Torche plasma SG 51 ou PT 31 ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous :-D

Y a t'il une différence fondamentale entre ces deux torches dont les systèmes de branchement sur découpeur plasma sont identiques
Personnellement, j'ai une SG- 51, j'ai lu sur le forum que la PT 31 pouvait recevoir des"" électrodes "" (est ce les bon terme?) de longueur variable , modèle court ou long
A l'usage j'ai remarqué que sur ma torche, lors du démontage , des traces noirâtres apparaissaient sur le métal - de quoi cela peut il provenir humidité de l'air - ou autre ? observez vous aussi ce phénomène chez vous en Europe - il faudrait peut être que je mette de l'alcool dans le filtre du détendeur fixé sur le poste plasma ?
Ci joint une photo du phénomène
Cordialement et à plus
kamika

P1020550.jpg
 
U

ultimate900

Apprenti
plasma

Bonjour,
ces traces autour de l'electrode sont normales ,ce sont les traces de l'arc electrique ,il court autour de celui ci en spirale avant de sortir pas la buse, c'est tres legerement brulé ont va dire.
La PT 31 peux recevoir des courtes et des longues.
@+.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Question au sujet des découpeurs plasma avez vous vous un avis sur la qualité des torches utilisées ?
Cdlt

kamika
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,kamika,
Les torches dont ont parlent PT 31 ou SG XT etc..sont des torches tres bas de gamme,à savoir que l'on peut acheter l'une d'elle pour moins de 10€ sans le faiseau bien sur , tout cela laisse présager leurs qualité comme ont dit ''ont en a pour notre argent''.je te joint un petit lien d'un chinois bien fournis en torches et consommables cela va du bas au moyen de gamme .
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et merci Ultimate 900 :-D

- j'ai acheté mon poste plasma chez eux - est tu équipé de ton coté avec un découpeur plasma ?
Entièrement d'accord avec toi la torche livrée d'origine avec le poste semble légère même les buses , en changeant de buse ( les
3 éléments ) on a parfois une qualité de coupe différente liée certainement à la précision de l'usinage des composants
Je pense que la torche doit avoir de l'importance au niveau de la qualité de la flamme plasma si je puis m'exprimer ainsi.
Au plaisir de te lire sur la question
Cordialement

kamika
 
U

ultimate900

Apprenti
plasma

Bonjour kamika ,
Entierement d'accord avec toi sur la précision des pieces et la qualité de coupe, Rien qu'au niveau de l'étancheité de la buse céramique sur le reste ça fait peur :eek:
Oui je suis équipé avec un Steinbherg et une torche PT31 le tout monté sur une petite CNC.La découpe est particulierement propre.J'envisage de changer la torche j'ai trouvé sur le vendeur du lien en question une PANASONIC P80. toujours en gamme amateur pour le prix mais au vu des buses et tuyere et tip ,y a pas photo par rapport au PT31
et les autres.Le souci c'est qu'elle est préconisée pour un 80A donc un TIP de 1,2 voir 1,5mm de diametre pour mon 40A je recherche plus 0,8 /1mm maxi.je pense que cela vaut le coup d'essayer plusieurs torches et peut etre trouver la bonne ou du moins la plus sérieuse.
TU as un CUT 50A amorçage HF ?
@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Ultimate 900 - :-D

Oui j'ai un Cut 60 amorçage HF je pense car sur le mode d'emploi le "circuit diagram" il y a un module indiqué H.F CIRCUIT
Je l'ai acheté la ou tu m'a communiqué plus haut le lien cela fait maintenant un bon mois
Je me régale en utilisation avec ce poste, c'est un plaisir de travailler avec il est en 220 volts mono capacité de coupe 23 mm mais je travaille du 3 - 5 mm, de temps en temps du 10 mm - ça m'impressionne toujours de pouvoir dominer la matière (acier) de cette façon - avec maintenant un peu plus d'expérience d'utilisation je parviens a effectuer des découpes presque parfaites - pour moi c'est une utilisation pour mon entreprise dans une distillerie on a toujours des choses a innover à mettre au point etc....
Par contre c'est vrai que je m'intéresse à la cnc car la difficulté en découpe manuelle c'est d'avoir toujours la même avance et ça c'est pas évident on n'est pas des robots surtout sur des grandes longueur ça exige une bonne concentration
J'avais envisage de me bricoler avec une perceuse a pile made in rpc dont les piles sont hs un petit guide de 2 m de longueur avec une tige filetée et cette perceuse en bout le tout monte sur un support alu pour pouvoir tirer des lignes droites mais il faut que je trouve le temps de le faire, c'est pas compliqué réaliser en plus ces perceuses tournent dans les deux sens et on peut varier en plus la vitesse de rotation du mandrin donc de l'avance automatique en fonction de l'épaisseur que l'on coupe il y a des chignoles en 14 volts qui fonctionne très bien sur chargeur de batterie il suffit de souder deux fils aux prises de la batterie de couper la partie large ou s'adapte la pile de préparer un petit coffret en tole ou en bois de caler tout cela comme il faut avec du mastic ou autre colle et un petit systeme a molette pour appuyer sur la gâchette d'accelaration de la perceuse et ça devrait le faire
Pour les torches je pense qu'il n'y a pas de pb particulier a en choisir une ou faut il être vigilent sur le fait que le poste soit HF ou pas ?
A priori j'ai pu constater que le brnachement notamment electrique est identique pour quelques marques différentes chinoises
Cordialement

kamika
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour kamika ,

Effectivement il serait judicieux de réaliser ce guide motorisé pour coupes droites.Des glissieres type ''ACCURIDE'' feraient l'affaire .
HF ou pas de posera pas de problemes ,buse posée sur la tole ,si tu commence ta coupe sur le bord pour eviter la premiere traversée de tole ,là le métal fondu jaillit(c'est un grand mot) un peu sous la buse et à tendance à la collée ,mais bon ; perso ma torche est montée sur un guide linéaire monté libre(sur axe Z) et leche la tole ,quoi qu'il arrive elle suit son chemin meme s'il y a déformation due a la chauffe.
C'est vrai que l'on regarde un morceau de métal d'une autre façon ,ça c'est sur. apres avoir gouté aux joie de la scie à métaux ,meuleuse ,lime etc...blessures ,coup de chaud , prise de tete et j'en passe . :maiscebien:
c'est toujours un plaisir de parler plasma :smt023
ça c'est pour le plaisir :http://www.youtube.com/watch?v=FHUs_u27IpE&feature=fvw
@+.
 
I

iglésis

Nouveau
découpeur plasma

Salut je suis nouveau
Et je compte fabriquer une table plasma CNC j'ai eu un aperçu des éléments à trouver(carte,moteurs,vis,etc..)
J'ai acheté un plasma RTECH 30 il a bien sur la hf mais n'a pas d'arc pilote d'où obligation de toucher la Tôle pour découper ça risque de poser problème pour suivre la surface de la tôle vu que je découpe du6/10mm
ne serait il pas possible de mettre un patin permettant de garder le contact électrique ou bien que le chariot Z soit munit d'une sorte de compensateur de contact
Merci Henri
le site RTECHWELDING UK
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour IGLESIS ,
Visiblement selon ces caracteristiques il est équipé d'ammorçage HF .
Pas de pb particulier si la torche leche la tole ,cette épaisseur 6/10 permets d'aller tres vite ,quel bonheur. :-D
Si obligation de toucher pour amorcer ,il faut prévoir lors du dessin de découpe DXF une entrée et une sortie de l'arc de façon à ce que la découpe de la pièce soit OK.
@+.

entrée sortie pièce2011-02-26 15-21-58-26.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
8 224
KY260
K
Haut