Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

didier 11

Apprenti
Bonjour ,
Je vous mets quelques photos de mes réalisations depuis que j’ai mon ac 280.
Tout d’abord j’ai changer mon moteur avec son frein électrique , donc la partie qui server de support a fixer la sangle de frein d’origine étais modifie tronçonnée,j’ai donc adapter un feuillard(vielle scie) avec une bande a frein ,riveter avec les moyens que j’avais ,c’est de la bricole mais cela fonctionne bien.
Quand je les fais je n’avais pas encore telecharger la doc,vous pourrez voir les erreurs que j’ai commise .
IMG_0313.JPG
frein
J’ai ensuite fabriquer trois porte outils avec une pale d’élèvateur, c’est un acier auto trempant car lors de mon premier essai j’ai fais chauffer la pièce et ensuite impossible d’enlever de la matière , j’ai changer de bloc et la j’ai abondament lubrifie ma pièce.
La fraise ma étais prettée par un collègue qui a un ramo t 36 , son porte outils est pratiquement le même. IL m’a aussi dégrossi les blocs.
IMG_0314.JPG
porte outils
Ma vue baissant la lecture des verniers deviens difficile surtout pour un maçon qui s’arrette au mm,le dixième ou le centième c’est un autre monde pour moi mais je ne perd pas espoir. Tout cela pour dire que j’ai installer une visu les chiffres me parle mieux sur un écran.
Je remercie Patrick pour sa gentillesse et la photo qu’il m’a envoyer en MP.J’ai donc suite a cette photo installer ma visu.
Cela n’a pas étais facile tout de même.
IMG_0323.JPG
visu .
IMG_0324.JPG
visu .
IMG_0325.JPG
visu
J’ai aussi un appareil a tourner les cones imcomplet, plus tard je vous demanderais des renseignements pour voir si je peu me fabriquer les pièces manquantes.
IMG_0339.JPG
appareil a tourner les cones
Voila c’est très certainement de la bricole pour vous, mais pour moi c’est un début ,si je suis arrivé a faire cela c’est grasse a vous tous.
Merci a tous
didier

J’ai aussi un appareil a tourner les cones imcomplet, plus tard je vous demanderais des renseignements pour voir si je peu me fabriquer les pièces manquantes.
Voila c’est très certainement de la bricole pour vous, mais pour moi c’est un début ,si je suis arrivé a faire cela c’est grasse a vous tous.
Merci a tous
didier
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir a tous

Pour compléter le montage des visus, j'ai un montage qui se rapproche des montages présentés
15 12 11 (1).JPG

03 07 11 (2).JPG


Mais avec le montage du copieur j'ai du déplacer la règle du transversal, et la reporté en bout du banc reprise sur le bras du copieur
DSCN0014.JPG

Mais je suis pas tout a fait satisfait du montage car je reprend des jeux du bras, étant pris sur une articulation, je vais modifier ça et le reprendre sur le premier axe qui lui est en direct sur le transversal

En cour de montage sur l'articulation, je vais donc le refaire sur l'axe du haut
DSCN0011.JPG


Axe plus visible sur cette photo
21 01 12.JPG
 
D

dany71

Nouveau
Bonjour,

Merci de me rajouter: AC 140.

Quelqu'un peut me donner le tableau des vitesses de broche, effacé sur le mien :sad: .

Merci

Dany
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Dany la doc ici
#
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
dany71 a dit:
Bonjour,
Merci de me rajouter: AC 140.
Dany

Bonsoir Dany, c'est fait :wink:

Tu aurais une photo ou deux de ton tour pour voir :-D

A plus Pat
 
F

freddy13

Nouveau
merci le grand 63 pour tes info et photo. Je mettrais les photo du miens quand il sera equiper
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir freddy si tu as besoin d'autres photos ou renségnements fait moi signe
 
J

jeje_66

Nouveau
Je viens de voir vos photo et je vois que certain tours sont de vrai usines :shock:
Sérieux, vous devez passer un temps fou sur vos machines :prayer:

:smt039
 
P

patduf33

Administrateur
Un peu, beaucoup :-D , trop pour nos femmes :wink:

Sans blague, pour moi le soir après une bonne journée bien pourri :sad: , ça me fait du bien de faire quelques copeaux, ou un peu de nettoyage autour des machines :wink:
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
chers amis du forum , afin de le joindre a la liste , j ai acheté un AC140 il y a 3 ou 4 ans , il manquait la contre pointe , j en ai adapté une de fraiseuse
de conception tres rigide
seul defaut , le passage ( l alesage) de broche un peu petit
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir à tous,
vous ne pouvez imaginer mon enthousiasme de voir que je ne suis pas seul à avoir un bijou d'AC280.
cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum pour maintes raisons...
Je ne mettrais pas de photos de mon AC280 car je l'ai déjà fais à l'époque (le bleu et chrome...)
je me suis fait plaisir pour le restaurer et viens d'acquérir un copieur pour AC280 et je vais avoir besoin de votre aide car j'ai toutes les pièces mais quant à le monter sur le tour...c'est une autre paire de manche...
De plus je viens de m'apercevoir seulement aujourd'hui (car entre temps j'ai restauré une fraiseuse HURON, des heures de boulot!!!)que j'avais du faire un mauvais remontage de la boite d'avance car je n'arrive pas à faire du filetage métrique je m'expliquerais un autre soir.
Un grand merci à tous ..
je vais redevenir assidu au forum, l'entraide est importante si l'on veux avancer!
Bonne soirée
JERICK
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir wxcv
je t'ai rajouter à la liste :wink: , tu aurais pas une photo ou deux histoire de compléter la galerie

Jerick tu étais déjà dans la liste, ta restauration étais superbe, du beau boulot, mais si tu à une photo qui traîne, on prend :-D
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir à tous,
Marc m'a demandé sur un autre post des renseignement que je met en ligne ici:
Bonsoir Marc,
Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant sur le post de la Huron...je ne venais pas souvent sur le site ces derniers temps , j'étais sur une autre activité..
Bon en ce qui concerne les plaques signalétiques, j'ai eu l'opportunité de les faire refaire à l'identique par une société Auvergnate "marquage moderne" à qui j'avais envoyé les anciennes (même en mauvais état) et ils m'ont refait cela en couleur comme avant sur un support aluminium.
J'avais fait refaire deux jeux, un pour moi et l'autre je l'ai offert à un ami qui doit restaurer son AC280...
Si j'avais dû payer , je ne l'aurais peut être pas fait, il faut compter 500€ pour un jeu, et HERNAUT les vends autour de 600 à700€ (pas forcément avec toutes les couleurs..)
Voilà.
Pour le cablage electrique j'ai refais moi même les plans et le cablage de A à Z
Les gaines sont des gaines bleu acheté à "la boite à outils" les embouts de gaines ont été approvisionnée au "comptoir électrique Francais".
Le tout pour moins de 40€ si j'ai bonne mémoire.
à ta dispo pour d'autre renseignement
Jerick
 
J

jerick

Apprenti
Enfin les photos:

IMG_0005.JPG


IMG_0014.JPG


IMG_0018.JPG


IMG_0021.JPG


IMG_0009.JPG


Bonne soirée à tous et à bientôt
Bon weekend
 
P

patduf33

Administrateur
J'adore cette couleur :smt007 , il est possible que ma prochaine MO soit de ce bleu :wink:
 
X

xav58

Compagnon
il est magnifique mais moi , je lui trouve un gros defaut !!!!!!! :cry: :cry: :cry:


c est pas le mien ...... :mrgreen:
 
F

freddy13

Nouveau
magnifique super travail il aurais sa place dans un musé
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'il "pette le feu" comme ça...
Et Il brille de partout.
Vraiment magnifique... :smt023
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
c'est vrai que c'est beau!

Ce que je ne comprends pas de trop c'est le tableau des filetages!

Bon, j'ai toujours réussi mes filetages mais les couleurs les multiples et les avances,
ça reste pour moi mystérieux,
question de bleusaille (métalisé) aussi, attention, on se moque pas derrière! :wink:

merki s'il y a éclaircissement ....
 
M

mecanix

Compagnon
c est vrai qu'il est magnifique mais si j'en avais pareil je le mettrai dans mon salon j'avais je n'oserai faire de copeaux avec
d'ailleurs on dirait que tu t'es fait un bac a copeaux ,te reste t'il tes cotes de découpage et de pliage de la tole
merci
joël
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci de ta réponse jerick,

Cela fait, je ne sais combien de fois que je vois ces photos, mais c'est toujours aussi bluffant ... :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il me semble que certains AC280 on un cône métrique à 5% ?
Les adaptateurs ne sont pas si courants.

En faisant une recherche pour un membre américain du forum, je me suis aperçu que les cônes américains au standard "Jarno" (origine Brown & Sharpe) sont aussi à 5%.

A tout hasard... le cône Jarno N°12 ("12-J") a un diamètre autour de 38mm, je crois que c'est compatible avec l'AC280 ?

Le Jarno #12 est le cône de broche du tour américain Monarch 10EE (qui était livré avec un adaptateur CM 2)
Le Monarch 10EE est un tour "mythique" aux US, presque autant que les fraiseuses Bridgeport.
C'est d'ailleurs le tour gris que l'on voit dans les vidéos du MIT.

Les adaptateurs Jarno sont donc peut-être plus faciles à trouver qu'un adaptateur Métrique 5% ? (US ou UK, il y a eu le plan Marshall en Europe...)

http://en.wikipedia.org/wiki/Machine_taper#Jarno
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Pitch,
Tu dis que tu ne comprends pas tout dans le tableau des filetages et des couleurs.
Tu sembles attendre des éclaircissements. Ok, c'est bien facile surtout que ce modèle de tour est très répandu sur le forum.
Mais pour qu'il y ait des réponses satisfaisantes, il faut que l'on sache exactement ce que tu ne sais pas ou ne comprend pas.
Si tu as trop de difficultés pour décrire ce qui ne va pas, donne ton N° de tél en MP et on dialoguera ensemble, chacun étant à coté de son tour.
Bonne continuation. Cordialement. Papeteme
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir
pour MECANIX, je n'ai plus les cotes du bac, c'est du sur mesure.
Mais si j'ai un peu de temps :cry: j'en ferais un plan... :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Ça sent la fin pour mes PO, un traitement thermique et c'est bon pour le service :-D
11 03 12.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
patduf33 a dit:
Ça sent la fin pour mes PO, un traitement [highlight=#ff8000]thermique[/highlight] et c'est bon pour le service :-D

Bonjour Patduf,

Traitement thermique ou traitement de surface ?
Bravo et bien cordialement. Papeteme
 
W

wika58

Compagnon
Je me permets de répondre car on en a parlé...
C'est bien thermique (trempe) qu'il veut faire!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
hé bien ce midi éclaircissements de Papeteme via le téléphone
sur le tableau de filetage ...
Encore merci Papeteme ...
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
627
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 773
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 066
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 835
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 076
dh42
Haut