Tôlerie en SW

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'essaie les tutoriaux de SW et pour l'instant je suis bloqué sur de la tôlerie. Je joins l'esquisse que j'essaie de faire. Je suis bloqué car je n'arrive pas à faire la relation de symétrie entre les deux lignes verticales (mais je crois qu'il y en une troisième mais ???). Si quelqu'un avait une idée dans quel ordre faire les choses cela m'aiderait.

Merci d'avance, guydo Voir la pièce jointe Tole plie.pdf
 
L

Le_Chat

Compagnon
Le plus simple est d'esquisser une ligne de construction verticale qui passe par l'origine. Ensuite tu sélectionnes la ligne verticale la plus à gauche, tu appuies sur Ctrl puis tu sélectionnes la ligne centrale et la dernière. Normalement Property Manager s'ouvre sur l'arbre de création et tu trouveras une icône symétrie. Tu cliques et là magie de la technique ( :lol: ) tu as une belle relation de symétrie qui s'installe.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir red_is_dead,

C'est ce que j'essaie désespérément depuis je ne sais combien de fois et neni je ne trouve pas cette icône de symétrie. Il y a 4 possibilités de relation qui s'affichent : horizontale, verticale, colinéaire, parallèle, égale et fixe, mais pas la symétrie. pourquoi? je ne sais pas!!!

Guydo
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je me souviens avoir eu le soucis. En fait il s'était avéré que le logiciel était sensible au moment auquel j'appuyais sur Ctrl. En gros chez moi il ne m'affiche la symétrie que si je sélectionne les droites de gauche à droite dans l'ordre et que j'appuie sur Ctrl après avoir sélectionné le premier segment. Sur un autre poste il fallait d'abord appuyer sur contrôle et ensuite sélectionner les segments de gauche à droite. C'est vrai que SW fait preuve de quelques sensibleries sur certaines opérations telles que celle-ci.
 
T

Turbo

Compagnon
dans le pdf, il est bien écrit de tracer l'axe de symétrie en faisant une ligne de construction qui passe par l'origine mais elle n'apparait pas sur la photo d'écran
donc ajoute cette ligne, aprés, deux solutions :
_ tu rentres dans l'ajout de relations puis tu clique successivement sur les trois lignes, une fois que tu a selectionné les trois, l'icone symétrie apparait dans la liste des relations possibles
_ tu fais une selection multiple avec CTRL + clic sur les trois lignes, ça t'améne au même point
sinon tu peux aussi ne pas faire une symétrie mais coter les deux verticales par rapport à l'origine, ça revient au même !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Tu peux obtenir la symétrie par les cotations également. Tu côteune de tes deux ligne et tu donne un nom à la côte, par exemple C1. Quand tu côte la seconde tu clique sur insérer une formule à la place de rentrer la valeur numérique puis tu tape une formule genre =C1 ou plus complexe et la seconde côte restera asservie à C1.
 
T

Turbo

Compagnon
mettre les cotes en relations par equations n'est pas le plus simple...de plus une relation-equation ne suffira pas, il en faudra deux (une horizontale et une verticale)
autres solutions possibles aprés avoir tracé l'axe de symétrie vertical :
_ dessiner le "L" d'un coté puis utiliser la fonction "outils d'esquisse > symétrie", selectionner les deux cotés du "L" puis l'axe de symétrie, la symétrie de l'esquisse est crée (et les relations de symétrie sont ajoutées automatiquement), il ne reste plus qu'a coter la hauteur d'une des verticales
_ utiliser "outils d'esquisse > symétrie dynamique" au préalable en choisissant la ligne de construction comme axe de symétrie puis créer le "L" d'un coté puis coter la hauteur
dans tous les cas, le résultat est identique : l'esquisse est totalement contrainte (tous les traits sont noirs) et on peut passer à l'étape suivante.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Une seule côte suffit si tu ajoute une relation géometrique d'horizontalité sur les deux point hauts des segments.
 
T

Turbo

Compagnon
:wink:
on pourrait aussi utiliser les relations d'égalité...
il y a pas mal de solutions possibles !
SW est vraiment un outil génial pour la géométrie...ah si on avait eu ça à l'école !
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est vrai que sur SW il y mille façons d'arriver à un résultat correctement.

Personnellement j'ai appris à l'école, j'a fait 8h de dessin conventionnel sur table dans toutema vie contre plusieur centaines d'heures de SW :???:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai fait les tests mais pour l'instant rien.
red_is_ded j'ai essayé la sélection avec Ctrl dans tous les sens, mais cela ne me donne jamais la possibilité de symétrie. J'ai également testé en passant par "ajouter des relation" mais c'est la même chose. Les cotations je n'ai pas testé, c'est encore un peu compliqué pour moi.

Turbo, j'ai essayé avec la symétrie du dessin, mais en voulant quitter l'esquisse j'ai chaque fois un message "l'esquisse a plus d'un contour ouvert" et je ne peux pas quitter pour faire la suite. Je ne comprend pas ce message. J'ai également testé avec les égalité mais là aussi j'ai le message de trop de contours.

Je continue et j'espère bien y arriver, Guydo
 
B

brahim

Nouveau
"l'esquisse a plus d'un contour ouvert"
je pense que cette erreur indique généralement que l'esquisse n'est pas bouclée ou fermée. oubien l'esquisse est "doublée" donc il existe 2 esquisses en une seule, essayes de supprimer l'esquisse pour voir s'il n-ya pas une autre qui la cache. bne chance :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 141
deuche87
deuche87
R
Réponses
5
Affichages
9 012
E
X
Réponses
5
Affichages
736
42000Stéphane
42000Stéphane
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
Andoche
Réponses
109
Affichages
47 754
Andoche
Andoche
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 537
Andoche
Andoche
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 247
Bruno26
Bruno26
Haut