Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Renard56,
Les contre pointes et "pointes" comme tu les appellent font parties de l'outillage comme les lunettes, appareil à retomber dans le pas et autres accessoires.
En principe, sur la poupée mobile on se sert d'une pointe tournante et non fixe comme sur les rectifs. Ils en existent avec la pointe amincie pour pouvoir usiner plus prêt du point de centre.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Magnifique restauration....
Je suis émerveillé par la peinture et ..la préparation .. :smt023
Jean Paul :drinkers:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,je n'ai pas de pointe sur ma poupée mobile,quelqu'un pourrait me donner les côtes pour que je la reproduise svp.
Bonjour, le cône de la poupée mobile est en CM3, tu trouves facilement tous types de pointes dans ce format sur internet.
 
R

RENARD56

Apprenti
Bonjour,je sais que le levier du haut c'est la vitesse d'avance et celle du bas pas normaux ou rapide,mais si quelqu'un avait une photo pour savoir dans quel sens je dois régler les commandes sa serait sympa.
IMG_20201117_084506.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
je m'appretais a scanner la page du manuel 17 18 ...Pitch m'a devancé.. :smt023
Je pense que Renard56 y trouvera reponse.. :wink:
JP :drinkers:
 
G

Gerald62

Apprenti
Bjr les gars
Premiere mise en route du tour hier
C'est bon sa démarre et tourne
Je vien de lui faire une vidange

La vitesse de broche rouge ne passe pas...
Une idée de se que sa peu etre ?
Merci

20201126_110446.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
qu'appelles tu "vitesse de broche rouge" ?? je suppose que tu veux parler du levier "volet /harnais" ???
JP :drinkers:
 
G

Gerald62

Apprenti
Oui avec le levier
j'arrive pas a actionné le harnais Des vitesse rouges
Je vien de lui faire une vidange
Une vrai mayonnaise dedans ...

Je n'ose pas forcé sur le levier....

20201126_125824.jpg
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour, tournes le mandrin à la main en même temps que tu essaies d'enclencher la vitesse. Sinon, dépose le capot supérieur pour voir ce qu'il ne va pas.
 
P

PHILIPPE VILLAUME

Nouveau
Bonjour,
Après avoir ouvert le couvercle il faut regarder ci le baladeur sur la fourchette n'est pas grippé ou cassé.
Voir la pièce avec le repère sur les photos ci dessous

IMG_8308.JPG


Planche 1.jpg


BA1.jpg


Bal2.jpg
 
G

Gerald62

Apprenti
Effectivement une réparation de fortune a etait faite....lol..

20201126_170805.jpg


20201126_170810.jpg
 
G

Gerald62

Apprenti
J'ai fait levier avec un tournevis a l'opoźé de la fourchette pour actioné la grande vitesse
J'ai mit du dégripant sur l'axe ..
Sa coulisse un peu mieux...
Il devait surement etre grippé..
 
C

coquillette

Compagnon
De quelle reparation de fortune parles tu ... ??
le fil d cuivre ??
 
G

Gerald62

Apprenti
Oui du fil de cuivre..
Je pense que c'est pas origine
Les autres pignon on des fil plus fin de couleur noir...
 
W

who

Compagnon
Etant donné la conception du baladeur avec une seule clavette, il a tendance à vouloir se déplacer de biais ajouter une petite bavure sur la broche ainsi que son ajustement il est presque "normal" que ça passe avec de la raideur. J'avais eu un souci similaire et j'avais ébavurer les 2 pièces. bonne restauration!
 
F

Florent07

Compagnon
Le fil de cuivre n'est pas un problème en soi mais en effet ça a été mal fait car le nœud doit se situer dans le trou visible juste en dessous, tu n'as pas du tout réussi à l'enclencher ?
 
G

Gerald62

Apprenti
Si la j'ai reussi a lui mettre du dégripant sur l'axe pour qui coulisse un peu mieux.
C'est assez dure a enclenché..
Sûrement le temps que sa se remét en place...

Le tour sa doit faire une bonne vingtaine annnee qui pas tournée...
Je les sortie de chez un agriculteur qui trainée Pres du tas a feraille
 
F

Florent07

Compagnon
Il ne faut pas mettre du dégrippant à cet endroit car ça va finir dans l'huile et tout bousiller, il faut trouver la vraie cause.
Sur la photo on boit que certains pignon sont assez "secs", il faudrait commencer par vérifier que la pompe à huile fonctionne bien, de respecter la procédure pour amorcer l'arrivée d'huile avant d'usiner.
 
G

Gerald62

Apprenti
Ok pour l'info du degripant..

A l'oeilleton l'huile coule bien ( en rouge )

Je peu essaye de le demaré carter du haut ouvert ?
Pour voir si les graissage se font bien ?

20201126_212702.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Sans couvercle ça va gicler un peu de partout, il faut surtout vérifier que les deux tuyaux en cuivre aillent bien au niveau des roulements de broche, celui là à droite de la photo à l'air limite:
1606422843543.png


Après pour le reste essaye de le faire tourner une bonne minute, enlève le couvercle et regarde si c'est bien huilé de partout.
L'intérieur de la boite ne parait pas choquant, pas mal de dépôts car il n'a pas du être vidangé régulièrement.
Pour en revenir a la lubrification des roulements de broche, je conseillerai de mettre en place une grille fine dans la cuvette qu'on voit sur la droite de la photo, ça évite d'avoir des saletés qui passent dans le roulement.

Un exemple de ces fines grilles sur mon AC280, tu vois au passage le bon positionnement des tuyau de lubrification (par contre mes pignons étaient secs à ce moment car je venais de remonter la boite de vitesse):
IMG_20200218_181019.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pas con le coup des filtres :smt023
Moi quand je démarre après une longue période d'inactivité, je met la broche en petite vitesse, 50 t/min, et j'attend que l'huile coule au voyant, ça prend environ entre 20 et 30 secondes maxi, après c'est très rapide.
@Gerald62 démonte le voyant et nettoie le, tu n'y vois rien la
Pat
 
G

Gerald62

Apprenti
Oui l'oeilleton est sale
Mai l'huile coule par la..

J'ai pas osé le demonté risque de le casé...
C'est juste visé ??
 
P

patduf33

Administrateur
Oui c'est vissé, et l'huile s'écoule par la c'est justement un témoin qui indique que le graissage est bien fait
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
vidanger ça ne suffit pas ,les dépôts restent et ça pollue ton huile neuve
je prends un pulvérisateur de jardin et quelques litres de pétrole et je nettoie en pulvérisant partout ,un coup de soufflette dans les trous d huile et après je remet de l huile neuve
par contre il est recommandé de sortir la boite d avance afin de pouvoir nettoyer la pompe à huile qui souvent se colmate
c'est d autant plus important que c est le point faible de ces tours
il y a aussi un roulement style 6302 de mémoire qui grippe car il n y a pas de retombée d’huile dessus
 
F

Florent07

Compagnon
Pas con le coup des filtres :smt023
Moi quand je démarre après une longue période d'inactivité, je met la broche en petite vitesse, 50 t/min, et j'attend que l'huile coule au voyant, ça prend environ entre 20 et 30 secondes maxi, après c'est très rapide.
@Gerald62 démonte le voyant et nettoie le, tu n'y vois rien la
Pat
Oui je fais la même chose, c'est d'ailleurs la procédure inscrite sur une des plaques rivetées en façade.

Edit: ah non j'ai lu trop vite, je fais différemment, je met la broche au point mort et je fais tourner 20-30 secondes et c'est bien cela qui est noté.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
623
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 689
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 064
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 996
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 707
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 075
dh42
Haut