[Topic cônes d'outillage] CM MT MK BT SA SK ISO INT HSK...

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Voilà j'ai trouvé une dame de 1,5T environs en SA40 et je voudrais savoir si les BT SK ISO sont interchangeables entres eux ?

merci
 
F

fred250

Compagnon
voilà un sujet qui devrait répondre en partie a ta question correspondances-cones-t963.html?highlight=cones
il y avait un autre sujet plus détaillé mais je le trouve pas
mais sinon tu devrais pas avoir de probléme pour utilisé n'importe quel type de cones , il faudrat peut étre utilisé un tirant plus long ou plus court pour certains cones en fonction de ce que utilise ta machine d'origine
il y a aussi certains cones qui ont les encoches d'entrainement qui n'ont pas la meme largeur , mais un petit coup fraise sur un érgot de la broche et tu pourra le monter
 
P

phil916

Compagnon
merci, j'avai bien sûr cherché que sur SA40 :roll:

bon c'est quand même incroyable de ne pas trouver plus d'info web sur la différence entre un BT et un SA par exemple :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les differençe sont le tenon de cone present ou pas , et les encoche ou pas (model cnc et manuel sont different )

mais le cone en lui meme est identique :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Alors toujours pas de site qui explique les différences mais je continu la liste:

INT40, NMTB40 et CAT40

çà commence à faire :roll:
 
M

MKSA

Compagnon
Pour ce qui a trait a la technologie, science ....; la meilleure solution est de faire vos recherches en anglais sur Google US (important de prendre Google US) ou sur Wikipedia US.

Vous obtenez des milliers voire plus de references; article etc..
ainsi pour "mill tool holder" entre autre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Milling_machine

http://www.techniksusa.com/metal/emhthd.htm

Une majorite de references utilise aussi le systeme metrique (helas pas tous !), donc pas trop de problemes de ce cote.
 
P

phil916

Compagnon
merci c'est effectivement un début de piste prometteur
 
P

phil916

Compagnon
Bon puisque manifestement çà n'intéresse pas grand monde je vais faire ici un sujet résumant mes recherches dédiées aux cônes morses :lol:
Je mettrai à jour au fur et à mesure...


Les machines CNC utilisent les cône SK (ou ISO), le CAT, BT ou HSK.

Le SK est le plus courant en Europe, alors que le cône CAT, parfois appelée V-Bride, est la plus ancienne variante et probablement encore la plus courante aux États-Unis.
Le cône CAT a été inventé par Caterpillar Inc, en Illinois dans le but de normaliser les outils utilisés sur leurs machines.
Il existe dans un éventail de tailles désigné comme CAT-30, CAT-40, CAT-50, etc.
Le nombre fait référence à "l'Association for Manufacturing Technology" (auparavant appelé le National Machine Tool Builders Association (NMTB)

Cône CAT40 à queue Weldon DIN1835B:

1941-G.jpg


Une amélioration sur CAT Tooling Tooling est le cône BT, qui lui ressemble beaucoup et peut facilement être confondu avec le CAT.
Comme le CAT, l'outillage BT existe dans une variété de tailles et utilise les mêmes corps conique NMTB.
Toutefois, l'outillage est symétrique par rapport à l'axe de broche, ce qui n'est pas le cas de l'outillage CAT.
Cela donne une plus grande stabilité et équilibre à haute vitesse au BT. Une autre différence subtile entre ces deux-outils est le pas de vis utilisé pour la fixation de la tirette/tirant
Le cône CAT est en filetage imperial alors que le BT est en métrique.
Notez que cela affecte seulement le type de tirette/tirant à utiliser et pas l'outil qu'ils peuvent tenir, les deux types de cône sont d'ailleurs vendus dans les deux tailles d'outils, métriques et impériales.

SK et HSK outillage, parfois appelés "Hollow Shank Tooling", est beaucoup plus fréquente en Europe où il a été inventé qu'il ne l'est aux États-Unis. On prétend que l'outillage HSK est encore mieux que le BT pour les vitesses élevées.
Le mécanisme pour la tenue d'outillage HSK est placé à l'intérieur du corps (creux) de l'outil et est conçu pour serrer l'outil d'autant plus que la vitesse de rotation augmente.
Il n'y a pas de tirant avec ce type d'outillage.

La situation est très différente pour les fraiseuses manuel, il y a peu de normalisation.
Les fraiseuse manuelles récentes et de taille importante utilise du NMTB.
Cet outillage est similaire au CAT mais a besoin d'un tirant.
Il existe un certain nombre de variantes d'outils qui rendent l'interchangeabilité de l'outillage NMTB problématique.

Deux autres systèmes de rétention pour les machines manuelles sont à noter:
Ce sont les R8 collet et le Morse Taper # 2 collet.

Le cône morse:

FR: Cône morse (CM), US: morse taper (MT ou MTB), DE: Morsekonus (MK) des noms différents mais même cône.
norme DIN 228-1:1987-05

Morse.jpg


-----------------------------------------------------------
BT:
norme DIN MAS 403 - BT

Dimensions:
BT30/40/50

-------------------------------------
HSK:
norme DIN 69893

Dimensions:
HSK-A/C/E/F
-------------------------------------
ISO
-------------------------------------
NMTB ou NMT ou NT

Dimensions:
NMTB-25/30/35/40/45/50/60
-------------------------------------
SA:
norme DIN 2080
Dimensions:
SA30/40/50

sa_523.jpg


-------------------------------------
SK:
norme DIN 69871
Dimensions:
SK30/40/50
-------------------------------------

Tolérance d'angle des cônes: AT3, AT2

DV.jpg


R8.jpg


SA.jpg


CAT.jpg


BT1.jpg
Cône BT, norme DIN MAS 403 - BT
Dimensions: BT30/40/50


BT.jpg
Cône BT, norme DIN MAS 403 - BT
Dimensions: BT30/40/50
 
F

fred250

Compagnon
par contre a noté que le hsk ne se monte pas a la place d'un bt ou autre du genre il a le meme angle de cone je crois mais par contre le le blocage en rotation et comme déjà dit le systéme de tirant n'a rien a voir avec les autres
il a un cone creus et cour qui se déforme sous l'action du tirant , ce qui permet de faire venir la colerette du cone en contact avec la broche ce qui permet un point de contact suplémentaire qui évite au cone de bougé dans la broche a haute vitesse , il a été dévelopé pour avoir une meilleur précision sur les cnc
faudrait que je retrouve la doc ou j'ai vue ça...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le cone HSK n'est pas du tout un cone iso !

le tirant est plus complexe mais le cone est triangulaire !!!

les hsk sont fait pour les centre d'usinage ugv , il garde leur rigiditer et reste centrer et ne se deforme pas a haute vitesse ( au dessus de 50000Tmin !!! )

j'ai un HSK 40 qui traine chez moi je ferais une photo a l'occasion avec un iso 40 a coter :D
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« Doctor_itchy » a écrit
le cone est triangulaire !!!
:7grat: :7hus5: :smileyvieux: Un cône est défini par seulement deux angles: l'angle au sommet, et l'angle que fait sa génératrice avec sa base !
Cordialement. :neo_xp:
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.
Je crois que le "cone triangulaire" en question n'est pas un HSK, mais doit correspondre à un Capto de chez Sandvik.
Description Capto sur site Sandvik
La forme est un combinaison de trilobe et de cone / face. L'entrainement se fait par le trilobe. Plutot dédié aux machines multifonction comme les tours fraiseurs Integrex et autre. Le montage est stable en dynamique comme à l'arrêt.
A+
Nailleune
 
E

eternity78

Compagnon
:???: Bon, je ne sait pas si j'ai réellement tout compris.

SA30 - ISO 30 et SK30 sont compatibles sans modification si le tirant est bien M12 ?? :shock:

Sur la bay on trouve beaucoup d'accéssoire en SK30 ou ISO30 mais pas grand chose en SA30 :sad:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Eternity!
SA30=ISO30=ISA30, ça c'est certain.
SK30 est plus flou ; chez nos amis d'outre Rhin, ça désigne tous les cônes 7/24 de taille "30"
En fait pour n'avoir aucune mauvaise surprise, il faut que soit précisé SK30 Din 2080, là, tu as rigoureusement l'équivalent de nos SA30.
Pour les autres cônes, j'ai eu une fois la mauvaise surprise de recevoir un porte pince qui n'avait qu'une seule rainure pour taquet d'entraînement... :cry: Bon! avec une fraiseuse costaud et une bonne fraise carbure, c'est rattrapable! Mais, bon...mef! :smt108
La plupart des cônes non din 2080 se montrent très bien sauf qu'une rainure de taquet est moins profonde (détrompeur pour la CN) mais certains peuvent être taraudés pour une tirette avec un vissant plus gros que le M12 de nos machines conventionnelles.
A mon sens, acheter un cône non Din2080, sauf si c'est parce qu'il n'est pas trouvable dans ton format, n'est pas une bien bonne affaire.
Cordialement, Bertrand.
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour l'info, cela m'évitera des suprises si je commande à l'etranger :wink:
 
P

ppt

Compagnon
haaaaa voila une info qu'elle est bonne.
M E R C I
parceque les vendeurs francais se touchent un peu sur les tarifs du SA30 :evil:
 
P

Petit Bonheur

Nouveau
SA30 == NT30

Bonjour à tous,

bon 1er mai, je viens vous donner une information vérifiée sur ma "jaspar"...
le NT30 est identique au SA30. :-D
Mais je pense et envisage d'usiner la broche pour passer à SA40 qui est plus standard.
J'ai un adaptateur NT30 - MT3, ce qui équivaut à SA30 vers CM3.
J'ai galéré au début à rechercher ces équivalences, alors si ca peut rendre service, no problem :7dance:

@+, un coucou de la :gelbik: , ici le soleil est présent :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Petit Bonheur :wink:!
Attention avec le NT30 Chez les grans Bretons, il s'appelle 30 Int et est souvent taraudé 1/2 pouce...12tpI... S'assurer donc, que leur 30 Int est bien taraudé M12!
Cordialement, Bertrand.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je doit avoir deux BT40 porte-pince (OZ 25) avec leur écrou et une série de pinces.
Je prends des photos demain.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Haut