tolérance du logement d'une cartouche chauffante ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
pour un projet que je compte mener à bien d'ici la fin de l'année et que je posterai en temps voulu sur le forum, je vais avoir à utiliser une cartouche chauffante de 250w, elle fera 6mm de diam sur 48 de long et sera insérée dans un bloc d'alu
je voudrais savoir quel doit être le diamètre du trou destiné à la recevoir, faut-il qu'elle soit plaquée contre la paroi, enfoncée un peu à force, ou doit-on laisser un espace, par exemple pour la dilatation ?
merci par avance pour vos lumières !:-D
$_57.jpg
 
M

metalban

Compagnon
...soir,
j'ai l'impression qu'ilfaitvraimentbeau nous prépare quelque chose de derrière les fagots
controleur de température, résistance chauffante, :gordon78:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
...soir,
j'ai l'impression qu'ilfaitvraimentbeau nous prépare quelque chose de derrière les fagots
controleur de température, résistance chauffante, :gordon78:
oui Métalban ! ça va chauffer dans les semaines qui viennent ! :grilled:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Juste pour juste..même un poil gras dans l'alu, c'est l'alu qui va se dilater avant la cartouche.

@ +
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas d'info exacte à ce sujet.
Mais personnellement je la monterais dans un alésage légèrement plus grand (1 ou 2 dixièmes) avec de la graisse thermique pour assurer une bonne propagation de la chaleur.
Mais ce n'est qu'un avis personnel, je parle sans expérience à ce sujet :oops:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le mois dernier quand j'ai commencé à faire de la doc pour cette réalisation, j'ai lu qu'il existe une graisse spéciale pour assurer le transfert thermique, mais je vais essayer de limiter les dépenses
c'est vrai que les dimensions de cette cartouche sont réduites et pourtant elle est donnée comme dissipant 250w...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si tu comptes dissiper réellement 250 W, cela me semble beaucoup de puissance dans un faible volume :roll: ... Je pense que tu as intérêt à assurer un excellent contact thermique avec la masse d'alu sinon tu risques vite la surchauffe de la résistance :oops: ... Peut-être même prévoir un montage élastique qui garantirait un contact permanent ...

Si je trouve les infos j'essaie de faire un calcul approché ... pas trouvé trop d'infos, mais si on fait une analogie avec un transistor en boitier métallique TO3 qui présente une résistance de 30 à 40° / W et qui globalement est nettement plus gros en surface d'échange (c'est ce qui compte) on aurait déjà 30 x 250 = 7 500 °C ... ça c'est à l'air libre, dans ton cas la surface est plus faible, ce sera pire :wink: ...

TO3.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Donc si tu balances 250 W dans ta résistance, à l'air libre elle sera volatilisée en quelques secondes :eek: ... il faut que tu te débrouilles pour minimiser la résistance de contact avec la masse d'alu comme indiqué plus haut, au besoin en rajoutant de la pâte thermique (comme pour les processeurs de PC, ou les radiateurs pour transistors de puissance) ... c'est une pâte blanche, chargée en poudre de silice qui assure un bon transfert de chaleur ... on en trouve dans les magasins de composants électroniques ....

Donc montage serré, élastique de préférence, avec une fine couche de pâte thermique ... maintenant l'élévation de température est proportionnelle à la puissance dissipée ... donc moins tu dissiperas, moins l'élévation de température sera importante :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biduleur34

Compagnon
meme avis, un trou de 6.1 6.2, avec patte thermique.
l'ideal serait un percage débouchant de diamètre inférieur, pour que tu puisses la chasser le jour ou elle est HS.
avec les petite cartouches ou celle de faible qualité quand tu tire pour la sortir, toute les tripes sorte mais la carcasse reste dans l'alu.
ce que je ferai:
-trou plus gros et éventuellement debouchant.
-patte thermique
-vis perpendiculaire de blocage leger.

je ne pense pas que la puissance de la cartouche soit un probleme si la regulation est de qualité.
++
léo
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci FB29
j'ai cherché sur eBay pour cette pâte pour processeur et j'en ai trouvé une qui ne coûte pas trop cher, avec ces caractéristiques :

Pâte thermique contenant des particules métalliques d'argent très bonne conductivité thermique pour processeurIntel , Amd , Carte graphique , Composant électronique , console de jeux , Xbox , Playstation
1 mini éponge récurrente vous est offerte pour nettoyer les surfaces métalliques du processeur et du dissipateur .
Afin de pouvoir appliquer votre nouvelle pâte thermique sur une surface parfaitement saine et sans le moindre résidus pour une dissipation optimale de la chaleur produite par le processeur, chipset ou autre composant..
Haute Performance parfait pour les gamers !!!Conductivité thermique : 2,17 W/m-kRésistance thermique <0.06°c-in²
/W

je pense que je vais suivre ton conseil...
 
M

moissan

Compagnon
tu oublie de dire le principal : a quelle temperature doit monter le bloc d'alu que tu veux chauffer ... patte tehrmique ce n'est valable qu'a basse temperature

si tu veux monter plus chaud la pate ne sert plus a rien il faut monter bien serré , percer a un diametre trop petit puis passer un alesoir ... la doc de la cartouche doit preciser la tolerance ... l'inox de la cartouche a un coeficient de dilatation plus faible que l'alu , mais si le contact n'est pas bon la cartouche chauffe plus est se dilate pour faire un meilleur contact

faire un trou debouchant pour faciliter le demontage est une bonne precaution
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
meme avis, un trou de 6.1 6.2, avec patte thermique.
l'ideal serait un percage débouchant de diamètre inférieur, pour que tu puisses la chasser le jour ou elle est HS.
avec les petite cartouches ou celle de faible qualité quand tu tire pour la sortir, toute les tripes sorte mais la carcasse reste dans l'alu.
ce que je ferai:
-trou plus gros et éventuellement debouchant.
-patte thermique
-vis perpendiculaire de blocage leger.

je ne pense pas que la puissance de la cartouche soit un probleme si la regulation est de qualité.
++
léo
ok, merci, je n'avais pas pensé au trou débouchant pour virer le truc s'il devient HS
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu oublie de dire le principal : a quelle temperature doit monter le bloc d'alu que tu veux chauffer ... patte tehrmique ce n'est valable qu'a basse temperature

si tu veux monter plus chaud la pate ne sert plus a rien il faut monter bien serré , percer a un diametre trop petit puis passer un alesoir ... la doc de la cartouche doit preciser la tolerance ... l'inox de la cartouche a un coeficient de dilatation plus faible que l'alu , mais si le contact n'est pas bon la cartouche chauffe plus est se dilate pour faire un meilleur contact

faire un trou debouchant pour faciliter le demontage est une bonne precaution
le bloc pourra être réglé entre 110°C et 200°C
 
E

erolhc

Guest
Untitled-1.jpg


A moins que tu sache la longueur de la partie froide de la résistance (normalement aux alentours de 20 mm), attention a ne pas dépasser une température de 200-230°C sinon cela risque d'endommager le silicone d'obturation et par là favoriser la reprise d'humidité et le claquage de la résistance. La résistance ne devra donc pas etre enfoncée totalement dans le bloc : ce n'est pas une résistance blindée (magnesie, ...) mais de la céramique (...)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois57

Compagnon
Comme pas trop chaud dans son atelier,il est en train d'inventer un chauffage de poche!
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
ne peux-tu pas avoir une coupe (trait de scie) dans ton bloc(sens cartouche), fait après avoir percé à 6 mm, ensuite, monter la cartouche à sec, puis serrer le bloc avec deux vis latérales, ce qui bridera la cartouche ...évidement je ne sais pas si c'est possible dans ton application. (vue la température à la quelle va monter l'ensemble, je ne crois pas qu'il soit judicieux d'employer une pâte thermique, celle-ci va se dégrader immédiatement et coller l'ensemble, à moins qu'il existe des produits techniques très haute température ?...)
Cordialement
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Voir la pièce jointe 245696 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

A moins que tu sache la longueur de la partie froide de la résistance (normalement aux alentours de 20 mm), attention a ne pas dépasser une température de 200-230°C sinon cela risque d'endommager le silicone d'obturation et par là favoriser la reprise d'humidité et le claquage de la résistance. La résistance ne devra donc pas etre enfoncée totalement dans le bloc
merci ! :-D
 

Sujets similaires

I
Réponses
3
Affichages
1 769
ilfaitvraimentbeau
I
Haut