TOLE ALU comment la couper sans faire de bavure

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
bonjour
je dois découper de le tole d 'alu de 1.5 et 2mm d'épaisseur sur des longueurs de 2500 mm (largeur 400)

j en ai coupé une avec une meuleuse et un disque fin (1.6mm) ça coupe pas mal par contre après l'ébavurage est laborieux

il y a -t-il un meilleur moyen de couper pour limiter les bavures

pour ebavurer j ai essayé avec un disque à lamelle monté sur la disqueuse ( long) et avec un outil manuel à ébavurer (très long)

merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
La scie sauteuse avec une lame à métaux, et un peu de lubrification. Sinon il y a une solution peu recommandable, quoique très éfficace, la scie circulaire avec lame carbure la tole étant posée sur une plaque de bois martyr, du médium de préférence. Je vous le répète, ça fonctionne mais l'outil ne travaille pas dans son domaine normal. Si en plus vous mettez un peu de lubrifiant en stick sur le trait de scie, ce dernier sera de bonne qualité et l'ébavurage avec un outil a ébavurer sera réduit au minimum.
Cordialement.
Martin
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai testé pour vous : c'est vrai que couper de l'alu avec un disque à tronçonner laisse pas mal de bavures et une coupe pas très propre.
Avec ce disque, le résultat est beaucoup plus propre et ne laisse quasiment aucune bavure.
J'en suis très content (attention, je les trouve très cher quand même...)

norton.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Très interressant votre disque Olivier311, je ne savais pas qu'il existait des disques convenant pour l'alu, car comme vous le soulignez, les disques standard chauffent énormément et font fondre l'alu et provoquent des barbes très importantes.
Cordialement
Martin
 
5

500H

Ouvrier
salut
j ai essayé avec une scie sauteuse

avec une lame à petites dentes ça fait trés peu de bavures donc je vais continuer comme cela
seul problème le dessous de la scie sauteuse raye légérement l'alu pendant la coupe


à l occasion j essayerais le disque spécial alu
 
M

Minato

Compagnon
met du scotch sous la semelle de ta scie cela rayera moins
 
5

500H

Ouvrier
c'est ce que j ai fait
mais cela ne change pas grand chose car la limaille d alu se plante dans le ruban adhesif
par contre je vais, essayer en mettant le ruban adhesif sur la tole
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Scie circulaire tout simplement. :-D
Prendre une lame de petit diamètre , et régler le dépassement au minimum. Des gants, des lunettes, un bon appui, une règle pour aller droit, et zou, la coupe est nette en moins d'une minute.
Faire une semelle en Delrin pour éviter les rayures.
Cordialement
MD
 
C

CBMat

Apprenti
j'ai acheté sur une bourse d'échange une petite grignoteuse à monter sur perceuse, qu'elle soit avec ou sans fil, ça coupe l'alu jusqu'à une épaisseur de 1.5mm, ça marche du feu de dieu 8-) à l'inverse des grignoteuses manuelles qui découpent un ruban, celle ci fait de petits copeaux. la largeur de la coupe doit avoisiner 2mm. c'est bien adapté pour les coupes courbes.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il existe des lames spécifiques pour scie circulaire. Bon il vaut mieux en avoir l'usage, c'est pas donné :???:
 
G

goldo83

Nouveau
couper feuille d'alu.

Salut.
prendre lame de scie circulaire denture négative 98 dents.
c'est du beurre.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

Je viens de m'acheter une scie circulaire double lame. Cela ressemble a une meuleuse de 125 mais équipée non pas d'un disque mais de deux lames de scie circulaires qui tournent en sens opposé l'une de l'autre. C'est extraordinaire parce que ni elle ne pousse ni elle ne tire.
Les lame sont multi matériaux je l'ai essayée pour de l'alu c'est parfait .
Pour l'alu il y a des batonnets de lubrifiant spécial (je suppose que c'est du suif).

Je l'ai payée 120 €

A bientôt
 
O

oliv

Compagnon
Je me demandais si c'est bien cette scie ....

Tu peux faire un retour d'expérience? tu l'as prise où, de quelle marque? (réponse en MP si ps autorisé de mettre la marque sur le forum ...)
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
J'en suis tres content mais je l'ai que depuis peu. Je ne l'ai utilisée que dans de l'alu. La marque Fury achetée chez Mr Bricolage. Soyons clair c'est un produit grand public.
A ++
 
O

oliv

Compagnon
OK, merci.

C'est vrai que tu peux tout couper avec?

J'en ai vu une chez brico...pot y'a pas longtemps et je me demandais si je n'en prenais pas une ....

Ca coupe bois, metal et plastique? C'est ça?
 
B

Bth

Ouvrier
Scie double lame.

Bonjour à tous,

Avec une scie double lame je coupe de la tole d'alu de 5mm, de la tole acier en 2mm, du plexi, du bois. J'ai 2 machines, une est montée sur sur un double-rail pour couper droit.
Cette machine est stable pendant la coupe.

A+

Thierry
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

des infos sur les scies double lames :
scie-circulaire-doubles-lames-starwin-t26658.html

J'ai une Starwin, achetée chez Brico Dépôt.
Starwin est la marque du concepteur original du suédois (conception en Suède, fabrication en Chine).

Starwin a licencié une partie des brevets à une société indienne, et de nombreuses copies de qualité parfois très inférieures ont inondé les émissions de téléachat, parfois avec les deux lames qui se touchent ( :eek: ).

Donc, à mon avis, de préférence, acheter une Starwin, pas les autres.

Autrement, ça balance des copeaux dans tous les sens, mais ça coupe même l'acier comme du beurre, et sans aucune vibration.
C'est même tout à fait impressionnant!
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai aussi acheté une Starwin, avec le jeu de lame de grand diamètre.
C'est vrai que c'est vraiment pratique.
J'ai surtout coupé du plexi et du polycarbonate (épaisseur 40, d'où les grandes lames). Rien à dire.
Pour l'alu, ça fonctionne bien
Pour l'acier... non, je n'ai pas vraiment osé.
Par contre, comme dit plus haut, à acheter une machine comme celle-là, ne pas hésiter à prendre cette marque... connue et reconnue et on trouve les pièces de rechange sur leur site.
 
B

bast64

Nouveau
Pour des coupes nettes sur les tôles alu,

Guillautine,
Sinon, éffectiveent il y des disques de meleuse adéquat, très fin, ép: 0,8.
 

Sujets similaires

Haut