1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tire la chevillette et la bobinette cherra

Discussion dans 'BlaBla' créé par domi.U&M, 9 Juin 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello,

la chevillette, oui, je vois; j'en utilise une pour bloquer le verrou de porte de cabanon.
    Mais la bobinette?
    Pas une image sur gogol de cette celèbre pièce, ni trace de sa fonction précise.
    Quelqu'un a une idée? (ou possède cette fameuse serrure à bobinette?)

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    et tu sais quelle forme elle a, pourquoi elle tombe, comment elle permet d'actionner la chevillette?
    un petit dessin, ou une petite photo?

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Domi, tu n'as pas beaucoup cherché.:smt076
    https://www.google.fr/search?q=chev...e=univ&ei=Q5x2VaKBAeOz7Aa004K4Bw&ved=0CCEQsAQ
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire_la_chevillette,_la_bobinette_cherra
    "Chevillette et bobinette sont deux pièces de bois qui faisaient partie des serrures d'autrefois.
    La « chevillette » est une petite cheville de porte1 qui peut être bloquée de l'intérieur2, si bien qu'un visiteur ne pourra pas la retirer et ouvrir la porte.
    La « bobinette » est une pièce de bois mobile, maintenue contre le battant d'une porte par une cheville, et qui tombe quand on enlève celle-ci pour ouvrir la porte3.
    « Cherra » est la troisième personne du singulier du futur de l'indicatif du verbe « choir »4 : « elle cherra » signifie donc « elle tombera ».
    La formule veut donc dire, en utilisant des accessoires actuels : « tourne la poignée, la porte s'ouvrira ». En remplaçant cette dernière formule anodine par une formule équivalente, mais plus poétique, plus absconse et plus énigmatique, voire cryptique, la tradition lui a donné un certain caractère magique.
    Une version orale du conte recueillie en Gascogne donne pour cette formule : « Tire la cordelette et le loquet se lèvera »5. Cette version correspond à un mécanisme légèrement différent6 ; elle est probablement dérivée du texte de Perrault."
    Merci Gogole et Wikiquitrouve.

Bernard

5. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Bernard, tu es sévère avec moi... la première chose que j'ai fait, c'est de consulter wikipedia!:???:
    Et il y a un joli blabla sur cette bobinette. Mais je n'en ai jamais vu, ni sur un schéma de mécanisme, ni sur une photo de celui-ci.
    Et c'est tout le sens de ma question!
    Mais bon, je sais que parmi tes quelques (centaines de) clés à molette, tu dois avoir une clé à bobinette. Ne la fais pas choir!:smt039

Dernière édition: 9 Juin 2015
  6. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    j'ai trouvé cette explication là: la chevillette est à l'extérieur, reliée à une cordelette qui traverse la porte , cordelette elle-même attachée à l'extrêmité de la bobinette . La bobinette est un morceau de rond qui coulisse dans 2 jambages et forme verrou. Lorsqu'on tire la chevillette, la bobinette coulisse et tombe, débloquant la porte. L'ancêtre du bon vieux verrou coulissant.

Dernière édition: 10 Juin 2015
  7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    effectivement, Rabotnuc, ceci est une explication plausible.
    mais:
    tire la chevillette: ben oui, mais quel est l'intérêt du loquet si on peut l'ouvrir de l'extérieur?

Le mystère reste entier...

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Autre question: comment on referme de l'extérieur? Et si un loup peut manoeuvrer le mécanisme où va on? Car il a fallu qu'il l'ouvre et le referme!
    Salutations

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Ne le saviez-vous point, Il y a eu des chevillettes à télécommande et des bobinettes à digicode. Je le sais de Dana Scully et Fox Mulder eux-même.

Bernard

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    pas très paranormal tout ça...

je crois que tout est dans la bobinette. et qu'elle est dedans. et que selon sa position, ou la chevillette la fait choir, ou elle ne fait rien.
    il doit donc y avoir une liaison entre la chevillette et la bobinette, une position de la bobinette, et enfin une liaison entre la bobinette et le blocage de la porte.
    Oui, mais lesquelles?

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  12. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    justement, non.

Ce qui est amusant, c'est que, sur le net, toutes les explications se sont copiées les unes sur les autres et annoncent comme évident le fonctionnement chevillette/bobinette...
    Usinages aura t'il la primeur de la première vraie explication?
    Du genre: Perrault a imaginé, dans un jeu de mots, un loquet fantaisiste?
    Je vais finir par le croire.

13. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    on ne referme pas de l'exterieur, tout simplement , on 'tire la porte" et c'est tout, à moins de vouloir être enfermé dehors?:smt003
    Ce n'est pas antivol et ce n'est pas un loquet ni même une serrure à clenche, c'est pas en fer, juste du niveau "fermeture case en bois pour les pauvres qui n'ont même pas un clou" . Si tu veux trouver quelque chose d'approchant, il faut chercher en afrique. Chez nous, dès les gaulois et les romains, il y a eu des fermetures à clé et/ou à clenche utilisables de l'intérieur et de l'extérieur, donc Perrault a du s'inspirer des fermetures les plus simples de la campagne. Et, effectivement, il est même pas sûr qu'elle ait existé.

14. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
  15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hé oui, f6exb!

la chevillette pour bloquer, ok. mais elle est dehors dans le cas du petit chaperon rouge! ce qui voudrait dire qu'elle sert habituellement à enfermer la grand-mère dedans!

le dessin de la bobinette: pourquoi pas, mais ne sert pas à grand chose si tirer la chevillette suffit pour ouvrir.

J'imaginerais une autre solution: c'est la position de la bobinette qui autorise ou non la chevillette à ouvrir.
    Dans une première position, on a beau tirer la chevillette, la bobinette ne tombe pas et continue à bloquer la porte.
    Dans la deuxième position, le tirage de la chevillette fait tomber la bobinette, qui libère la porte.
    Ce serait donc le fait de poser la bobinette d'une certaine manière qui correspondrait à donner un tour de clef ou pas, la chevillette jouant le rôle de clenche.

Mais je n'ai pas encore vu de dessin en ce sens.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page