1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TOLERIE SUR SW

Discussion dans 'Solidworks' créé par julienhartman, 6 Mai 2009.

  1. julienhartman

    julienhartman Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Mai 2009
    TOLERIE SUR SW
    Bonjour on a un gros probleme de pertes au plis au boulot. en effet aucun membre du bureau d'etude ne sais les modeliser corectement sur SOLID wORKS.Peu etre que quelq un me m eclairer a ce sujet. Zone de pliage, pertes au plis, facteur K, rayon de pliage,ect. beaucouq de parametre qui changent enormement le deplié mais qui pour mon entreprise constitue de veritable problemes merci par avance d vos reponses.
     
  2. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  3. Steeve Osteen

    Steeve Osteen Ouvrier

    Messages:
    331
    Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
    TOLERIE SUR SW
    alors sur solidworks il y a plusieurs façons de gérer les pertes au pli:
    • gérer le facteur k (position de la fibre neutre)
    • utiliser une table de perte au pli en fonction de la matière de l'angle et de l'épaisseur de ta plaque. (ne pas oublier le couple poinçon matrice qui est aussi assez important.

    et clairement ce n'est pas simple.
     
  4. BZHACHE

    BZHACHE Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    villeneuve sur yonne
    TOLERIE SUR SW
    Développé d'une pièce plié

    Dans Solidworks, le module tôlerie reste un outil très pratique , mais théorique !
    Je m'explique :
    Je me suis confronté au problème suivant :
    Faire sous-traiter des pièces de tôlerie en découpe laser et les plier en interne .
    Donc forcément il faut fournir le développé théorique d'une tôle qui en théorie fait telle épaisseur et réagit de telle fàçon au pliage.
    Mais c'est la théorie. En effet , les tôles ont des épaisseurs tolérancées et ne réagissent pas de la même fàçon si on les plie dans le sens du laminage ou perpendiculairement à ce même sens. Et encore , j'oublis un bon nombre d'autres paramètres : un rayon de pliage plus ou moins grand (fonction des vés utilisés), des tôles de différents lots, les compétences du plieur !...
    Donc en tôlerie , il faut utiliser des jeux fonctionnel de tôlerie .
    Quand vous avez besoin de précision en pliage , faites appel à un laseriste équipé d'une plieuse .
    J'espère avoir fait avancer le schmilblick !
     
  5. superhades

    superhades Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    27 Mai 2009
    TOLERIE SUR SW
    Sinon il pour plier une pièce de découpage tu as la aussi la possibilité de convertir ta bande de matière en un volume à plier, puis d´ésquiser un pli sa marche plutôt bien
     
  6. TOy68fr

    TOy68fr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    30 Septembre 2009
    Localité:
    Colmar
    TOLERIE SUR SW
    Salut, quel est le type d'opération que tu dois faire, c'est du roulage ou du pliage ? Les esquisses ne sont pas identiques. Pour du roulage tu dois prendre la fonction pli de transition, pour du pliage, tu fais ton esquisse côtes intérieures puis tu modélises avec la fonction tôle de base pliée, puis la fonction plie sur arrête, tu as 4 choix possibles pour la position, choisi celle où tu obtiens la cote extérieure voulue. Fait le choix du type de grugeage dans grugeage personnalisé, j'utilise déchérure. Voilà, le tours est joué, tu as un dévellopé pile poil. Je parle de pièce de tolerie simple, type capot, portillon. Pour les trémies, c'est différent.
    Olivier
    PS: Si l'angle est différent de 90°, tu seras obligé de prendre le facteur K, à modifier selon ép. de matière pour obtenir un développer égale aux cotes intérieures.
     
  7. TOy68fr

    TOy68fr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    30 Septembre 2009
    Localité:
    Colmar
    TOLERIE SUR SW
    Re: Développé d'une pièce plié

    Pas du tout, mais ce n'est que mon avis. Un laseriste utilise un dévellopé côte intérieur, point barre. Toutes mes pièces de chaudro sont réalisées ainsi, la maitrise de l'assemblage avec les IT ne concerne pas le découpeur, que ce soit du laser, de l'oxy ou du jet d'eau.
    Olivier
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Dryboy
    Réponses:
    12
    Affichages:
    751
  2. USI

    Tolerie

    USI, 28 Mai 2015, dans le forum: Solidworks
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 064
  3. david_linux
    Réponses:
    22
    Affichages:
    3 541
  4. Turbo
    Réponses:
    0
    Affichages:
    3 127
  5. Guydo67
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 947

Partager cette page