1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tolérances obtenues avec un foret

Discussion dans 'Perceuses' créé par patrick-roch, 16 Mai 2014.

  1. patrick-roch

    patrick-roch Nouveau

    Messages:
    47
    Inscrit:
    30 Septembre 2009
    Localité:
    haut-savoyard expatrié au canada
    tolérances obtenues avec un foret
    Bonjour,

    Pouvez vous me dire la plage de tolérances usuelles que vous obtenez avec des forêts de 5, 10 et 15mm (pour me faire une idée...) en utilisant une perceuse à colonne ou un centre d'usinage? (spécifiez)

    l'origine de cette question est due au fait que j'habite le canada depuis plusieurs années, et qu'ici, ce n'est pas le royaume de la précision... j'ai appris mon métier en haute-savoie, travaillant tantôt avec les horlogers helvètes, tantôt avec les moulistes d'oyonnax, j'ai donc forcément de mauvaises habitudes en fait de qualité...
    ici, lorsqu'on leur demande de tenir une tol inférieure à +/- 0.005 pouce (+/-0.127mm), on vous regarde avec des yeux de hibou...
    rassurez-moi!

    Merci!
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    foret carbure bien affûté H11, du moins c'est vendu pour du H11.
     
  3. franc0

    franc0 Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    15 Novembre 2009
    Localité:
    lille
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    salut

    je dirais qu'un foret n est pas précis au dixième , le peu qu il soit mal affûté.

    j attend aussi une reponse de plus expérimenté que moi.

    franc0
     
  4. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Salut,
    prendre des forets carbure sur centre usinage plus précis que les hss.
    Slts
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    salut,

    Pour tout Ø, un bon foret bien affuter, bonne broche, bien utiliser, vitesse de coupe et arrosage et tout le tralala qui va avec...on ne dépasse pas plus d'un dixième et demi...c'est très souvent moins.

    @ +
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Si tu peux affûter sur un support spécifique et percer avec un avant-trou propre puis aller au 5/10èmes en dessous de la cote finale avant de faire le dernier perçage, on arrive avec un bon forêt en-dessous du dixième sur du gros et en-dessous de 5 centièmes sur du petit avec une sensitive, tout est dans la pression, s'il y a le moindre flambage par exemple, on a un trou qui est plus fort en dessous de l'entrée par exemple.
    La précision de la perceuse est un critère, mais c'est quand même l'affûtage et la régularité qui font la précision, la preuve en est au perçage horloger où les machines ne sont pas très rigides et obtiennent de très bons résultats.

    Quand on affûte à main levée, cela fonctionne très bien pour du courant, même avec un système de mesure ce ne sera jamais aussi précis que sur un support symétrique à réglage micrométrique, si on a pas de moyens très poussés, on peut employer du carré étiré, percer centré, et y bloquer le foret, avec un système basique de décalage de l'angle il est possible de faire de très bons affûtages à 4 faces, c'est juste plus long et il faut faire pas mal de carrés bien entendu.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Bsr ,

    Le percage au foret est classé dans la fourchette des qualites : 8 - 9 - 10 .
     
  8. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Bon Matin :wavey:

    Meuhhhhhh non, c'est qu'tallait chez les Bûcherons :mrgreen:

    Ahhhh! Oyonnax, avec ces Billion (pour les presses), Plastic Omnium (équipementier), Belin (pour ses outils carbure), etc ..., la meilleure école que celle de la Plastic Valley Vallée :wink:

    Tu vas chez Bell à Mirabel, ou chez Bombardier (Mirabel ou Dorval) TM4 (Boucherville), etc ... et tu verras comme ils vont te recevoir si tu annonces ces tolérances :axe:

    Avec un foret carbure sur un CU, tu peux prétendre à un IT7 (H7 et même H6 ou moins avec les nouveaux Porte-outils SECO)

    Amitiés
     
  9. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Salut

    Pour réaliser cette tolérance sur une foreuse? tu as mes oreilles de hibou. Je dirais qu'avec beaucoup de chance on peut respecter 1/10 cette tolérence.
    Sur un centre d usinage c est réaliste.
    Sur une foreuse je suis content quand je reste dans une tolérence de 3/10 a 4/10emes.

    J'écris de l écart des centre des trous à percer sur une foreuse sans table croisé.

    Maintenant pour le diamètre

    Pour le diametre il y a des forêts a 3 lèvres pour terminer le trous. Ces forêts sont prévus pour des trous précisproche des alésoires.

    Ca fait une opèration de percage en supplément pour un trou précis en desous du dixieme de mm.

    Bon weekend

    Lusi
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Pour la précision sans table croisée Lusi, je te recommande de chercher le post où je montre un centreur optique à moins de 10€, on est en-dessous de 1/10ème sur 5 trous sans problème, et sans aller aussi loin que Lil(que je salue d'ailleurs :wink: ) j'ai recherché dans mes tiroirs et tu as des forets étagés que l'on trouve aux US sans problème avec fin en alésoir et tolérance H7, ensuite le prix est la différence, mais je maintiens mes chiffres sans problème, au-delà c'est de la serrurerie, pas de la mécanique.

    En principe pour des trous de moins de 6mm., la table de mèches au dixième suffit, c'est surtout pour l'état de surface qu'il faut utiliser des alésoirs, j'en profite pour demander à Lil si elle a déjà remarqué que l'habitude de faire des diamètres inférieurs au nominal sur des diamètres de 10mm.(souvent moins 4-5 centièmes) fait que le trou si on est affûté parfaitement ne rentre pas à la jauge de 10,00 par exemple ?
     
  11. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 430
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Bonjour à tous,

    A la lecture de certaines interventions, je suis passablement surpris !
    A quoi ça sert d'avoir des forêts échelonnés par dixièmes ( et quelquefois par 5/100ème).
    Il est tout à fait possible d'obtenir un perçage précis à la côte nominale et sans avant trou (pour le petits diamètres au moins).
    Et avec un avant-trou, on arrive à tenir le centième, mais l'état de surface ne sera pas terrible.
    Tout est dans l'affûtage pour l'obtention de la précision (il faut y ajouter, aussi, de bonnes conditions de coupe).
    Malheureusement, l'affûtage est un art qui tend à disparaître (chez les opérateurs).
    On prend un forêt neuf, et dès qu'il ne donne plus satisfaction, il passe à la poubelle ! ! !
    Quel gâchis !

    Bonne journée à tous.

    jajalv
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Bonjour à tous,

         Ce n'est pas récent et ça n'a pas que des mauvais côtés : ça se faisait déjà au début des années 70 et ça a permis à mon père de se monter au fil des années une impressionnante collection de forets (dont j'ai hérité) en récupérant dans les poubelles de son entreprise ceux qui étaient encore réutilisables, de les ramener à la maison et d'avoir tout son temps pour les réaffûter dans les règles de l'art. La direction prétendait que le prix du temps d'affûtage d'un foret lui coûtait pratiquement aussi cher qu'un foret neuf.
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 430
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    C'est vrai !
    Chez nous, au-dessous d'un certain diamètre (je ne sais plus combien), les forêts étaient bon pour la poubelle (et donc dans notre poche).
    Je regrette amèrement de ne pas en avoir récupérer plus.

    Bon appétit.

    jajalv
     
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Là je ne te suis plus jajalv, comment fais-tu pour obtenir un trou de 3,3 ou de 4,7 si tu n'as pas les échelonnées par dixièmes(c'est essentiellement dans les diamètres de moins de 8mm. que j'utilise cela par exemple) ?

    Pour ce qui est de l'affûtage il ne faut pas oublier qu'en usinage conventionnel on peut se permettre d'avoir des outils avec des diamètres exotiques, mes fraises de 25 au départ finissent à moins de 20 après quelques années, même si je ne suis pas du tout un connaisseur en CNC et en production de masse, je doute qu'ils puissent faire de même, et je n'excuse pas du tout le gaspillage par ailleurs(ce serait à l'encontre de mon militantisme), mais le système que nous avons contribué à créer le veut hélas.

    Si on veut par curiosité voir des possibilités d'affûtage à l'infini, et Lil le confirmera sans doute, nos amis anglo-saxons ont une imagination sans bornes, que je n'hésite d'ailleurs pas à utiliser au travers de sites comme HomeMadeTools, mais cela n'existe pas en langue française et un peu en allemand, question de mentalités, aux US ils ont du se débrouiller par le passé et encore maintenant vu les distances pour être capables de réparer ou reproduire à peu près n'importe quoi(un de mes amis dans le Nord des US n'a pas la possibilité de faire ses courses autrement qu'en avion durant plusieurs mois dans l'année et c'est un des meilleurs mécaniciens que je connaisse).
     
  15. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    tolérances obtenues avec un foret
    Re: tolérances obtenues avec un forêt

    Hello :wavey:

    Tout à fait Pierre, et une différence importante consiste dans la lubrification : un trou percé à sec sera plus serrant qu'un trou percé à l'huile entière dans un acier mi-dur.
    Cela dépend également de l'affûtage, du pas de l'hélice du foret, de la matière et de l'avance.

    Hello Jajalv, c'est parfaitement exact à tel point que nous affûtons systématiquement les forets neufs dont l'affûtage est une horreur.
    Les seuls qui soient correctement affûtés en neuf sont les Gühring.

    Amitiés
     

Partager cette page