Tolérance d'usinage

  • Auteur de la discussion serge62
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
super merci beaucoup j'ai pas encore tout pigée mais avec de la pratique sa seras plus clair
merci encore
 
B

biduleur34

Compagnon
Un truc que je pige pas, pour un alesage c'est quoi la difference entre un H7 et un H8.
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

La différence est dans le maxi pour un Ø 30 c'est 0 + 25 microns pour un H7 et + 39 microns pour un H8.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le système de tolérance, définit une fourchette dimensionnelle, dans laquelle doivent se situer les pièces, pour l'usage auquel elles sont déstinées. Par exemple si vous voulez faire un montage d'un pièce cylindrique dans un alésage, à la presse, le diàmêtre de l'alésage sera plus petit que celui du cylindre, cette valeur est définie par le système de tolérance, dans le cas présent, pour un cylindre de 30mm les valeurs seront H7 p6. H7 étant pour l'alésage compris entre 30,00 et 30,021. Pour le cylindre: p6 se situera entre 30,022 et 30,035, donc dans tous les cas le cylindre devra être placé à force ou par dilatation. Mais si le cylindre devait tourner dans l'alésage les valeurs seraient H7 pour l'alésage, mais e7 (entre 29,96 et 29,939) pour le cylindre.
Cordialement
Martin
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok, mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est quel sont les criteres qui permete de choisir entre un H7 et Un H8 ou autres ? car un H7 p6 sera different d'un H8 p6 ..

non ??

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
biduleur34 a dit:
Ok, mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est quel sont les criteres qui permete de choisir entre un H7 et Un H8 ou autres ? car un H7 p6 sera different d'un H8 p6 ..

non ??

merci

Bonjour

Pour les critères il y en a plein, c'est souvent la matière et le type du montage souhaité qui dite les tolérances, en menuiserie quand tu fais un assemblage tenon mortaise en sapin tu le feras très serrer car matière tendre mais si tu le fais pour du chêne tu le feras moins serrer car matière plus dur et tu auras la même garantie que tes montages soient bon.

Si il existe un tableau de tolérance c'est pas pour rien il faut bien à un moment donné, donner des indications aux tourneur ou fraiseurs pour être sûr que le montage souhaité se fasse correctement, un centième de plus sur le serrage d'un roulement peut le détruire rapidement c'est pour cela qu'il faut suivre les indications donner par les fabricants.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je me permet tout d'abord une petite mise au point concernant le micron, depuis 1968 le mot micron ou millionième partie du mêtre est remplacé par le micromètre. Un micromètre est égal à 0,001mm.
Concernant le choix des tolérances comme Brise copeaux vient de le dire, il faut se référer au tableau des tolérances qui définit pour chaque assemblage, un couple de tolérances d'usinage. En fait, et pour simplifier, ça définit le jeu, ou l'absence de jeu entre deux pièces qui s'assemblent, toujours pour un usage donné. Si vous voulez qu'un arbre tourne très librement dans son alésage vous avez une tolérance adaptée qui définit ce cas, par contre si vous souhaitez un arbre très bien guidé sans autre jeu que celui qui permet une rotation, vous avez une autre tolérance, tout comme pour un montage à chaud, etc.....
Je recommande derechef (comme j'en ai fait l'apologie, il ya peu) à tous d'acheter le Guide du Dessinateur Industriel (GDI) de chez Hachette Technique* ou toutes ces notions et bien d'autres sont clairement exposées.
Cordialement.
Martin
*J'ai pas d'actions chez Hachette
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,
Si cela peut aider voici un scanning d'une page de l'extrait de normes VSM concernant le choix des tolérances par rapport aux montages désirés.
Bonne soirée.
La Grenouille

Ajustements_1248x1024.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi du H7 ou du H8 ?? grande question !!
D'abord plus on serre les tolerances , plus il faut les tenir , plus il faut des machines precises et donc ça coute plus
cher ! .
Il y a plusieurs raisons , lorsque un mecanisme exige de la precision on est tenté et de tout tolerancer d'une facon serrée , alors que toutes les cotes non pas à etre precises .
On peut le constater tous les jours sur les plans .
Parfois c'est aussi parceque le dessinateur ou le projeteur n'a pas trop envie de se calculer la chaine de cote , il tolerance d'une facon serrée , les pièces sont soignées et ça marche , c'est la technique du parapluie .
Et il y a aussi la culture de l'entreprise , c à d qu'elle est habituée et reconnue pour faire du bon et joli travail et donc même si les plans sont cotés à +-0.2 (c'est de qu'on voit souvent ! ) , on se fait un honneur de faire mieux .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Pourquoi du H7 ou du H8 ?? grande question !!
D'abord plus on serre les tolerances , plus il faut les tenir , plus il faut des machines precises et donc ça coute plus
cher ! .
Il y a plusieurs raisons , lorsque un mecanisme exige de la precision on est tenté et de tout tolerancer d'une facon serrée , alors que toutes les cotes non pas à etre precises .
On peut le constater tous les jours sur les plans .
Parfois c'est aussi parceque le dessinateur ou le projeteur n'a pas trop envie de se calculer la chaine de cote , il tolerance d'une facon serrée , les pièces sont soignées et ça marche , c'est la technique du parapluie .
Et il y a aussi la culture de l'entreprise , c à d qu'elle est habituée et reconnue pour faire du bon et joli travail et donc même si les plans sont cotés à +-0.2 (c'est de qu'on voit souvent ! ) , on se fait un honneur de faire mieux .
Bonsoir,

CA je l'ai vu assez souvent des cotes serrer pour rien, pour la culture c'est plus l'individu que l'entreprise, sa me foutais les boules quand un fraiseur tapait sur un axe avec un marteau pour le plaquer dans l'étau pour usiner une rainure de clavette.....il y a des tourneurs aussi qui ne son pas mieux.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Brise copeaux ,


Il y a aussi souvent de la part des projeteurs une méconnaissance des moyens de production .
 
J

JeanYves

Compagnon
Un document qui est interessant de ce point de vue :

CapabiliteUsinages.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis un peu interloqué; en quoi les tolérances seraient un mal nécessaire? Les tolérances sont la pour ne pas rater une pièce ou un montage, si elles n'existaient pas, ce forum n'existerait pas, car de toute évidence, il n'y aurait pas nos machine outil. Personnellement je remercie nos ainés d'avoir déterminé pour moi un tableau de tolérances gràce auquel je peux savoir, sans avoir a en faire les essais ni d'en payer les pots cassés, quel doit être par exemple, le diamêtre d'un arbre pour qu'il tourne bien été et hiver, sans gripper ni trop glisser sur son roulement, bref faire que les jolies mecaniques que nous aimons tous, soient fonctionnelles tout simplement. Je sais aussi que pour ma part, le jour ou j'ai découvert le fameux tableau des tolérances, ça a été une révélation, fini l'a peu près, enfin de la vraie précision, maintenant, on peut aussi faire sans, mais le résultat est moins sur.
Cordialement
Martin.
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Le sujet de depart etait , pourquoi tolerancer H7 ou H8 , en clair, j'ai compris : comment faire le choix d'un intervalle de tolerance .

Je pense que personne ne remet en cause l'existence de tolerances d'usinages , c'est indispensable à plus d'un titre .
Mais c'est surtout l'utilisation qui en est faite , souvent exessive et souvent mal adaptée .
Par exemple , il est courant de trouver des tolerances de +-0.02 , sur un plan alors que à -+ 0.1 ça conviendrait tres bien .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

biduleur34 ne conteste pas qu'il y est un tableau de tolérance mais pour un amateur comment l’exploité.
Et je reconnais si on n'est pas de la mécanique c'est pas évident même pour nous pro va faire un plan tolérancé et être sûr que cela va tenir le coup........c'est pas si simple il faut être bien documenter pour en être sûr par ce que il y a roulement et roulement tu ne vas pas mettre les même tolérances d'un roulement pour température ambiante et un roulement de Ø identique qui travaille dans une étuve à 300°

Ils nous est arriver de corriger des tolérances sur des plans avant de commencer la pièce donc même des dessinateur peuvent se planté l'erreur est humaine.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai bien compris que personne ne contestait les tolérances d'usinage, mais ce qui resortait des propos, sous entendait le coté innoportun de tolérancer certains montages, or tous les montages sont suceptibles d'être tolérancés, dans la mesure ou toutes les fonctions, même les plus banales, répondent à une norme qui en garantit le fonctionnement. Bien entendu on peut souvent s'en passer, mais c'est sacrément pratique.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour ce qui est du montage des roulements , les ajustements à respecter sont bien indiques sur des sites comme celui d'SKF , ils tiennent compte des charges et des conditions d'emploi des roulements .
La qualite 6 est souvent requise , en production de serie cela implique la rectif , en petite serie ou unitaire avec le professionnalisme on arrive a respecter les tolerances .
Sinon la qualité 8 est à la limite superieure de la grosse mecanique , la qualite 7 la limite inferieure de la construction mecanique de qualité .

Les cotes des pièces les plus banales sont impactées par les 6 degrés de liberté , c'est à dire l'isostatisme , et affectées de tolérances generales .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour;

Yakovlev55 , je ne vois pas ou tu as pu lire ça -sous entendait le coté inopportun de tolérancer certains montages-....bah oui ça existe, j'ai déjà vu un dégagement de roulement coté 0/-0.05 alors qu'il faut aux moins - 0.5 même si tu es a - 0.05 le moindre choc sur cette partie le roulement ne passera pas pour aller sur son logement, le pire c'est les chaines de cotes surtout quand c'est partiel et que tu en a 3 ou 4 sur un arbre, combien de fois ou j'ai vu des tolérances là ou il y en avait pas besoin.

Tu dis -or tous les montages sont susceptibles d'être tolérancés,- oui bien sur quand tu travailles dans une boite ou tous les plans sont bien faits mais pour un amateur comment choisir le bon montage tolérancé pas évident si tu n'est pas mécano de base.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour;

Yakovlev55 , [highlight=#ffff40]je ne vois pas ou tu as pu lire ça[/highlight] -sous entendait le coté inopportun de tolérancer certains montages-

@ +
Bonjour Brise copeaux, je ne l'ai pas lu, je disais bien que ce que je lisais, [highlight=#ffff40]sous entendait.....[/highlight] et du coup, j'ai simplement essayer de rétablir l'intérêt des tolérances, ceci sans entrer dans une problématique que vous risquez de rencontrer dans certaines entreprises, et qui sont specifiques à ces cas particuliers.
Cordialement
Martin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde !
Les "montages " peuvent etre tolerancés !! , par exemple : un jeu de tant entre cette pièce et celle là doit etre assuré au montage etc ...
C'est à dire des cas de figure relatif au operations de montage de mecanisme .

Je ne pense pas que se soit la demande initiale , qui concerne la realisation de pièces unitaires à tolerancer .
A moins d'etre à son compte et de faire du prototype ou de la pièce pour de la maintenance etc ..., ce n'est pas au tourneur ou au fraiseur d'attribuer une tolerance sur une cote ou une autres ....
C'est le boulot du projeteur du bureau d'etude , la realisation etant le role de l'atelier , le controle pouvant etre organisé de differente maniere , avant livraison au client .
 
R

rabotnuc

Compagnon
excellent lien avec des infos pratiques.
merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a 2 normes ISO 2768 , index 1 et index 2 .
Une concerne les tolerances pour dimensions lineaires , et l'autre les tolerances geometriques .
Avec 4 classes ( niveau ) en lineaire F , M, C , V et 3 classes en geometrique H, K , L
 
M

marsares

Apprenti
Tolérance: écart acceptable entre les caractéristiques théoriques et les caractéristiques réelles d'un objet fabriqué.
Moralité, le jeu et la tolérance sont l'âme de la mécanique.
@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ancien responsable de BE méthodes d'accord pour ce qui est dit sur les tolérances
le PB vient du BE ou les dessinateurs non aucune formation de dessin a la "planche" et de fabrication
la solution, donnée par un client ; vous mettez tout a zéro
quand on écris des tolérances il faut connaitre l'utilité de la pièce par rapport a l'ensemble
bonne soirée
et joyeuses Pâques
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A quoi bon ? , il y a beaucoup qui ne savent pas exploiter de tels tableaux ??
et ceux qui savent n"en ont pas besoin ! , merci quand même !
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
2 139
Dodore
D
C
Réponses
13
Affichages
744
yvon29
yvon29
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
N
Réponses
1
Affichages
660
g0b
geger
Réponses
28
Affichages
1 648
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 390
MacPepR
MacPepR
Haut