, si c'est de l'impérial, c'est de l'UNF (fine, et non UNC - coarse - gros, et freinage freinfilet fort). Il me semble avoir un jour lu des points de réglementation :

- un point d'attache de ceinture ne doit pas être utilisé pour autre chose (genre cage déco compétition)
    - pas fin
    - freinfilet

(si quelqu'un a accès à ces normes ?...)

Pour la visserie, on peut se procurer les vis de remplacement des outils après des distributeurs locaux. J'ai vu des prix dans le catalogue d'un vendeur en ligne très connu, prix qui sont complètement irréalistes (entre 5 et 10 fois le prix chez le carburier du coin de la rue).

12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Torx et "Torx plus".
    Bonjour,

Oui. C'est tout à fait cela et ça, ça me fout hors de moi ! :mad: :mad: :mad:

Ce qui m'énerve le plus, ce sont ces p... de vis à fente droite dont chaque côté est biseauté sur la moitié, de manière à empêcher le dévissage : Le tournevis dégage obligatoirement.

On les trouve surtout sur les interrupteurs de fil de lampes de chevet ou de bureau et les blocs multiprises. Que les grands esprits qui passent leur temps à veiller sur notre bonne santé ne racontent pas qu'il s'agit de sécurité ! Que les gogos y croient, c'est leur problème, mais la réalité est bien différente.
    Cela sert seulement à protéger le marché du remplacement, en empêchant toute réparation.
    Bonjour le gaspillage.

De plus, ces vis doivent coûter trois fois plus cher. Elles sont en acier durci et imperçable. En cas de tentative, on bousille le plastique qui l'entoure et la vis reste intacte alors que, pour cet usage, des vis normales en acier à ferrer les vaches suffiraient largement.

Lorsqu'on a acheté un objet quelconque, on en est propriétaire et on en fait ce que l'on veut, oui ou non ?
    De nos jours, il semble que non. Le démonter pour l'entretenir, sera bientôt considéré comme un délit grave commis contre la "sécurité", l'économie nationale... et la TVA. :mad:

13. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Torx et "Torx plus".
    Je rebondis sur tes propos, Bois.debout.
    Il y a déjà un paquet d'années, j'entendais le sinistre des minances de l'époque à la radio, déclarer que poser son papier peint juste pour la plaisir, c'était OK, mais que le faire pour économiser, c'était du travail au noir!
    Regarde les logiciels ou les enregistrements musicaux...tu n'achètes que le droit de l'utiliser, mais en fait tu n'es vraiment propriétaire de rien...il est même interdit en théorie de revendre certains logiciels, comme ceux installés sur un PC acheté dans la grande distribution.
    Celui qui va mettre au point le volucompteur respiratoire va se faire du blé!
    Cordialement, Bertrand.

14. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Torx et "Torx plus".
    j.f. a écrit :
    Malheureusement au coin de la rue il y a même plus une épicerie :cry: ...alors mes seules références sont otelo pour les prix hauts, et ebay pour les prix bas. Pareil pour les plaquettes, je serais très intéressé par les tarifs des plaquettes sandvik et seco, au moins pour connaître enfin les "vrais" prix.

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19

Partager cette page