1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tordre une barre de 10 mm

Discussion dans 'Autres opérations' créé par brise-copeaux, 11 Septembre 2013.

  1. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 335
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tordre une barre de 10 mm
    Bonjour à tous.

    Après une longue absence sur le forum du a des problèmes informatique, je cherche a savoir quel est le rayon mini pour tordre une barre de Ø 10mm sans allongement...j'ai chercher sur le net je tombe toujours sur du cintrage tube mais j'aimais des barres.

    Merci à vous

    @ +
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tordre une barre de 10 mm
    que veux tu dire par sans allongement ?

    il y a toujours une fibre neutre qui garde la même longueur , mais ce n'est pas forcement le milieu suivant le rayon de courbure et la matiere

    souvent la matiere a plus de facilité a s'alonger qu'a se comprimer , donc la fibre neutre est plus pres de l'interieur du pli
     
  3. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Tordre une barre de 10 mm
    Bonsoir,
    Oui moissan, et j'ajouterai que les conditions de travail à chaud ou à froid interviennent dans des proportions non négligeables. Pour déterminer le rayon il faut aussi tenir compte de la matière et brise copeaux ne nous l'a pas indiquée.
    Cordialement
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 335
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tordre une barre de 10 mm
    Re,

    Vous avez raison, il y aura de toute façon un allongement, je voulais dire par là sans perdre les caractéristiques élastique du métal.

    C'est pour tordre (cintrer)à froid; le métal a vue de nez c'est un bon demi dur...je sais qu'il y a une formule en fonction du Ø mais je la connais pas.

    @ +
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tordre une barre de 10 mm
    la question c'est quelle matiere : si la matiere supporte un alongement ( ou une contraction ) de 10% , on voit en faisant un dessin que si on plie avec un rayon de 5 fois le diametre , et si la fibre neutre etait au millieu on aurai un alongement maxi de 10%
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Tordre une barre de 10 mm
    Bonsoir,
    Il y a bien longtemps que j'ai perdu de vue ces soucis, mais je crois me rappeler qu’il y a une limite qui se situe sauf erreur de ma mémoire à :
    R (de courbure)>= 5 D (diamètre de l'objet à cambrer)
    Mais c'est sous réserve, je ne sais plus ce que sont devenus mes documents sur les cambrages et développés. Je pense que des spécialistes présents sur ce forum se feront un plaisir de rectifier si je fais erreur ou de donner des renseignements complémentaires.
    Cordialement

    Je vois que moissan est sur la même formule que moi, ce qui me rassure pour mon Alzheimer :lol:
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 335
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tordre une barre de 10 mm
    Salut,

    Merci à vous deux, donc je vais partir sur cette base comme j'ai du rond de 100, je vais faire un petit montage pour cintrer toutes mes barres.
    Pour la question matière j'en ai aucune idée, tout se que je peux dire de par mon expérience d'usinage des métaux c'est que c'est pas du très dur, je le situe entre 80 et 100 kg. C'est des tiges que j'ai récupérer, elles font 3 mètres de long et elles sont chromées, elles servaient pour faire des tubes carbone en filamentaire.

    Encore merci a vous.

    @ +
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tordre une barre de 10 mm
    il y a peu de chance que du 100kg/mm2 supporte 10% d'allongement : ça va casser , ou pire ça va etre presque cassé donc bon a rien

    pour du 100kg/mm2 il faudrai recuire plier et tremper ensuite

    ou augmenter le rayon ? avec 10 D il n'y aura plus que 5% d'allongement

    avec de l'acier recuit on peu cambrer plus fort , genre 2,5 D qui donne 20% d'allongement , ou même rayon encore plus faible en chauffant la piece : ça devient du forgage
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tordre une barre de 10 mm
    Bsr ,

    Ca depend du % d'allongement !
    Dans la même nuance , une barre etirée en a peu et une laminée beaucoup plus .
    Il n'existe pas de rapport sur le rayon à employer .
    On plie du fer à beton qui est laminé avec une griffe suivant un petit rayon
    Par contre il faut un grand rayon pour une barre etirée en acier doux .
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tordre une barre de 10 mm
    Un acier doux , S 235 en barre laminée , presente un allongement de 20 à 26 %
    , une barre etirée de S 235 , 9 % seulement

    L'etirage à froid , c à d l'ecrouissage , des barres augmente beaucoup la resistance à la traction et de fait diminue l'allongement .
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 335
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Chargement...

Partager cette page