torche tig pour poste castollin powermax 2

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir a tous et meilleur vœux pour 2014.
j'ai emprunté le poste a souder de mon père , un castollin powermax 2 qui doit avoir 12 a 15 ans , j'ai vu qu'il était possible de mettre une torche tig , ca fait un moment que j'aimerais m'essayer a ce type de soudure .
j'ai fais une recherche sur le site et le site de castollin mais j'ai pas trouvé de réponse a mes questions
1- quel modèle de torche est-il possible de mettre ?
2-pour le gaz , le poste ne possède aucun branchement, a mon avis c'est simplement au niveau de la torche qu'il y a les raccords , j'ai bon?
3-quel est la complexité de ce type de soudure? un copain m'a dit , si tu te démerde au chalumeau oxi-acetyl. tu devrais y arriver assez facilement ...
voilà , si vous avez un avis quel qu'il soit, je suis preneur
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Tu vas sur le forum soudeurs.com le sujet y est détaillé depuis fort longtemps. Si le poste n'est pas prévu pour souder au tig avec un mode d'amorçage "lift-arc" cela ne sera que du bricolage couteux. En effet l'amorçage au "gratté" est très décrié et en plus dans tous les cas l'extinction de l'arc pose problème surtout avec un inverter moderne. Attention il faut que le poste travaille en courant continu.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Stanloc, colporter les légendes urbaines est indigne de toi quand même.

Amorcer au gratté n'a rien d'exceptionnel ou de compliqué. Ceux qui le disent sont ceux qui non jamais essayé.

Évidemment la HF est très confortable, mais l'on peut très bien s'en passer.

Bruntch tu dois partir sur une torche a valve. Tu a un robinet manuel dessus pour gérer le gaz

La mèrde est a la fin du cordon ou ne pouvant couper le courant quand éloignant la torche de la.piéce a souder, la fin du cordon n'est pas protégé par le gaz.
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Stanloc, colporter les légendes urbaines est indigne de toi quand même.

Amorcer au gratté n'a rien d'exceptionnel ou de compliqué. Ceux qui le disent sont ceux qui non jamais essayé.

.

Affirmations totalement gratuites
Si on persiste à vouloir utiliser un poste MMA pour du soudage au TIG et que ce poste oblige à amorcer au gratté il faut :
-- démarrer le cordon sur un martyre en cuivre pour faire l'amorçage au gratté ; sinon bonjour les inclusions de tungstène dans le cordon (bon les bidouilleurs peuvent s'en "battre l'oeil" mais il faut le dire et la pointe de l'électrode de tungstène peut être émoussée ce qui perturbe la qualité de l'arc
--- terminer le cordon sur une pièce d'acier martyre car l'extinction de l'arc est acrobatique et prive en éloignant brusquement la torche, la fin du cordon de la protection gazeuse.
Pour un amateur surtout mais même pour un pro, un des TRES gros intérêts du soudage TIG déjà c'est son utilisation pour le pointage. Si les pièces sont parfaitement accostées (condition première pour faire du bon travail) on peut faire les pointages sans métal d'apport. Avec la HF c'est le "pied" mais même avec la fonction lift-arc qu'ont tous les postes TIG professionnels et même des moins illustres et certains inverters MMA, il est rapide et aisé de pointer. Comme il n'y a pas de laitier et que le point est petit on peut faire le cordon ensuite en passant dessus facilement.
Stan

D'ailleurs cet échange n'a aucun intérêt car à la lecture de la notice du poste en question il possède la fonction lift-arc et se prête donc à être utilisé en soudage TIG de façon satisfaisante. Reste à étudier la doc pour ce qui concerne l'extinction de l'arc. Par ailleurs comme déjà dit il faut une torche tig avec vanne .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour quelqu'un qui parle d'expérimentation.

J'ai montré et fais essayer à quasiment 10 personnes l'amorçage au gratté.

Ils y sont arrivés tous trés facilement et sans inclusion ou changement de la face de la lune.

Demande a ceux qui t'on affirmé tous ses trucs leurs licence de soudeurs, la tu va pas en avoir beaucoup de réponse

J'ai aussi un gros tig ac/dc avec HF, pulse, torche refroidit à l'eau et pourtant j'utilise régulièrement mon pauvre mma au gratté
 
B

Berola

Compagnon
Et c'est reparti pour une nouvelle polémique !
pénible !

J'ai une petite torche alimentée par un inverter et une bouteille d'atal et/ou d'argon , et ça va très bien .
on fait de très belles petites soudures sans grandes difficultés .
J'ai même fait des essais avec un vieux poste CC sans HF ni Lift arc ni etc etc ..... et ça marche aussi

Le plus important dans cette technique est la main qui tient la torche .
@+
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour vos avis , et effectivement , ce poste est prévu pour une utilisation TIG ,voir sur cette photo que j'ai trouvé ,c'est le même avec ce petit inter sur le haut pour passer du standard a la fonction TIG je suppose , voir le lien , je galère pour les images si ma gazelle est pas a coté :oops:
http://www.synchronics.co.in/items/power-max-2-welding-machine-1.aspx
pour le modèle de torche , je ne sais pas trop ce qu'il pourrait convenir pour ce genre de poste,je n'en ai pas trouvé d'adaptable a castollin powermax 2 , c'est surtout que si elle coute plus cher que le poste , je laisse tomber pour le moment , sinon suivant les tarifs , je calcule pour voir si je donne suite a mon envie ou non , car torche ,bouteille , mano , je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Torche à valve.

Tu a un robinet dessus pour ouvrir ou fermer le gaz.

Le plus chére restera le gaz
 
S

stanloc

Compagnon
Une torche TIG pour un courant max de 150 A coûte environ une centaine d'euros. Mais les prix varient selon les fournisseurs comme toujours.
La première chose à faire c'est de travailler le manuel d'utilisation pour connaitre le poste dans tous ses détails.
La taille du connecteur est à connaitre en particulier. Une torche TIG a un connecteur du même genre qu'une pince pour électrodes enrobées. Donc sur celui de ta pince tu mesures le diamètre du doigt qui pénètre dans le poste et en fonction tu choisis sur un site de fournitures de soudage sinon tu vas avec ton poste chez un revendeurs de matériel de soudage pour professionnels et ils vont te vendre tout ce qu'il te faut. Au moins ce sera de la même qualité que ce poste Castollin qui est une marque réputée.
Financièrement le gros problème c'est le gaz. les mêmes revendeurs te donneront leurs tarifs. Surtout n'achète pas de gaz en GSB.
Il faut aussi du métal d'apport spécifique au soudage TIG. Evidemment tout cela a un coût qui fait souvent reculer l'amateur car là on est dans la cour des professionnels qui eux répercutent leurs frais sur la facture du client.
Stan

Méfie toi si tu goûtes au soudage TIG tu ne voudras plus souder autrement :-D sauf pour de très fortes épaisseurs en acier où l'électrode enrobée reste incontournable.
 
B

bruntch

Ouvrier
je suis en train de regarder quelques torches , forcement dans les moins chères ,les connecteurs 35/50 ressemblent a ce que j'ai sur le mien , un exemple de torche
http://www.outillage-btp.com/fr/p/6345-torche-tig-sr17l-lamelle-4-m-connec-35-50?ectrans=1&utm_campaign=Outillage%2BAtelier%2B%3E%2BPostes%2B%E0%2Bsouder%2B%3E%2BTorches%2Bpour%2Bposte%2BTIG&utm_medium=Comparateurs%2Bde%2Bprix&utm_source=LeGuide&utm_term=Torche%2Btig%2Bsr17l%2C%2Blamelle%2C%2B4%2Bm%2C%2Bconnec%2B35/50
ca peut le faire ce type là? 83€
un manometre/débimetre jusqu'a 20l/mn de marque gys 42€
me reste a voir pour une bouteille le prix de revient

edit:stanloc , je viens de voir ta réponse a l'instant , merci pour ces infos
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
j'ai acquis ce poste il y a quelques années, pour deux raisons :

1/ je l'avais utiliser lorsque je faisais de la soudure ARC en montage de pylones d'ascenseurs, fantastique, léger, jamais en surchauffe
2/ pour sa possibilité de le passer au TIG

Par las uite, je cherchais LA bonne occase.

En cherchant bien, sur le site de Castollin, tu as un tableau de références de torches compatibles avec ce poste.

Quand j'ai acheté le mien, j'ai sauter dessus, car le vendeur donnait une torche TIG avec, ainsi qu'un détendeur (j'ai du en acheter un autre, car celui fournit était inadapté aux gaz pour faire du soudage TIG)

Au jour d'aujourd'hui, j'attends un peu de sous pour me prendre une ou deux bouteilles, suivant la matière que je veux souder, ensuite, je m’attellerais a pratiquer le TIG.

En tout les cas, même si tu ne continues pas en TIG avec ce poste, garde le, pour moi, c'est le top.

EDIT: si tu peux attendre demain, je peux sortir ma torche et te donner sa référence :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut prendre probablement une torche à valve car il est probable qu'il n'y a pas d'électrovanne dans le poste pour gérer le gaz.
Il faut commencer par étudier la documentation.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si se poste avait la gestion du gaz, sur sa façade on trouverai un connecteur pour la commande et un connecteur pour le tuyau amenant le gaz.

Rien de tous sa, donc torche a valve.

Se qui est le standard pour les tig lift.

Gys en distribue une, normalement de marque abicor binzel. Perso je les trouve bien.
 
B

bimeur

Compagnon
je confirme, il n'y a pas d'EV sur ce poste, c'est soit sur la torche, soit à la 'manuel' sur le détendeur.
 
S

stanloc

Compagnon
bimeur a dit:
je confirme, il n'y a pas d'EV sur ce poste, c'est soit sur la torche, soit à la 'manuel' sur le détendeur.

Juste pour information si vous avez ce poste comment se conduit la fonction lift-arc en TIG ?? Sur un poste TIG avec cette fonction en plus de l'amorçage HF, le poste est mis en marche mais la torche n'est pas encore alimentée. On pose le tungstène sur la pièce et on actionne la palette de la torche pour faire passer le courant. Sur ce poste qu'en est-il ????? En soudage MMA l'électrode est sous tension dès l'allumage du poste, je crois ?????
Merci
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suis curieux de savoir a combien il peut descendre en amperages.

Un inverter gys a du mal en dessous de 40 ampères
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je suis curieux de savoir a combien il peut descendre en amperages.

Un inverter gys a du mal en dessous de 40 ampères

La doc pour ce poste indique 10 ampères. C'est ce que je mesure aussi sur mon poste TIG GYS. Le haut de gamme pro descend à 5 ampères !!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je m'en fou de la doc avec les éssai en laboratoire ou la norme de température n'est pas souvent respecté. Gys grand spécialiste.

Dans la vrai vie un gys 3200 en tig, n'a pas une stabilité d'arc extraordinaire en dessous de 40 A

Les seuls poste que j'ai vu qui arrive a vraiment tenir 5 ampère sont les fronius magic wave. Il dois y en avoir d'autre mais dans la gamme de matériel.

Pour le tig lift la dessus, la torche reçoit un trés faible courant. Quand le tungstène est en contact avec la pièce à souder le poste le détecte puisque la pièce est relié aussi à la masse.

Quand tu ecarte le tungstène de la pièce, le poste balance le courant
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je m'en fou de la doc avec les éssai en laboratoire ou la norme de température n'est pas souvent respecté. Gys grand spécialiste.

Dans la vrai vie un gys 3200 en tig, n'a pas une stabilité d'arc extraordinaire en dessous de 40 A

Les seuls poste que j'ai vu qui arrive a vraiment tenir 5 ampère sont les fronius magic wave. Il dois y en avoir d'autre mais dans la gamme de matériel.

Pour le tig lift la dessus, la torche reçoit un trés faible courant. Quand le tungstène est en contact avec la pièce à souder le poste le détecte puisque la pièce est relié aussi à la masse.

Quand tu ecarte le tungstène de la pièce, le poste balance le courant

Dis donc je note souvent dans tes interventions de l'agressivité. Je t'ai écrit plus haut .."c'est ce que JE MESURE SUR LE MIEN"
Comment tu fais pour juger (mesurer ???????? apprécier) la stabilité de l'arc ?????
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je t'invite quand tu le souhaites dans mon atelier, à tenir la torche et a faire autant de cordon que tu veut en dessous de 40 A.

Je peut te mettre 2 gys 3200 à dispo et un spark 180 (gys 3200 rebâdgé brico-dépôt)
 
B

bruntch

Ouvrier
stanloc a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
Je suis curieux de savoir a combien il peut descendre en amperages.

Un inverter gys a du mal en dessous de 40 ampères

La doc pour ce poste indique 10 ampères. C'est ce que je mesure aussi sur mon poste TIG GYS. Le haut de gamme pro descend à 5 ampères !!!!!!!!!!!!!!!
Stan

euh juste pour mon info personnelle , quelle est l'utilité pour un poste de pouvoir descendre a 10 voir 5 ampères? c'est pour la fonction TIG que l'ampérage peut etre aussi bas?

bimeur a dit:
En tout les cas, même si tu ne continues pas en TIG avec ce poste, garde le, pour moi, c'est le top.

EDIT: si tu peux attendre demain, je peux sortir ma torche et te donner sa référence :wink:

le garder , oui si mon père ne me le redemande pas :mrgreen: , a la base je le lui pris pour controler un petit problème de marche dont il se plaignait mais finalement il marche bien

et attendre demain , sans problème , sur le coup , je ne suis vraiment pas pressé

merci pour le lien des equipements de chez castollin , je ne les avait pas trouvé

stanloc a dit:
Il faut prendre probablement une torche à valve car il est probable qu'il n'y a pas d'électrovanne dans le poste pour gérer le gaz.
Il faut commencer par étudier la documentation.
Stan

je confirme , pas d'électrovanne ou quoi que se soit pour brancher , gérer une bouteille
 
B

bimeur

Compagnon
du coup, avec le lien, pas besoin que je te sorte ma référence si?

Ca m'éviterais de sortir la voiture pour extraire la torche de sa boite :mrgreen:
 
B

bruntch

Ouvrier
non c'est bon , le lien que tu as mis me suffit amplement , dès que j'ai un moment j'irais voir une entreprise qui fourni ce type de matos et aussi du gaz pour me faire une idée des prix
 
P

pecheur

Nouveau
Bonjour,

je tombe par hasard sur ce post qui parle du PowerMax de chez Castolin. Un excellent inverter que j'ai trainé durant des années dans mon bateau et qui me rend toujours de grand service !
je l'avais acheté avec le Kit Tig, torche+détendeur+bouteille Argon, je ne m'en suis pas beaucoup servi. Ça marche bien. C'est sympa pour s'initier au TIG. Il y a une doc avec.
Pour d'autres renseignements MP !!

Bien cordialement Dimitri
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sert à rien de venir sur un forum pour échanger par mp.
 
B

bimeur

Compagnon
pecheur a dit:
Bonjour,

je tombe par hasard sur ce post qui parle du PowerMax de chez Castolin. Un excellent inverter que j'ai trainé durant des années dans mon bateau et qui me rend toujours de grand service !
je l'avais acheté avec le Kit Tig, torche+détendeur+bouteille Argon, je ne m'en suis pas beaucoup servi. Ça marche bien. C'est sympa pour s'initier au TIG. Il y a une doc avec.
Pour d'autres renseignements MP !!

Bien cordialement Dimitri

bizarre, votre description ressemble à celle du vendeur du poste que j'ai acquis, via LBC.
 
P

pecheur

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
Sert à rien de venir sur un forum pour échanger par mp.

Allez tout de suite du rentre dedans :wink:

Bon si mon expérience du Castolin en MMA est pertinente, celle en TIG, l'est moins puisque j'ai l’honnêteté de dire que je m'en suis peu servi !

Par contre comme je viens de m'offrir un Smarty 220 Alu/Inox AC/DC, je ferai un REX plus conséquent quand je serai familiarisé avec la bête.
En attendant même si j'ai mis mon bazar sur lbc, je n'ai jamais discuté de ce matos avec qui que ce soit.

Mais, je me tiens à la disposition de tout le monde pour mettre la doc en ligne et répondre à toutes les questions puique j'ai le matériel sous les yeux !


Et je signe avec mon vrai nom... :-D

Dimitri ROGOFF
Pêcheur et fier de l'être !
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour ce fichier , je suis toujours preneur d'info qui est susceptible de m'etre utile, en attendant d'acheter une torche et bouteille et mano , un copain devrait me preter un poste tig avec bouteille bien-sur pour m'essayer a cette soudure , si j'arrive a faire quelque chose de mes 10 doigts , j'envisagerais de m'équiper ,aussi j'ai demandé a 2 fournisseur d'accessoire soudure , le prix des bouteilles d'argon ,un m'a proposé une 2.3 ou 2.5 m3 a 430€ ht la consigne livré pleine et 70€ ht la recharge , air liquide il me semble , et le second fournisseur une bouteille de 1m3 a 250€ ht et la recharge a 70€ ht(oui le même prix que la 2.3 m3) la marque ?me rappelle pas...
ces bouteilles sont achetées au départ , des consignes , donc pas de contrat de durée dans le temps ou des trucs comme ca.
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
dmin
Réponses
15
Affichages
1 810
dmin
dmin
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
B
Réponses
72
Affichages
6 177
tibus
tibus
A
Réponses
7
Affichages
4 100
Antoine TD
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Haut