tmr 400

  • Auteur de la discussion skipperpignan
  • Date de début
S

skipperpignan

Nouveau
:oops: Bonjour à tous
Je me permets de reposer ma question (à moins que le message précédent ne soit passé sur le forum),j'ai la possibilité d'acquérir pour un montant dérisoire, env. 100 €, un TMR 400 neuf. Toutefois celui-ci à subit une chute de quelques centimètres, ce qui à vidé l'huile de la pignonnerie mais surtout le banc est fêlé sur une dizaine de cm. Y a-t-il moyen de changer le banc (Fournisseurs?!) est-ce réalisable et sous quelles conditions techniques?
Par avance Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut skipperpignan, du part j'ai jamais vu ta question d'autre part si le banc est cassé laisse tomber, çà te couter plus chère de réparation que vaut le tour. @++
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis pas aussi catégorique que les autres.
Il faut voir, comment c'est cassé. si c'est une partie travaillante ou pas. Le banc supporte beaucoup pendant l'usinage mais les fixations moteurs sont moins solicitée. Dans les anciens tours, le moteur était rapporté sur une partie de l'établi ou plan de travail.
D'autre part, quelle outillage il y a de fourni avec?
Si tu es bricoleur et si c'est pour toi il faut regarder de plus près. C'est sur qu'il ne faut pas "bidouillé" une pseudo-soudure pour le revendre comme bon état!

Merci de mettre une photo de la casse.

Cordialement.
 
V

valoris

Compagnon
skipperpignan a dit:
:oops: Bonjour à tous
Je me permets de reposer ma question (à moins que le message précédent ne soit passé sur le forum),j'ai la possibilité d'acquérir pour un montant dérisoire, env. 100 €, un TMR 400 neuf. Toutefois celui-ci à subit une chute de quelques centimètres, ce qui à vidé l'huile de la pignonnerie mais surtout le banc est fêlé sur une dizaine de cm. Y a-t-il moyen de changer le banc (Fournisseurs?!) est-ce réalisable et sous quelles conditions techniques?
Par avance Merci

Bonsoir,

Je ne connais pas ce type de tour, toute fois pour avoir travailler sur des Cazneuve, Hernault Somua et autre Schaublin, je peux vous certifier que ce type d'avarie peut s'avérer grave. Le banc est la pièce massive la plus essentielle au fonctionnement de la machine et sa précision . C''est elle qui supporte les charges résultant des efforts de coupe. De plus le fait que l'huile des boites se soit vidée indique un choc important.

Il convient d'inspecter ce tour avec minutie et d'en relever toute les anomalies. Vérifiez tous les organes. Quand à la réparation du banc c'est une opération délicate et incertaine. Recharger la fêlure par soudage me semble utopique. Seule les fontes à graphite sphéroïdale ou aciérées peuvent être soudées en suivant des règles précises. Je crains que la seule solution serait de retrouver un banc du même modèle en bon état et de remonter une machine à partir des pièces disponibles. Ou de l'utiliser dans son état avec les risques que cela comporte.

Cordialement.
 
P

phil916

Compagnon
...pourquoi pas le brancher et vérifier qu'il tourne encore rond ?

Pour 100euros TTC (livraison) oui je prendrais car la fonte çà se soude à la baguette (fonte) sans problème, le problème est qu'il faudra après çà probablement gratter le banc...donc il y a du boulot.
Mais rien que pour la poupé et autres pièces que tu pourras réutiliser et au pire revendre, c'est à réflechir.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
phil916 a dit:
...pourquoi pas le brancher et vérifier qu'il tourne encore rond ?

Ce n'est pas à vide, mais ne charge (efforts de coupe) que le pb va se révéler : vibrations, manque de rigidité, voire non respect des cotes.
Si cela n'était pas essentiel, le banc serait en bois, ou en alu ...
 
P

punchy

Compagnon
Au lieu de souder (déformation) pourquoi ne pas le fixer avec des plaques est des vis ?

Normalement si on remet en place une pièce cassé elle doit retrouver exactement les mêmes dimensions ! (si pas de déformation bien sur)

A tester

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
phil916 a dit:
...pourquoi pas le brancher et vérifier qu'il tourne encore rond ?

Ce n'est pas à vide, mais ne charge (efforts de coupe) que le pb va se révéler : vibrations, manque de rigidité, voire non respect des cotes.
Si cela n'était pas essentiel, le banc serait en bois, ou en alu ...

ok c'était pas assez clair alors je l'écris autrement:

pourquoi ne pas le brancher et vérifier qu'il tourne encore des ronds ?

Pour vérifier la précision d'une machine le meilleur moyen reste de faire une pièce et de la contôler non ? :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour que certains comprennent mieux le problême, imaginez que vous coupiez en deux une colonne de fraisage ou de perçage, qui tenterait de fraiser de l'acier avec une colonne rafistolée ?
évidemment personne, on se doute bien qu'au vu des efforts le rafistolage va lacher, plier ou faire vibrer l'outil et donc on aura pas un fraisage nickel (si toute fois on c'est pas prit l'outil dans la tronche) et bien la c'est pareil, si le rail est mort alors c'est direct à la poubelle, quelque soit la méthode de remise en état on perdra en précision et surtout on va se retrouver avec un rail qui peut lacher à l'endroit de la jonction, déjà si il est mort c'est que des efforts important lui on été appliqué et qu'il peut être fendu ailleurs sans qu'on le voit, sans parler des risques qu'il ne soit plus du tout droit, donc imaginez ce que ça donnerait avec un rafistolage, au pire on le transforme en tour à bois :) lol
il serait bon de montrer une photo de ton tour et surtout de la zone fendu...
 
P

punchy

Compagnon
Tu a énoncer les risques, tu a raison, il fallait le faire, mais bon,
il y a rafistolage et rafistolage.

Je pense que certain ici sont suffisamment capable pour faire quelque choses de bien.

:wink:
 
M

mg34

Nouveau
Pour 100 euros, le risque est pas bien grand, même si le banc est perdu il y a encore un moteur, un mandrin, peut être d'autres trucs qui peuvent être repris non ?
Si j'avais l'opportunité je pense que je n'hésiterais pas trop...
 
O

ordinerf

Compagnon
Punchy> je suis tout à fait d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que sur ce forum tout le monde n'a pas les machines ni la connaissance pour faire un truc solide, certain vont nous sortir la boite de vis et non le poste à souder de plus si c'était pour 1000€ évidemment que la réparation serait intéressante mais la pour 100€ c'est vraiment se turlupiner le bourichon pour absolument rien, autant acheté un tour non abîmé.
Mg34> moi pareil mais uniquement pour les pièces détachées ou refaire un tour avec un autre chassis non fendu.
le problême depuis le début c'est qu'on a pas vu le tour ni l'endroit de la fente, peut être que la réparation est très simple ou au contraire impossible, on parle dans le flou total.
 
J

jo

Apprenti
bonjour
si je comprend tu as le banc fèlé se n 'ai pas un problème tu peux resoudre le banc
tu dois demander des baguettes de 2.5 fonte il a des baguettes différente tu règles ton poste a souder
a +- 65 70 ampère tu fais des cordons de +- 20mm
de long puis tu martelles ta soudure avec un petit marteau pour étendre ta soudure
attention il faut surveiller la tampérature tu tatonnes
pour que tu saches +- le toucher comme avec madame puis tu continues
ton cordon ( n 'oublie pas de faire ton chanfrein dans là
failure de la moitié
alors tu te dit li est fou nonnn vieux proceder
je soude très souvent des bloc moteur VW chez moi et pour des garages vw
la soudure de la fonte s'est une technique particulière
tu dois faire attention a ta température et surtout la martelé la fonte s'est visieu comme les Femmes il faux
savoir la prendre..........
(le martelage saire a se que quand le choc termique
diminue la fonte se Rétracte )
tu peux sauver ton banc sans qu 'il ne vrie
tu peux me faire confiance il a des nombreuses années
que je soude a la baguette à la semi et au tig
sais pour sa que je permet de te conseiller
si tu veux plus de renseignement on peut se contacter se sera plus facile pour se comprendre
ici dernièrement j'ai resouder un longeron d' audi A8 en aluminium vu que le chassis est en alu pour d'Iteren vu que je suis le seul à avoir une aggréation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ressouder c'est une chose , meme si c'est bien fait , mais si le banc est plier il faut avant de le ressouder le redresser , pour ça il faut plaçer le tour sur sa plaçe definitive , verifier le niveaux puis apres verifier qu'il est droit , puis pratiquer la soudure comme la détailler jo , mais se n'est pas façile a faire , je te conseille de tester sur un autre truc en fonte !

il faut aussi savoir exactement ou il est fendus et comment il est fendu si c'est le banc meme , c'est reparable mais il faut resouder et re-rectifier le banc !!
 
J

jajalv

Administrateur
Avec des photos, on ne discuterait plus dans le vide !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui m'éclate c'est qu'on parle alors que le poseur de question n'est jamais revenu sur ce post :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
Haut