1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

torche tig pour poste castollin powermax 2

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bruntch, 1 Janvier 2014.

1. bruntch

bruntch Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
    bonsoir a tous et meilleur vœux pour 2014.
    j'ai emprunté le poste a souder de mon père , un castollin powermax 2 qui doit avoir 12 a 15 ans , j'ai vu qu'il était possible de mettre une torche tig , ca fait un moment que j'aimerais m'essayer a ce type de soudure .
    j'ai fais une recherche sur le site et le site de castollin mais j'ai pas trouvé de réponse a mes questions
    1- quel modèle de torche est-il possible de mettre ?
    2-pour le gaz , le poste ne possède aucun branchement, a mon avis c'est simplement au niveau de la torche qu'il y a les raccords , j'ai bon?
    3-quel est la complexité de ce type de soudure? un copain m'a dit , si tu te démerde au chalumeau oxi-acetyl. tu devrais y arriver assez facilement ...
    voilà , si vous avez un avis quel qu'il soit, je suis preneur

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Tu vas sur le forum soudeurs.com le sujet y est détaillé depuis fort longtemps. Si le poste n'est pas prévu pour souder au tig avec un mode d'amorçage "lift-arc" cela ne sera que du bricolage couteux. En effet l'amorçage au "gratté" est très décrié et en plus dans tous les cas l'extinction de l'arc pose problème surtout avec un inverter moderne. Attention il faut que le poste travaille en courant continu.
    Stan

3. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Stanloc, colporter les légendes urbaines est indigne de toi quand même.

Amorcer au gratté n'a rien d'exceptionnel ou de compliqué. Ceux qui le disent sont ceux qui non jamais essayé.

Évidemment la HF est très confortable, mais l'on peut très bien s'en passer.

Bruntch tu dois partir sur une torche a valve. Tu a un robinet manuel dessus pour gérer le gaz

La mèrde est a la fin du cordon ou ne pouvant couper le courant quand éloignant la torche de la.piéce a souder, la fin du cordon n'est pas protégé par le gaz.

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Affirmations totalement gratuites
    Si on persiste à vouloir utiliser un poste MMA pour du soudage au TIG et que ce poste oblige à amorcer au gratté il faut :
    -- démarrer le cordon sur un martyre en cuivre pour faire l'amorçage au gratté ; sinon bonjour les inclusions de tungstène dans le cordon (bon les bidouilleurs peuvent s'en "battre l'oeil" mais il faut le dire et la pointe de l'électrode de tungstène peut être émoussée ce qui perturbe la qualité de l'arc
    --- terminer le cordon sur une pièce d'acier martyre car l'extinction de l'arc est acrobatique et prive en éloignant brusquement la torche, la fin du cordon de la protection gazeuse.
    Pour un amateur surtout mais même pour un pro, un des TRES gros intérêts du soudage TIG déjà c'est son utilisation pour le pointage. Si les pièces sont parfaitement accostées (condition première pour faire du bon travail) on peut faire les pointages sans métal d'apport. Avec la HF c'est le "pied" mais même avec la fonction lift-arc qu'ont tous les postes TIG professionnels et même des moins illustres et certains inverters MMA, il est rapide et aisé de pointer. Comme il n'y a pas de laitier et que le point est petit on peut faire le cordon ensuite en passant dessus facilement.
    Stan

D'ailleurs cet échange n'a aucun intérêt car à la lecture de la notice du poste en question il possède la fonction lift-arc et se prête donc à être utilisé en soudage TIG de façon satisfaisante. Reste à étudier la doc pour ce qui concerne l'extinction de l'arc. Par ailleurs comme déjà dit il faut une torche tig avec vanne .

5. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Pour quelqu'un qui parle d'expérimentation.

J'ai montré et fais essayer à quasiment 10 personnes l'amorçage au gratté.

Ils y sont arrivés tous trés facilement et sans inclusion ou changement de la face de la lune.

Demande a ceux qui t'on affirmé tous ses trucs leurs licence de soudeurs, la tu va pas en avoir beaucoup de réponse

J'ai aussi un gros tig ac/dc avec HF, pulse, torche refroidit à l'eau et pourtant j'utilise régulièrement mon pauvre mma au gratté

6. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Et c'est reparti pour une nouvelle polémique !
    pénible !

J'ai une petite torche alimentée par un inverter et une bouteille d'atal et/ou d'argon , et ça va très bien .
    on fait de très belles petites soudures sans grandes difficultés .
    J'ai même fait des essais avec un vieux poste CC sans HF ni Lift arc ni etc etc ..... et ça marche aussi

Le plus important dans cette technique est la main qui tient la torche .
    @+

7. bruntch

bruntch Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
    merci pour vos avis , et effectivement , ce poste est prévu pour une utilisation TIG ,voir sur cette photo que j'ai trouvé ,c'est le même avec ce petit inter sur le haut pour passer du standard a la fonction TIG je suppose , voir le lien , je galère pour les images si ma gazelle est pas a coté :oops:
    http://www.synchronics.co.in/items/power-max-2-welding-machine-1.aspx
    pour le modèle de torche , je ne sais pas trop ce qu'il pourrait convenir pour ce genre de poste,je n'en ai pas trouvé d'adaptable a castollin powermax 2 , c'est surtout que si elle coute plus cher que le poste , je laisse tomber pour le moment , sinon suivant les tarifs , je calcule pour voir si je donne suite a mon envie ou non , car torche ,bouteille , mano , je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Une torche TIG pour un courant max de 150 A coûte environ une centaine d'euros. Mais les prix varient selon les fournisseurs comme toujours.
    La première chose à faire c'est de travailler le manuel d'utilisation pour connaitre le poste dans tous ses détails.
    La taille du connecteur est à connaitre en particulier. Une torche TIG a un connecteur du même genre qu'une pince pour électrodes enrobées. Donc sur celui de ta pince tu mesures le diamètre du doigt qui pénètre dans le poste et en fonction tu choisis sur un site de fournitures de soudage sinon tu vas avec ton poste chez un revendeurs de matériel de soudage pour professionnels et ils vont te vendre tout ce qu'il te faut. Au moins ce sera de la même qualité que ce poste Castollin qui est une marque réputée.
    Financièrement le gros problème c'est le gaz. les mêmes revendeurs te donneront leurs tarifs. Surtout n'achète pas de gaz en GSB.
    Il faut aussi du métal d'apport spécifique au soudage TIG. Evidemment tout cela a un coût qui fait souvent reculer l'amateur car là on est dans la cour des professionnels qui eux répercutent leurs frais sur la facture du client.
    Stan

Méfie toi si tu goûtes au soudage TIG tu ne voudras plus souder autrement :-D sauf pour de très fortes épaisseurs en acier où l'électrode enrobée reste incontournable.

10. bruntch

bruntch Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
    je suis en train de regarder quelques torches , forcement dans les moins chères ,les connecteurs 35/50 ressemblent a ce que j'ai sur le mien , un exemple de torche
    http://www.outillage-btp.com/fr/p/6345-torche-tig-sr17l-lamelle-4-m-connec-35-50?ectrans=1&utm_campaign=Outillage%2BAtelier%2B%3E%2BPostes%2B%E0%2Bsouder%2B%3E%2BTorches%2Bpour%2Bposte%2BTIG&utm_medium=Comparateurs%2Bde%2Bprix&utm_source=LeGuide&utm_term=Torche%2Btig%2Bsr17l%2C%2Blamelle%2C%2B4%2Bm%2C%2Bconnec%2B35/50
    ca peut le faire ce type là? 83€
    un manometre/débimetre jusqu'a 20l/mn de marque gys 42€
    me reste a voir pour une bouteille le prix de revient

edit:stanloc , je viens de voir ta réponse a l'instant , merci pour ces infos

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    j'ai acquis ce poste il y a quelques années, pour deux raisons :

1/ je l'avais utiliser lorsque je faisais de la soudure ARC en montage de pylones d'ascenseurs, fantastique, léger, jamais en surchauffe
    2/ pour sa possibilité de le passer au TIG

Par las uite, je cherchais LA bonne occase.

En cherchant bien, sur le site de Castollin, tu as un tableau de références de torches compatibles avec ce poste.

Quand j'ai acheté le mien, j'ai sauter dessus, car le vendeur donnait une torche TIG avec, ainsi qu'un détendeur (j'ai du en acheter un autre, car celui fournit était inadapté aux gaz pour faire du soudage TIG)

Au jour d'aujourd'hui, j'attends un peu de sous pour me prendre une ou deux bouteilles, suivant la matière que je veux souder, ensuite, je m’attellerais a pratiquer le TIG.

En tout les cas, même si tu ne continues pas en TIG avec ce poste, garde le, pour moi, c'est le top.

EDIT: si tu peux attendre demain, je peux sortir ma torche et te donner sa référence :wink:

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il faut prendre probablement une torche à valve car il est probable qu'il n'y a pas d'électrovanne dans le poste pour gérer le gaz.
    Il faut commencer par étudier la documentation.
    Stan

13. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Si se poste avait la gestion du gaz, sur sa façade on trouverai un connecteur pour la commande et un connecteur pour le tuyau amenant le gaz.

Rien de tous sa, donc torche a valve.

Se qui est le standard pour les tig lift.

Gys en distribue une, normalement de marque abicor binzel. Perso je les trouve bien.

14. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    je confirme, il n'y a pas d'EV sur ce poste, c'est soit sur la torche, soit à la 'manuel' sur le détendeur.

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Juste pour information si vous avez ce poste comment se conduit la fonction lift-arc en TIG ?? Sur un poste TIG avec cette fonction en plus de l'amorçage HF, le poste est mis en marche mais la torche n'est pas encore alimentée. On pose le tungstène sur la pièce et on actionne la palette de la torche pour faire passer le courant. Sur ce poste qu'en est-il ????? En soudage MMA l'électrode est sous tension dès l'allumage du poste, je crois ?????
    Merci
    Stan

Chargement...

Partager cette page