Résolu tolérance d'une équerre a 90°

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour régler ma fraiseuse je voudrais acheter une équerre à 90°, 400x280mm, la tolérance donnée est au 1/50eme, mais concrètement cela correspond à quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu'il est indiscret de savoir qu'est ce que tu vas régler sur ta fraiseuse avec une équerre ?
 
B

biscotte74

Compagnon
La perpendicularité de la table par rapport à la glissière de l'axe "Z"
 
L

lublub

Ouvrier
(Juste pour info)je l'ai fais il y a quelques temps avec un niveau de précision comme celui-ci

et ça se trouve facilement chez les amis :D

images.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Le prix reste quand même plus élevée que celui d'une équerre, non ? En plus je n'en n'ai pas trouvé qui font plus de 250mm, ma course verticale étant de 350mm, j'aurais aimé pouvoir palper sur toute la course pour être le plus précis possible.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'on peut vérifier cette perpendicularite d'une autre façon
Meme avec une équerre pourrie
Tu contrôle dans un sens puis tu tournes ton équerre de 90° et tu recommence sî tu as la même valeur d'écart mais inversée ta table est bonne
Autre façon
Tu règles ta tete de fraiseuse comme sur la video axe verticale puis tu mets un axe étalon dans la broche ( un axe porte fraise fait très bien l'affaire, il faut simplement vérifié qu'il tourne rond)
Tu mets ton comparateur en contact sur l'axe et tu fait monter et descendre ta table ... Tu dois être à zéro
Il faut quand même préciser que sî tu as une fraiseuse en un seul morceau c'est a dire sî les coulisses ne sont pas démontable , il est très très très rare qu'il y ai des problemes
Par contre sî tu as une fraiseuse qui se monte comme un meccano là oui il faut te méfier

Édit

Pour revenir à la géométrie de la machine
Dans ce lien la personne croyait que sa tete a aleser n'était pas bonne mais en fait c'était sa machine qui était mal montée avec des axes qui n'étaient pas orthogonaux
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
ok, mais pour en revenir à l'equerre,la tolérance (souvent 1/50, 1/20 ou 1/25eme en fonction de la taille), c'est pour toute la longueur, pour 100mm ou autre ?
 
B

biscotte74

Compagnon
effectivement, MAIS les équerre que j'ai trouvé ne mentionnent pas la classe, sinon je ne vous aurais pas sollicité, seulement une tolérance de 1/20, 1/25 ou 1/50eme, du coup ,je ne sais pas à quoi cela peut correspondre
 
L

lublub

Ouvrier
Ce n'est pas tout simplement 1/20, 1/25 ,1/50 de degrés ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Dodore a raison, comme souvent :mrgreen:
Tu peux aussi te fabriquer à pas cher l'équivalent d'une équerre c'est à dire un "cylindre de référence", en usinant au tour un cylindre (par ex diametre 60 et lg 300 et en dressant sa face,avec un tour en état, cela te donnera un cyl de référence parfaitement d'équerre. Laisser bien refroidir le cylindre avant les passes de finition, vérifier les diam du cylindre au palmer avant dépose, cela devrait être tout bon.
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour,
Dodore a raison, comme souvent :mrgreen:
Tu peux aussi te fabriquer à pas cher l'équivalent d'une équerre c'est à dire un "cylindre de référence", en usinant au tour un cylindre (par ex diametre 60 et lg 300 et en dressant sa face,avec un tour en état, cela te donnera un cyl de référence parfaitement d'équerre. Laisser bien refroidir le cylindre avant les passes de finition, vérifier les diam du cylindre au palmer avant dépose, cela devrait être tout bon.
Sauf que le tour est dans le même état que la fraiseuse, c'est à dire en pièces détachées .
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement un cylindre étalon serait super et remplacerait tres avantageusement une équerre
Comment fabriquer un cylindre étalon
Bien lire jusqu'au bout puisqu'a la fin il y a une explication pour le faire en une seul fois sans demontage
Souvenir
Je me rappelle avoir fabriqué des cylindres sans reprise de cette façon
La piece était montée entre pointes ( avec une pointe douce serrée dans le mandrin et pour l'entraînement , un trou percé sur la face et j'avais fait une plaque de tole de 10 mm qui était avec une partie grossièrement cylindrique fixées un un mors par un sert joint la partie cylindrique entrait dans le trou

Édit
Je viens de voir que le tour est en réparation
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 924
Lechattom
L
V
Réponses
15
Affichages
16 832
V
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
E
Réponses
5
Affichages
764
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
Haut