Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
G

gatchou

Compagnon
Bonjour,
Ça existe encore il y en a sur Google , c’est utilisé dans les caves par mesures de sécurité. Il n’y a pas des caves coopérative par chez toi ?
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,
Sur mon tour AC 280, il y a une lampe Jielde. Elle est alimentée en 24V, mais impossible de trouver des ampoules 24V (B22). Alors une solution est-elle de la brancher en 220 ? La douille est-elle compatible 220V ?
Merci de vos retours
cdt,
 
G

gatchou

Compagnon
Les jieldes sur les ac280 a l’origine était en 220 puis par mesure de sécurité ils les ont mise 24v , mon père les a connu neuf en 220.
 
G

gatchou

Compagnon
Il n’a peut être pas était modifié, mon père c’était au lycée à pezenas donc éducation nationale oblige tout était au norme
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur le traînard, il y a des racleurs pour nettoyer/dégager les copeaux sur les glissières du banc. Les miens sont durs et semblent assez usés, bien que je ne les ais pas encore démontés.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans cette situation, par quoi les avez vous remplacés, quelle matière ?

Merci
 
F

Florent07

Compagnon
Beaucoup de personnes remplacement les racleurs par du feutre épais, quand j'ai acheté mon AC280, les racleurs étaient inefficaces, ça laissait une grosse trace à chaque passage du trainard, je les ai démontés et nettoyés, au remontage je les ai bien plaqués sur les glissières en les serrant en même temps et ça leur a redonné leur efficacité.
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, j'ai vu que sur les tours certains m'étaient du feutre et d'autres le déconseillaient. J'ai lu sur le forum que GBMO vendait des racleurs pour glissières, mais pas moyen de voir les prix, je vais les appeler:
Discussion sur racleurs
Il y a aussi le site Ernault Services, mais je crois qu'ils sont assez cher en général...

En tout cas merci pour ta réponse
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Sur les Cazeneuve c'est du feutre,
Sur mon AC 280 c'est du Caoutchouc, je les ai remplacé par du plus dur,
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Après je ne conseillerais pas le feutre personnellement si ce n'est pas prévu d'origine, des copeaux risqueraient de se coincer entre ce dernier et les glissières à mon avis, à moins d'ajouter une "lame" par copeaux devant le feutre pour bloquer le plus gros.

Essaye déjà de repositionner les racleurs d'origine en les plaquant au mieux contre les glissières, ça coute rien et ça peut leur redonner quelques années de service.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous,
Si sur cazeneuve c'est du feutre, je suppose que ce n'est pas aussi mauvais comme certains l'ont dit.
Perso, je préfère un racleur, mais bon ceux que j'ai trouvé j'en ai pour 40€ ht environ fdp compris quand même. Mais j'ai de quoi usiner 3 siècles .
Je vais déjà démonter et voir ce que je peux faire.
 
F

Florent07

Compagnon
Je veux dire que sur mon Ramo par exemple il y a un emplacement pour y mettre un feutre et il y a une partie métallique qui sert de pare copeaux, sur le AC280 ce n'est pas fait pareil, le racleur est directement exposé.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,
Sur mon AC280 , j'ai refait les racleurs en alu avec des empreintes recevant des feutres.
C'est mieux que ceux d'origine mais perfectible , je pense, avec en supplément une lame de raclage en laiton.(modif en projet).
Je change de sujet ,suite à mon poste , je recherche les références de roulements de la poupée fixe et boite avances.
Avez vous des infos?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Qu'entendez-vous par racleurs, car sur mon AC280, il y a des plaques "racleurs" et ça semble d'origine comme indiqué sur la Doc que l'on a dans les ressources ?
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour,

Salut, regarde ce sujet de xav58, il a indiqué les références des roulements qu'il a remplacé au fil des messages:
https://www.usinages.com/threads/mr-batignolles-change-de-costume.120677/page-2

Merci beaucoup à toi pour le lien.

Bonjour,

Qu'entendez-vous par racleurs, car sur mon AC280, il y a des plaques "racleurs" et ça semble d'origine comme indiqué sur la Doc que l'on a dans les ressources ?

Voici les miens en photos , ceux en arrière plans montre le logement du feutre .
On voit aussi mon adaptation pour réglage du lardon trainard.

20210505_132433.jpg


20210505_132507.jpg



Les autres photos sont ceux de ma fraiseuse pour exemple , ce sont des racleurs en tôle fine laiton avec des bords pliés.

20210505_132546.jpg


20210505_132611.jpg


Cordialement
 
D

dirtrider

Nouveau
Vos chemins de tour sont-ils durcis? Comment les avez-vous grattés ... Je suppose que vous avez un AC140?
 
D

dirtrider

Nouveau
BTW je manquais également ces essuie-glaces avant. Je viens de le modéliser en 3D et de les imprimer en 3D. Jusqu'à présent, ils fonctionnent parfaitement
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Vos chemins de tour sont-ils durcis? Comment les avez-vous grattés ... Je suppose que vous avez un AC140?

Oui ils sont trempé (durci) , j'ai inventé une nouvelle technique et c'est un AC280 (géometrie du banc idem AC140 mais plus dur ).
La reprise du banc est une trés trés longue histoire ......
Je vous laisse imaginer la technique retenue , avis à ceux que cela intéresse de formuler leurs idées...
Beaucoup en ont parlé sur ce forum , à ma connaissance peu de personne ou pas on eu l'audace ou la folie de se lancer dans une telle aventure sur ce modele de tour.
Oui , oui , je parle bien d'aventure , ou comment partir à l'inconnu avec les conséquences qui peuvent en résulter (1 tonne de fonte à la poubelle ou seulement 500 grammes).
Je la résumerais par ces quelques caractéristiques que le potentiel sujet devra requérir pour y faire face :

Réflexion longue et intense
Patience exacerbée
Obstination de "mulet"

Juste pour vous donner une idée , 2 photos à jour 0 et jour + environ 365.
Mais ceci n'est qu'une petite partie de l'opération...

AVANT jour 0


20191211_115628.jpg



APRES jour + 365

20200425_152526.jpg
 
Dernière édition:
G

gatchou

Compagnon
Tu as du gratter un moment , il faut être courageux j’aurai peur de le bousiller... par contre comment as-tu fais pour rattraper la hauteur après grattage ?
 
E

Eric29

Compagnon
Il fallait gratter aussi la partie ou c'est la poupée mobile qui passe dessus ? Pour l'user celle-là il doit falloir y aller.... Et pour le coup la hauteur n'est plus un soucis de ce coté là si on n'y touche pas.
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour,

Tu as du gratter un moment , il faut être courageux j’aurai peur de le bousiller... par contre comment as-tu fais pour rattraper la hauteur après grattage ?

Effectivement, beaucoup de temps passé à "gratter".
Voila les surfaces qui ont été reprises :

1- géométrie du banc prismatique en "grattage"
2- géométrie du trainard:
Surfaces en contact avec le banc => usinage (étau limeur) + réalisation de cales rectifiées (compensation de la hauteur perdu par usure et grattage pour réaligner les barres du tablier : vis mère et barre avances)
Queues d'aronde male + femelle + lardon reprise en fraisage (rajout d'une cale sur lardon pour compenser l'enlèvement de matière et corriger la position axiale)
3-Grattage surface appui du banc pour poupée fixe afin de revenir dans les plans des glissières
4-Usinage + grattage + cale poupée mobile

Voir ci dessous photo des portées du trainard inferieur et supérieur finies avec cales rectifiées

20200523_194259.jpg






20201108_110727.jpg


Juste pour info , lorsque j'ai tous demonté , le trainard était complètement bancale sur les portées du banc le coulissement pas terrible (le tour à été mis à niveau avant toute intervention avec niveau précision 0.02 mm/m).
Aprés opérations, plus bancale , le jour et la nuit , le coulissement sans huile= top et avec huile= super agréable à manipuler,impressionnant plus rien à voir!!

Il fallait gratter aussi la partie ou c'est la poupée mobile qui passe dessus ? Pour l'user celle-là il doit falloir y aller.... Et pour le coup la hauteur n'est plus un soucis de ce coté là si on n'y touche pas.

Pour vous donner une idée de l'état général avant cette intervention , le tour avais bien "vécu" même au niveau des portées de poupée mobile (usage en perçage auto avec poupée attachée au trainard je pense).
Je mettrais des photos qui vous montrerons les défauts.
Personne n'est intrigué par la méthode de grattage du banc??? :roll:
 
G

gatchou

Compagnon
Si très intrigué, j’aimerai bien savoir comment tu as procédé... et les outils que tu as utilisé
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,
A l'origine mon tour AC280 était équipé d'un nez de broche long j'ai trouvé une broche a nez standard type A4,
Je pense que la pièce numéro 59 (planche 1 poupée manuel notice de réglage et d'entretien)
ne correspond pas avec la modif que j'effectue
1620930518701.jpg

Je voudrais avoir confirmation par une personne qui a un AC280 avec la broche A4 de la longueur de cette pièce la mienne mesure 21,80mm,
et la longueur de la pièce numéro 55 de la même planche.
Si quelqu'un qui a un AC280 peux prendre le temps de démonté ces deux pièces pour me confirmer les dimensions
Svp merci d'avance.
1620931343566.jpg
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour 54nico ,

Planche 1 (poupée)

59 ref ( 610571 ) longueur : 21,80 mm
55 : 51 mm

Bon dimanche

Cordialement

Dan29
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,
Merci beaucoup dan29 j'avais un doute,
J'espère que tout va bien pour vous dans l'ouest ?
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je possède une butée de banc pour mon ac140, et ça ne fonctionne pas.

En fait, en avance auto quand le trainard arrive à la butée, il s'arrête pendant... 2 secondes, puis pousse la butée en continuant sa course.

Du coup ça n'a pas trop l'effet escompté.

J'ai loupé un truc ?

Merci.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Confronté au même problème, je m'en suis sorti en resserrant la bague qui appuie sur le ressort.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 356
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 054
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 337
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 071
dh42
Haut