Topic des tours Crouzet

F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Tjs en relation avec les Crouzet je lance un autre Sujet dans la rubrique tour pour ouvrir le sujet à d'autres ..

Titre :

Roue tangente tour Crouzet .

Cordialement .

Freddy
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai ajouté les plans de la la lunette fixe et de la buté en première page.

Si quelqu'un a les plans ou une image avec cotes de la lunette a suivre ça serait vraiment génial.


Alex
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
je crois que fais partie de la confrérie du crouzet puisque j'ai récupéré le même que jeanjean: https://www.usinages.com/threads/choix-cornelien.57058/
Je suis en train de le nettoyer, je vais vous faire quelques photos.
La roue tangente semble OK, juste le doigt du déclencheur qui a été tordu par une brute et le lardon du petit longitudinal qui avait été remis en place au marteau.
La graisse est solide! et un peu de corrosion de surface
@+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Voila dessins et photos de la noix de la contrepointe .

Comme vous pouvez le constater sur les photos le profil Extérieur entre autre ! de la partie centrale entre les deux alésages et différents sur chaque noix , ce n'est pas un effet d'optique ..donc les cotes sont elles aussi "approximatives" ..disons + ou - 0,1/0,2 mm

Chaque noix était ajustée manuellement ..

Si quelqu'un veut faire un dessin plus présentable avec un quelconque Solidworks ! je ne lui en voudrait pas ! !

INUTILE de me Solliciter pour m'acheter les Noix .Elles ne sont pas à vendre !

Cordialement .

FREDDY.

010 (Copier).JPG


012 (Copier).JPG


015 (Copier).JPG


016 (Copier).JPG


018 (Copier).JPG
Voir la pièce jointe Dessin noix.PDF
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai une question sur un très beau petit tour d'établi Crouzet que je viens de rentrer, équivalent en tous points à un 102 à banc court, donc en W20, à courroie au travers de la poupée et moteur dessous, contrepointe CM1.

Les pièces de la sauterelle supportant les poulies de renvoi du dispositif de fraisage - rectification en forme de fourche sont cassées sur ce tour que je viens de rentrer, une des branches de la fourchette supportant les poulies de renvoi est cassée aux deux parties(un bras de chaque poulie), suite à un abruti qui a laissé tomber le bras… :axe:

Avec ce tour, j'ai un très beau système d'équerre de fraisage avec deux positions de montage qui est la copie conforme des dispositifs suisses, et je tiens à conserver cela ensemble, sans séparer les accessoires, c'est la raison pour laquelle j'aimerais faire ce travail le mieux possible et le plus près des habitudes.

Est-ce que l'on peut trouver cette partie en seconde main ou je remplace directement par du Schaublin ou du Mikron, ces pièces sont en alliage léger d'où sans doute cette casse, je peux à la limite tourner la partie cassée et remplacer par une fourchette neuve en alu, mais si je pouvais avoir de la pièce originale ce serait mieux, comme c'est la première fois que j'ai un Crouzet, que me conseilleriez-vous, Messieurs les adeptes de cette marque ?
 
F

freddy007

Compagnon
Salut OKAPI ,

Heureusement que les Suisses ne sont pas tous Chauvin ! nous utilisons pas mal de Schaublin donc c'est sympa de T’intéresser aux Crouzet !

Tu peux nous faire des photos SVP .Merci

Salutations .

Freddy
 
O

Okapi

Compagnon
Ici c'est très rare, je vais photographier les pièces cassées, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le cannibaliser, à voir, parce que même si c'est une copie du 102 les pièces risquent d'être dures à trouver et je ne suis pas sur de trouver facilement preneur ensuite une fois révisé. :???:
Personnellement je n'ai aucune machine Schaublin chez moi donc tu vois que ce n'est pas une obligation.
389210.gif
:mrgreen: :mrgreen:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Bien entendu c'est de l'humour !

Par contre c'est vrais que si tu remet en état des machines pour t'en séparer ensuite ..il vaut mieux s'orienter vers du matériel plus recherché .

Par contre pour une utilisation personnelle c'est différent .

Quand je serai en retraite je pense me remonter un Crouzet d'outilleur ( j'ai deja pas mal de "morceaux" ! ) juste pour faire des bricole si le TC 125 est occupé ..mais moi il ne m'est jamais venu à l'idée de retaper juste un tour qui ne soit pas à charioter et à fileter .

Peut être pour le modélisme ou l'horlogerie domaines que je connais trés peu .

Mais je reconnais et je constate que retaper des machine et en elle même une passion .

Cordialement .

Ferddy
 
O

Okapi

Compagnon
Je l'avais bien sur pris ainsi. :partyman:

C'est simplement que ce tour m'est tombé dessus alors que j'allais chercher des armoires d'atelier Lista pour moi, et c'est bien clair que moi non plus comme outilleur je ne peux pas travailler sur un tour sans vis-mère, mais en mécanique de précision l'apprentissage se fait à 80% sur des tours de type 102 ou ce Crouzet qui est typiquement un tour pour l'horlogerie avec ses tambours au centième bien dimensionnés, et actuellement il passe des demandes pour ces tours de type 102 sur le forum régulièrement donc il y a aussi des utilisateurs ici qui travaillent sans vis-mère.

Les deux parties de précision, soit chariot croisé et colonne de fraisage sont extrêmement bien faites sur ce modèle pour le moins, honnêtement on peut sans autre les monter sur du Schaublin ou du Mikron, c'est identique qualitativement avec les deux positions sur le chariot de fraisage en vertical, normalement il y a une seule position pour la partie tournante, alors qu'il y en a deux sur ce modèle, c'est assez rare de voir cela.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

J'ai fait rectifier complétement mon TC 125 , grattage chariot etc ..la totale .

Celui qui m'a fait le boulot , n'avait jamais vu de tour Crouzet et son pére qui faisait le même boulot n'en avait jamais vu mais les connaissais de nom .

Je l'ai déjà dit sur ce forum dans je ne sais quel sujet .Ses propos ont été trés clair !

Un Crouzet à charioter et à fileter pour lui n'a rien à envier a un 102 avec les mêmes possibilités .Et une partie de son boulot est d'en remettre en état dans la vallée de l'Arve en hte Savoie depuis qu'il a pris la relève de son père .

Il trouve que c'est de la folie pure de payer 5000/6000/7000/voir 8000 euros pour un tour d'outilleur cela ne l'ai vaut pas .mais comme neuf cela vaut une fortune c'est tout de même rentable d'en faire refaire deux voir plus pour le prix d'un neuf .

Je lui ais parlé de la faiblesse de la roue tangente ..et sa réponse a été aussi trés claire chaque machine a ses faiblesses et Schaublin comme les autres il y a tjs les mêmes soucis au mêmes endroits .Comme les voitures et tout ce qui fonctionne ..y compris l’être humain qui a des pathologies en fonction de l'age ...rare sont les ados qui font des infarctus ou qui sont opérés de la prostate ! !

Un copain du forum a utilisé à la belle époque de la machine outil des RAMO et Des Cazeneuves HBX 360 qui pour ce dernier reste une "bête de course" ..et bien il m'a dit que bien que cela soit une formule 1 il préférait pour la production la fiabilité des Ramo ...

Le HBX étant le top pour le prototype mais moins pour bon pour tourner les 3x8/ jour .

Mais bon c'est un débat sans fin .

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Attention, un tour d'outilleur en bon ou très bon état avec tous ses accessoires vaut pas mal d'argent en occase, mais il est précisément très rare d'en trouver qui soient complets, généralement celui qui en a un travaille avec jusqu'à sa cessation d'activité ou son décès, lorsque je dis complet c'est avec ses pinces en pas de 0,25 ou au moins de 0,5, deux mandrins, plusieurs types de contre-pointes, un jeu de PO rapides Tripan ou autres d'au moins 20 pièces, et j'en passe, là le prix est justifiable, mais pas sur un tour sans rien de plus que le strict nécessaire bien sur.
J'estime à au moins l'équivalent de la valeur du tour les à-côtés dont se sert un outilleur au cours de sa carrière, et trouver cela est très rare. :roll:
A part les tours chinois, tous les tours produits en Europe se valent selon moi, ensuite c'est leur destination qui définit leur précision, un tour de production aux normes actuelles n'est pas non plus comparable au tour d'outilleur dont on parle plus haut.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Tout a fait d'accord avec toi , d'ici quelques mois ...quand j'aurais fait les tiroirs casiers etc je mettrais sur ce topic quelques photos de celui que je viens de retaper ..à part le tire pince à billes qui ne sert pas tous les jours ...l'embrayage frein .. et le variateur mécanique ,(j'en avais un ) mais j'ai pris l'option variateur de fréquence .... 'puisque j'ai un dalhander 2 vitesses en 220 tri et la transmission par poulie d'origine que je garde ....j'ai tout le catalogue ! j'ai juste considéré que 30 porte outils étaient suffisant ! !

Et la je ne le lâcherai pas même pour beaucoup de sous sous !

Cordialement .

Freddy

Et il faudrait
 
P

PsykoK

Compagnon
Okapi a dit:
Ici c'est très rare, je vais photographier les pièces cassées, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le cannibaliser, à voir, parce que même si c'est une copie du 102 les pièces risquent d'être dures à trouver et je ne suis pas sur de trouver facilement preneur ensuite une fois révisé. :???:
Personnellement je n'ai aucune machine Schaublin chez moi donc tu vois que ce n'est pas une obligation.
389210.gif
:mrgreen: :mrgreen:


Slt,

C'est pas une obligation mais dans la plus part des ateliers de meca en suisse y'a un 102 qui traine dans un coin et même parfois plusieurs.
Mais comme tu l'as dit qu delà du fait que ce soit suisse et du matos de qualité je pense que ça aussi a voir avec le fait que beaucoup apprenne les bases sur ce modèle de tour pendant leur formation.

Moi le gros avantage que je lui trouve a ce crouzet c'est que l'on peut utiliser beaucoup d’accessoire d'autre tour de type 102 (schaublin simonet ...)

En tout cas ça fait maintenant un deuxième Crouzet de nationalité suisse sur le forum, bien que le mien a demander a redevenir français après de longues années d’exil a Zürich :D


Hesite pas a ouvrir un sujet et a nous présenter ton tour :D


Alex
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour Alex,

Je vais surtout faire des photos des parties endommagées, après ce sera à voir si je le remonte ou non, c'est vrai que ceux qui font mécanique de précision n'apprennent quasiment que sur des 102, durant toute ma formation j'ai eu la chance de travailler en microstructures toujours avec des tours dédiés, actuellement je travaille sur un tour école(depuis une 20aine d'années) pour tout ce qui est filetage ou reprise à la pince et un plus gros modèle pour le mandrin(acheté lorsque j'avais18 ans…), monté avec un 4 mors parfait.

Le Crouzet fait effectivement exactement la taille d'un 102, avec les pinces W20, je n'ai pas eu le temps de démonter la poupée pour voir comment elle est montée mais le principe est le même qu'un 102, diviseur compris.

Je pense que c'est un bon tour de pendulier ou de modéliste, on peut sans doute y mettre une patronne puisqu'il y a des perçages prévus pour une lyre mais je n'aime pas tellement le principe.
 
H

hague

Nouveau
Tour d'établi Crouzet(D'avant la première guerre mondiale).
Comment obtiens-t-on la tension de la courroie plate entre le renvoi et le tour?Merci d'avance.
 
O

Okapi

Compagnon
Comme sur toutes ces transmissions, harnais bloqué on doit être à la limite de faire tourner la poulie menante à la main(avec difficulté bien sur), après on regarde si ça patine un peu en surveillant les tours lors de passes importantes.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

La Chartreuse d'abord bienvenue parmi nous ! Effectivement ce tour pourrai faire un heureux .

Tu pourrai svp faire une photo , de prés de la pièce grise à droite de la photo ou le tour est complet ?

Merci .Cordialement

FREDDY
 
L

La Chartreuse

Nouveau
Salut freddy,

Je suppose que c'est de cette pièce dont tu parles....Je t'avoue ne pas savoir s'il elle appartient au tour, ou à la petite fraiseuse LIP...!
20151218_210736.jpg


@+
Christophe
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci , C'est bien ce que je voulais voir .

C'est pas une piéce CROUZET . C'est peut être une contre pointe si tu as un diviseur avec ta faiseuse LIP mais je ne connais pas ces machine , il semblerait qu'en bout il y ait un porte pince ? monté sur un cône morse ?

Il y a bien quelqu'un qui va t'informer .

Cordialement .

Freddy
 
L

La Chartreuse

Nouveau
Merci pour la réponse Freddy....Je saurais déjà avec quelle machine la laisser....!

@+
Christophe
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Attends des réponses de gens plus compétents que moi pour LIP .

Tu peux aussi nous mettre une photo de la LIP je ne crois pas que c'est interdit , et tout de meme ouvrir un autre sujet dans fraiseuse .

Ta doc Crouzet m'interesse cela fait juste 26 ans que je m'interesse au sujet !!!

Cordialement .Merci

Freddy
 
L

La Chartreuse

Nouveau
Bonjour Freddy,

Ci-joint la doc que j'ai sur le Crouzet...J'ai même un peu de doc sur du matériel la Chomienne... Apparemment les 2 boites étaient en relation...
20151220_103803.jpg
20151220_103831.jpg
20151220_103843.jpg
20151220_103859.jpg
20151220_104010.jpg
20151220_104034.jpg
20151220_104049.jpg
20151220_104112.jpg
20151220_104133.jpg
20151220_104203.jpg
20151220_104215.jpg
20151220_104240.jpg
20151220_104230.jpg


Je crois qu'il en reste encore....mais je ne sais plus où j'en suis.....!!
@+
Christophe
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Dans les docs , j'ai vu le même modèle que le mien , c'est le 1er que
je vois avec le tiroir pivotant et le levier à droite.:-D
claude
20151220_103803.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Premiers copeaux d'un beau petit tour VM 125, trop près de chez moi pour le laisser filer !

Je ferai quelques photos demain . Cette machine est en très bon état et effectivement fort agréable à utiliser.
Les butées pour débrayer l'avance, c'est un vrai régal . On peut aussi charioter en automatique sans utiliser le petit levier, simplement en bloquant le volant avec les mains, c'est très pratique !

Bien sûr, ce tour était équipé du moteur bi-vitesse de type Dahlander uniquement utilisable en Tri 380 .

Je remercie chaleureusement l'ami Labobine, dont j'ai suivi scrupuleusement les indications très précises afin de transformer le moteur en mono-vitesse utilisable en 220 Tri .

La manip n'est vraiment pas difficile à faire.

Il faudra que je réalise le couple de pignons 20_45 dents pour le filetage que je n'ai pas .

Le mieux serai de tout faire, solidariser les roues, aléser et faire l'axe fileté d'un côté avec un graisseur à l'autre bout, car il faut de toute façon changer de rainure quand on passe du chariotage au filetage et inversement .
 
E

Elvin

Apprenti
Bon et bien toujours pas de photos ce soir, ce sera pour demain !

j'ai continué la prise en main de ce beau tour et je dois dire qu'il a de nombreux atouts .

C'est vrai qu'il n'a rien de comparable avec un Myford Super 7 que j'ai aussi depuis longtemps, pourtant même mandrin de 100 ( Burnerd ) EP identique, mais ça s'arrête là car le Crouzet est 4 fois plus lourd, la HP est plus importante et la motorisation bien plus puissante.

Dès les premiers essais on ressent une grande rigidité et une précision meilleure.

Si il y a un test assez révélateur c'est bien celui-çi : le tronçonnage d'un rond de 35 mm en bronze !

J'ai été très surpris, pas de broutage et pas de calage !

Les butées sont effectivement très utiles, mais le serrage avec une vis 6 pans est peu pratique, il faudrait que je la remplace par une grosse molette afin de régler plus facilement cette butée.
La pédale de débrayage est très pratique aussi, pour prendre une mesure ou si on se trouve dans une zone d'usinage délicate.
 
E

Elvin

Apprenti
Voici quelques photos du tour en pleine action sur un bout de Stub. La butée d'arrêt de l'avance est vraiment pratique et sécurisante, on peut s'éloigner un peu pour répondre au téléphone sans être stressé !

IMG_0190.jpg
IMG_0191.jpg
IMG_0192.jpg
 

Sujets similaires

P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 391
GeoDim
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 709
lefab63
lefab63
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 914
den's 12
den's 12
L
Réponses
821
Affichages
181 311
Cutter
C
Haut