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Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par GT29, 16 Juin 2015.

  1. GT29

    GT29 Nouveau

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    Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?
    Bonjours à tous ,

    Je suis en pleine réfection d'un moteur de clio 16s type F7p et j'ai contrôlé mes cylindres
    à l'aide d'un vérificateur d'alésage..
    La doc constructeur donne les valeurs 82,010 à 82,020 mm , vu que mon moteur n'est pas neuf je
    suis évidemment au dessus de ces valeurs (jusqu'a 4 centièmes) mais comment peut-on connaître
    l'usure max à ne pas dépasser avant réalésage ?
    Existe-il une valeur moyenne ou cela dépend des moteurs ?
     
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

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    Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?
    Salut,

    Si tu as dépassé les cotes... forcement réalésage, il n'y a pas trop de questions à se poser.
    Par contre çà implique de reccupérer des segment à la première cote réparation ( plus grand que la cote de la monte d'origine et de faire réalésé en fonction de celà.
    Pour l'usure de tes segments il faut effectuer la mesure à la coupe des segments... tu le mets dans le cyplindre et tu regarde avec un jeu de cale l'ecart entre les 2 bouts. Tu dois aussi trouver les tolérances dans ton bouquin.

    Cordialement,
     
  3. GT29

    GT29 Nouveau

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    Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?
    A mince j'espérais que le 1 centième c'était la tolérance d'usinage du fut à la fabrication..
    Du coup au dessus de 82,020 il faut réaléser.
    Merci pour l'info.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?
    Bsr ,

    Ne pas confondre tolerance d'usinage et tolérance d'usure .
    En principe , pour cet alesage c'est : + 0.147 mm ( ref bouquin technique de la reparation auto Foucher ) .
     
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  5. GT29

    GT29 Nouveau

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    Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?
    Ah ça me rassure du coup !
     
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