TopSolid le bon choix ?

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

voilà j'ai accès à un PC qui a TopSolid 2010 officiel sur laquelle j’essaie de me former en autoformation (franchement pas simple) avec les livres de Missler TopSolid-2008.

Pour ma BF20L que je viens de finir de numérisé (breakout et driver 542 en 3 axes), je me pose la question s'il est jouable de prévoir de faire mes pièces sur TopSolid (Design et Cam), exporter le Gcode pour pouvoir l'usiner chez moi avec Mach3.

Est-ce que la chaine logiciel vous parait jouable ou bien, il vaut mieux passer à autre chose ?

Merci
JP
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Bonjour,

Si tu y arrive pas passe a autre chose de plus simple.
 
B

bilbil

Compagnon
Salut jpleroux,

Je me forme aussi sur top solid 2010 seul en mode demo, pas facile sans formation actuellement.

Par contre je maîtrise top solid 2005 3d et 2d

bonne journée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Salut bibil,

tu as fait l'essai de l'export en G-Code et de le donner à mach3 ?

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Je te pose cette question, car dans ce que j'ai compris de TopSolid-Cam, il faut définir la machine, en gros l'avoir en dessin 3D et ensuite fournir ses capacités.

Ensuite, cela permet de générer le code Iso voulu pour piloter la machine.

Comme c'est déja galère pour des dessins plus simples, c'est pas gagné d'où mon autre post sur Solidworks et la BF20L ...... :)

JP
 
B

bilbil

Compagnon
Pour ma part,

je dessine mes pièces et mon outillage en 3d et après je les passes en

2d avec les cotes pour moi ou pour la fabrication de l’outillage, je ne

m’en sert pas pour du g-code, ou top cam ou mach3.


J’ai répondu a ton poste pour te dire que sans formation sur topsolid 2010 dur dur.

Désolé.
 
D

damy

Compagnon
Tu peux créer un "Template" ceci te fait passer directement sans passer par le choix machines .
C'est plus rapide :-D

Je ne connais pas la version 2010

Je n'ai pratiqué que sur la version 2006 "pendant 5 ans"
Top solid,Cam et Draft ...2d ,2d1/2,et 3d

J'ai eu un aperçu sur top électrode (mais ??)la gestion se fait d'autant mieux
par extrusion
 
J

joric

Apprenti
Quand tu dois sélectionner une machine, il suffit de sélectionner une machine qui correspond à la tienne. Si tu possède 3 axes tu sélectionne une machine 3 axes dans la liste, etc..
Le choix de la machine n'influent pas sur la génération du Gcode.
 
T

Terranhunt

Apprenti
joric a dit:
Quand tu dois sélectionner une machine, il suffit de sélectionner une machine qui correspond à la tienne. Si tu possède 3 axes tu sélectionne une machine 3 axes dans la liste, etc..
Le choix de la machine n'influent pas sur la génération du Gcode.

et comment tu adapte tes cotes machine ?? ta hauteur d'etau ?? tes courses maxi ?? tes codes M suivant la machine ?? le nombre d'outil dans le chargeur ??

Chaque post pro est specifique a une machine donc j'en revient a dire que Topsolid c'est bridé : si tu veut utilisé Topsolid il faut demandé a Missler qu'il t'edite un post pro pour ta machine d'apres ce que j'ai compris donc c'est bien pourri par rapport a d'autre solutions moins honereuses....

J'avais commencé a apprendre Topsolid 2010 mais quelle deception quand j'ai compris que l'ont ne pouvait pas modifier les post pro : en gros Topsolid ils ont tout fait bien sauf cela.....

et encor en plus c'est bien plus compliqué que Solidworks : si tu veut utilisé Mach3 au final , la suite logiciel parfaite c'est Solidworks/Visualmill (ou visualturn pour le tour) /Mach3....inconvenient de Visualmill : c'est en anglais , mais tres intuitif et pas chere.....

donc personnelement j'ai oublier Topsolid et un jour viendra qu'a mon boulot on arretera Autocad pour passé sur une cao orienté 3d , a ce moment la Missler comprendront leurs erreurs quand je donnerai mon avis sur la nouvelle suite logiciel a adopté.....
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

merci pour ces infos, mais j'ai laissé tombé TopSolid => Franchement pas simple et bloqué par le PostPro !!

Donc, pour mon usage, j'ai changé de suite logiciel :
- SolidWorks (En formation actuellement et je le trouve franchement simple et génial :lol: )
- CamBam
- Mach3

JP
 
J

JLuc69

Compagnon
Terranhunt a dit:
joric a dit:
Quand tu dois sélectionner une machine, il suffit de sélectionner une machine qui correspond à la tienne. Si tu possède 3 axes tu sélectionne une machine 3 axes dans la liste, etc..
Le choix de la machine n'influent pas sur la génération du Gcode.

et comment tu adapte tes cotes machine ?? ta hauteur d'etau ?? tes courses maxi ?? tes codes M suivant la machine ?? le nombre d'outil dans le chargeur ??

Chaque post pro est specifique a une machine donc j'en revient a dire que Topsolid c'est bridé : si tu veut utilisé Topsolid il faut demandé a Missler qu'il t'edite un post pro pour ta machine d'apres ce que j'ai compris donc c'est bien pourri par rapport a d'autre solutions moins honereuses....

J'avais commencé a apprendre Topsolid 2010 mais quelle deception quand j'ai compris que l'ont ne pouvait pas modifier les post pro : en gros Topsolid ils ont tout fait bien sauf cela.....

et encor en plus c'est bien plus compliqué que Solidworks : si tu veut utilisé Mach3 au final , la suite logiciel parfaite c'est Solidworks/Visualmill (ou visualturn pour le tour) /Mach3....inconvenient de Visualmill : c'est en anglais , mais tres intuitif et pas chere.....

donc personnelement j'ai oublier Topsolid et un jour viendra qu'a mon boulot on arretera Autocad pour passé sur une cao orienté 3d , a ce moment la Missler comprendront leurs erreurs quand je donnerai mon avis sur la nouvelle suite logiciel a adopté.....
Je viens un peu tard sur la discussion, mais je m'inscris en faut !

L’intérêt d'avoir la "bonne" machine dans topsolid ne permet QUE la gestion des courses et la gestion des collisions. Mais pour cela, il faut avoir tout bon de partout : les courses, les moyens de fixation, les outils et leurs longueurs exact, la position du moyen de fixation exact sur la machine, etc, etc,...

A part dans les entreprises qui travaillent en grandes série (automobile par exemple car sur la machine ils ont positionné le montage de LEUR conception et la remise en place est toujours exacte) je ne pense pas que les autres s'em..de à avoir toutes ces données dans topcam.
Les opérateurs / régleurs repositionnent les étaux/montages approximativement, les butées sont souvent misent "à l’œil" et les origines refaites. La topologie des pièces est très différente d'une série à l'autre, etc, etc, ...
Vous ne ferez pas croire que les personnes des méthodes/programmation imposent aux régleurs des positions très précises des moyens d'abblocages :evil:

Dans ma boite, j'utilise topsolid / topcam 2010/2011 (je suis responsable méthodes/programmeur) et je n'ai pas fais les définitions machines. Quelque soit la machine finale pour l'usinage, je prends toujours la même pour la création des programmes.

Donc topsolid n'est pas bridé ! il suffit juste d'avoir un post processeur adapté à la machine de destination du programme.
Le post processeur est indépendant de la machine choisie. Losque tu demande la génération des blocs, tu tombe sur une fenêtre où tu peux choisir le langage voulu (FANUC, NUM, SIEMMENS, ...).
Si tu n'a pas le choix, c'est que tu n'a qu'un seul post pro installé, et tu peux mettre n'importe quelle machine, tu n'auras qu'un seul post pro !
L'intérêt du choix de la machine, c'est que si tu prends une machine 3 axes, dans le code de sortie tu n'auras pas d'indication de 4eme ou 5eme axe. Par contre, si tu prends une 5 axes, dans le code de sortie, tu retrouveras des axes A ou/et B qui seront un problème pour une machine 3 axes. Si, au moment de la création d'usinage, tu demande des déplacements hors course, tu auras un message d'information comme quoi tu as dépassé les courses de ta machine mais tu passes outre et tu continu sans problème !

De plus, ce n'est pas un export qui est fait, le post processeur sert à traduire le langage topcam dans un langage compréhensible par la machine ! Il en ressort un fichier TEXTE que l'on charge sur la machine par RS232 pour les machines anciennes, USB ou réseau pour les plus récentes.

Perso, je me fabrique une petite fraiseuse qui sera pilotée par GALAAD, et j'ai fais l’essai d'une ébauche 3D qui (apparemment) passe très bien sur ce dernier

Ce qui est sûr, c'est que topsolid et topcam ne sont pas du tout facile à prendre en main sans formation.
 
J

JLuc69

Compagnon
Terranhunt a dit:
J'avais commencé a apprendre Topsolid 2010 mais quelle deception quand j'ai compris que l'ont ne pouvait pas modifier les post pro : en gros Topsolid ils ont tout fait bien sauf cela.....
Sur aucun logiciel pro tu ne pourras modifier le PP ! C'est soit très compliqué (sur topsolid tu peux modifier des choses), soit "bridé", comme tu dis, parce que le PP est un fichier binaire et que si tu n'as pas l'utilitaire adéquate c'est même pas la peine d'esperer (comme sur gibbscam). Après, on peut avoir un PP "qui va pas trop mal" et faire les quelques modifs dans le programme obtenu pour que ça aille bien !
Terranhunt a dit:
et encor en plus c'est bien plus compliqué que Solidworks : si tu veut utilisé Mach3 au final , la suite logiciel parfaite c'est Solidworks/Visualmill (ou visualturn pour le tour) /Mach3....inconvenient de Visualmill : c'est en anglais , mais tres intuitif et pas chere.....
La suite logiciel parfaite n'existe pas : il faut une DAO/CAO/papier crayon pour dessiner, une FAO/papier crayon pour générer un programme et une armoire type fanuc/num/fagor/siemmens/mach3/emc2/galaad/autre pour piloter la machine
Pour tout ça, on utilise ce que l'on a sous la main :
- papier crayon, c'est bien pour tout comprendre : que ce soit un croquis ou un programme, ça marchera toujours
- dao/cao, c'est bien pour faire des choses complexes : au moins, on dessine à l’échelle, on peut inclure l'environnement de la pièce pour voir si elle n'est pas trop grande ou top petite, trop fine ou trop grosse, ...
- fao, c'est indispensable pour faire du 3D : en 3D, les trajectoires d'outil de sont pas simples à définir, très longues à calculées. Sinon, pour un contournage ou des perçages la fao n'est pas utile (je ne dis pas pas qu'il faut la proscrire, hein, c'est en faisant souvent des choses simples que l'on peut la maitriser)

Au boulot je dois faire moins de la moitié des programmes en passant par la FAO. Je l'utilise dès que j'ai des poches dans la pièce, des contournages un peu complexes, ou du 3D. Sinon, le reste est fait "à la main" dans un éditeur de texte. Je fais beaucoup de programmes paramétré, et ça, aucune FAO n'est capable de la faire !
 
T

Terranhunt

Apprenti
Jluc : j'utilise visualmill ou visualturn parce que l'ont peut crée ou modifié les posts pro tres facilement.....C'est vraiment un avantage de balancé directement son gcode sur mach3 sans rajouté ou enlevé ou bricolé certains code M ou G non compatible.....

Genere un programme de fraisage 2,5 avec courbe ,percage , etc generé avec topcam et donne le direct comme cela a mach3 sans le retouché : indique nous avec quel armoire (fanuc etc..) et dit nous ce que cela donne.....
 
J

JLuc69

Compagnon
Terranhunt a dit:
Jluc : j'utilise visualmill ou visualturn parce que l'ont peut crée ou modifié les posts pro tres facilement.....C'est vraiment un avantage de balancé directement son gcode sur mach3 sans rajouté ou enlevé ou bricolé certains code M ou G non compatible.....

Genere un programme de fraisage 2,5 avec courbe ,percage , etc generé avec topcam et donne le direct comme cela a mach3 sans le retouché : indique nous avec quel armoire (fanuc etc..) et dit nous ce que cela donne.....
Ben, ça marche :eek:
Du moins, il est reconnu et dessiné dans la zone graphique (je ne me sert pas de mach3 associé à une machine)
Si tu veux le tester (attention, 6 outils utilisés) je te donne le prog. : une petite chose que j'ai dû changer, c'est dans le prog principal, le premier, le post pro met ":" au lieu de "O" pour le numéro de prog. et mach3 ne le reconnait pas. Mes machines, si
Le post pro est pour FANUC 21i : celui que j'utilise pour la boite

PS : ne tiens pas compte des conditions de coupe, c'est juste un essai sur une pièce bidon pendant ma formation sur topsolid/topcam Voir la pièce jointe BOITIER 430.txt
 
Haut