1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tolérances en usinage

Discussion dans 'Métrologie' créé par opalix, 13 Septembre 2013.

  1. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    Tolérances en usinage
    Bonjour,

    On emploie souvent le centiemme pour indiquer la précision, mais cela ne signifie rien.
    En ajustage ont emploie la norme ISO (a mon époque) car 0,01 un diametre de 20 n'a rien de commun avec 0,01 sur un diametre de 8O.
    D'autant plus que 60 a 70% des tolérances sont de l'ordre de 0,1 ( 0,05 pour la pricision)
    les tolerances pour hautes précisions s'exprime selon les nomes par exemple H8/h7.
    Et la concentricitée?
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 663
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tolérances en usinage
    Bjr ,

    On applique des tolerances differentes suivant les domaines de la mecanique et il y a des tolerances pour les dimensions et des tolerances pour les criteres geometriques .
    Bien evidemment les chiffres sont en rapport avec les dimensions .

    Et il faut faire la distinction etre les tolerances necessaire en ajustement et les autres tolerances generales .

    On travaille beaucoup avec cette norme ISO 2768 partie 1 (dimension ) et partie 2 ( geometrique )
     
Chargement...

Partager cette page