1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tôlerie pliage sur pièce

Discussion dans 'Solidworks' créé par david_linux, 28 Février 2014.

  1. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Tôlerie pliage sur pièce
    Bonjour, besoin d' aide sur le pliage a l'axe d'une pièce de tôlerie.
    Comment plier a 45° cette pièce déjà mis en forme , me reste que cette étape et la pièce est fini.
    Ça fait deux jours que je cherche sur le net et j' ai rien trouver, si quelqu’un a une astuce! :rolleyes:
    Merci

    pliage.jpg
     
  2. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Tôlerie pliage sur pièce
    Si quelqu'un à un truc qui marche je serais aussi preneur.
    ... Parce que là avec les évidements, il n'y a aucune chance de faire quelque chose de propre ! Lors de la réalisation s'entend :-D !
    Skippy
     
  3. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
  4. lafeire

    lafeire Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    Tôlerie pliage sur pièce
    la pièce est elle déjà une pièce de tolerie? logicielemment parlant j'entend.

    pouvez vous mettre une image de l'arbre de construction?
     
  5. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Tôlerie pliage sur pièce
    Désoler de répondre si tard , j' était au spectacle de ma fille :mrgreen:
    Oui c' est une pièce de tôlerie.
    j' ai en premier créer mon profil dans une esquisse puis converti en tôlerie
    ensuite j' ai rajouter le pliage en haut et les deux du bas. jusque la pas de problème.
    pour finir , sur le pli du haut j' ai extruder une encoche pour pouvoir mécaniquement faire le pli
    c' est la que je bloque.
    dommage je peu pas envoyer l' arbre de création maintenant je le ferai demain.
    Merci
     
  6. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
  7. lafeire

    lafeire Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    Tôlerie pliage sur pièce
    dans le menu insertion/tolerie, il y a la fonction pli esquissé.
    une droite qui défini la position du pli, et un point qui défini de quel côté est la face fixe.
     
  8. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
  9. Graisy Rabbit

    Graisy Rabbit Apprenti

    Messages:
    141
    Inscrit:
    6 Juin 2010
    Tôlerie pliage sur pièce
    Normal que cela ne fonctionne pas ....
    SW ne sait pas plier dans les deux sens
    essayes donc de plier une cornière, tu n'y arriveras pas non plus

    il te faut faire plusieurs fois la même manip
    c'est a dire lorsque tu as DEJA plié la partie verticale

    tu dois faire un petit trait là ou tu voudras plier les retours
    faire le pli, et recommencer sur les 4 parties....

    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu demandes
     
  10. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Tôlerie pliage sur pièce
    Tu n' as pas du bien regarder le dessin, car un peu plieur 39 heures par semaine je peu te garantir que la pièce est réalisable en bord de V sauf que .S :mrgreen: oit SW ne sait pas faire ou moi je sais pas le faire, je pense quand même que la limite vient de moi. :wink:
     
  11. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Tôlerie pliage sur pièce
    Salut,

    Ce qui ne vas pas c'est ton premier pli sur arête. Il ne suffit pas de faire une encoche à posteriori pour séparer en 2 le pli pour pouvoir replié ensuite dessus. Il faut faire le grugeage avant , et faire le pli esquissé sur les 2 arêtes. Il faut aussi que le grugeage soit supérieur au rayon ext du pli or sur SW dans les paramètres de pliage tu renseignes le rayon intérieur.
    Sinon je suis surpris que tu laisse le facteur k à sa valeur par défaut de 0.5, dans ton cas pour une tôle de 6, tu dois utiliser un Vé de 35mm pour avoir un Ri=6mm, cela donne un facteur k=0.32, attention à cela sinon tu risques d'avoir des mauvaises surprises après pliage.
    Sinon, je ne vais pas te faire la leçon, mais tu aurai tout à gagner à construire robuste, c'est à dire à contraindre tes esquisses conformément aux fonctions à assurer. Par principe on ne réalise pas de fonction tant que l'esquisse n'est pas toute noire, chez moi, j'en ai fusillé à bout portant pour moins que cela :wink:

    JMB

    Capture.PNG Voir la pièce jointe pied.zip
     
  12. Andoche

    Andoche Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    France Drôme
    Tôlerie pliage sur pièce
    Bonsoir à vous tous.
    Merci « jieMBe » je viens encore d’apprendre à éviter un piège dans Solidworks, et donc de mieux exploiter ce logiciel.
    J’ai pris le plan de « David-Linux », j’ai grugé la tôle le plus haut possible dans l’arbre de création ( l’aile supérieure).
    Ensuite j’ai rajouté un des 2 plis sur arrête sur arrête dans la partie supérieure qui avait sauté suite au grugeage.
    Pour le reste il m’a suffi de faire la pliure à 45° en utilisant le trait d’esquisse de « David-Linux » et de supprimer quelques étapes devenus inutiles qui étaient rouges
    Il reste juste à rajouter quelques trous qui ont sautés.
    C’est super « cool » merci encore
     
  13. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Tôlerie pliage sur pièce
    Merci , je suis encore impressionner par la qualité des compétences des personnes de ce forum.
    encore bravo et merci :heart:
     
  14. lafeire

    lafeire Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    Tôlerie pliage sur pièce
    Amen!

    tu recrutes?
     
  15. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
    Tôlerie pliage sur pièce
    Bonjour JieMBe je revient sur ta remarque du facteur K ,il est vrai que je le change jamais mais pour m améliorer pourrais tu me faire une petite explication, surtout les formules pour le calculer.
    Perso. pour le v de pliage je multiplie l' épaisseur de la tôle x8 et prend le v dispo le plus près de la valeur .
    pour l' épaisseur 6 j' utilise mon v de 60 il y a bien un v de 40 mais la presse ne pourra pas plier sur 3 mètres de long.
    et pour les esquisse d' habitude je fait toute les contraintes mais la s' était pour faire un essai vite fait. :mrgreen:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Dryboy
    Réponses:
    12
    Affichages:
    750
  2. USI

    Tolerie

    USI, 28 Mai 2015, dans le forum: Solidworks
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 061
  3. julienhartman
    Réponses:
    6
    Affichages:
    7 180
  4. Turbo
    Réponses:
    0
    Affichages:
    3 127
  5. Guydo67
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 944

Partager cette page