Tôle laminée à chaud ou à froid

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour la restauration de ma voiture Unic, j'ai besoin de refaire des entretoises en tôle acier de 8/10mm. Ces entretoises mesurent environ 350mm de large et 500mm de long. Ces entretoises vont entre le châssis et le faux châssis qui supporte le moteur, elles ont quelques pliages à une trentaine de degrés que je peux facilement faire en coinçant la tôle entre deux profilés. Ma question est au sujet de la matière à acheter. Si j'ai bien compris, il existe de la tôle laminée à chaud et de la tôle laminée à froid. Si j'ai encore bien compris, la tôle laminée à froid est préférable pour le formage à froid, est-ce correct?
En vous remerciant pour votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
si tu veut 0,8mm d'epaisseur tu n'aura pas le choix , ça sera laminé a froid

c'est les tole plus epaisse qui sont laminé a chaud

pour savoir si on peut facilement plier , c'est plutot un question de composition de l'acier , d'ecrouissage ou de recuit

la tole ordinaire vendue en quincaillerie a des possibilité de pliage assez limité ... la tole acheté par les constructeur automobile se plie et s'embouti beaucoup mieux

de même pour la resistance a la fatigue , je suis deja tombé sur de la tole ordinaire qui se fissure beaucoup plus vite ou il y a des contraintes que de la tole de carosserie automobile
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci Moissan pour ces précisions, en résumé n'étant pas constructeur automobile, je n'ai pas le choix, je vais donc prendre ce que je trouve localement.
Encore merci.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
je vais peut être écrire une con..ie , mais si tu récupères un morceau sur de la tôle provenant d'une épavec automobile, ça serait pas bon ?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Une question :
la tôle recherchée fait-elle 0.8 ou entre 8 à 10 m/m d'épaisseur ?
Car une entretoise de 300 x 500 ( plus exactement ? ) en 0.8 et qui doit supporter le moteur va certainement plier , non ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de telle épaisseur servant à tenir un moteur ou un berceau ( peut-être sur un modèle réduit )
Donnez nous un peu plus de précision .
Cordialement Bricolo51
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement, je pourrais essayer de trouver des parties planes dans une casse auto mais ce sera plus simple pour moi d'acheter une plaque de tôle en 2x1m pour 17,81€ TTC.
Pilla a dit:
Ces entretoises vont entre le châssis et le faux châssis qui supporte le moteur
. Ces entretoises ne supportent bien évidement pas le moteur, il est supporté par le faux châssis qui lui-même est fixé au châssis. Ces entretoises sont des caches poussières qui évitent que de la poussière entre dans le compartiment moteur.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces toles Laminées à Froid sont classées suivant leur aptitude à l'emboutissage :
- DC 01 pour pliage ( ancienne TC ou XC )
- DC 03 pour emboutissage leger ( ancienne XE )
- DC 04 pour emboutissage profond ( ancienne XES )

Elles subissent un recuit et une légère passe de relaminage (skin pass )

Les prix ne sont pas les mêmes !
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci Jean-Yves pour ces précisions.
J'ai acheté la tôle chez un quincailler en gros local, il n'y avait qu'une seule nuance: XC, c'est donc la bonne.
Cordialement
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour
Pour pliage , emboutissage , roulage ,soudure , j'' utilise des tôles acier XC ou TC et pour les mêmes travaux , alu AG3 .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour steph-86,
J'ai utilisé la tôle XC déjà achetée, ça a marché sans problème mais les pliages n'étaient pas très importants, peut-être que pour de la carrosserie aux formes complexes ça ne marcherait pas aussi bien.
Cordialement.
 
S

steph-86

Apprenti
Pilla a dit:
Bonjour steph-86,
J'ai utilisé la tôle XC déjà achetée, ça a marché sans problème mais les pliages n'étaient pas très importants, peut-être que pour de la carrosserie aux formes complexes ça ne marcherait pas aussi bien.
Cordialement.

Bonjour

Je ne peux pas dire si il faut de la TC ou XC pour de la carrosserie aux formes complexes , pour le savoir , il suffit que je demande au bureau d' étude de ma boite.
Surtout que nous avons des outils d' emboutissage sous presse méca- pour pièces complexes.
Chez nous !, nous avons en tôle acier , que de la TC et XC .
Quand je fais des prototypes , pour les essais de développé précis , j' utilise de la TC , même pour faire une vingtaine de plis , pas de souci , je ne vois pas de différence avec la XC.
Je fais du pliage depuis 25 ans , et je ne regarde pas quand je plis des pièces si elles sont en TC ou XC , ( honte à moi !! ). :-D , pourvu que mes angles soient bons , les cotes aussi :-D .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La TC ou XC convient pour du pliage bien entendu , mais selon les cas elle peut etre apte à faire des petits emboutis .
Les caracteristiques mecaniques de chaques catégories de tole sont bien definies par notamment la profondeur d'emboutissage lors de l'essai Ericksen .
Mais ensuite la forme de la pièce et la conception de l'outil d'emboutissage ne nécessitent pas obligatoirement le maximum des aptitudes de la tole partout .
Elle peut donner satisfaction sur la majorite de la pièce et se rompre a un endroit plus exigeant ...

La TC etait la moins chere , donc aussi la plus employée et il y avait beaucoup de provenance etrangere , il fallait donc avoir l'oeil sur les qualites geometriques et faire les essais mecaniques à la reception des tonnes de toles .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
A
Réponses
5
Affichages
1 221
Antog
A
R
Réponses
55
Affichages
52 524
jacounet
jacounet
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut