1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tirant w20

Discussion dans 'Achats' créé par alidadejack, 21 Octobre 2013.

1. alidadejack

alidadejack Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    tirant w20
    bonsoir,
    je cherche un tirant pour mon tour crouzet
    on peut toujours essayer!
    et peut etre un ou deux tasseau pour ma fraiseuse!
    et le tout en w20,héé oui!
    bonne soirée

2. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    tirant w20
    Bonjour

sauf erreur de ma part il y a au moins deux filetages pour les pinces W20

--- le pas de 1.66 utilisé par Schaublin et autres marques , celui que l'on rencontre le plus souvent
    --- le pas de 1.33 qui serait caractéristique de Crouzet.
    je crois que la longueur des tirants est identique entre les deux marques ce qui peut aider à la confusion.

dis-nous de quel modèle tu as besoin , sinon tu as le risque de te retrouver avec
    une chose conforme mais inutilisable avec tes pinces ( c'est du vécu ) ...

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tirant w20
    Plutôt 1.25 !

A+

jajalv

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tirant w20
    En fait, le W20, désigne le pas de 1,66, les autres pas ont d'autres appellations, il y a plusieurs types très proches voire même qui rentrent, mais le cône est légèrement différent, et le détrompeur(une vis qui s'engage dans la rainure) empêche de mettre une autre pince au fond.

Les pinces Mikron sont les plus dangereuses car elles vont au fond mais sont totalement inadaptées, par contre rares.

Le plus simple est soit de trouver des douilles à braser, soit de les faire fabriquer(si jamais mon mail est en lien dans mon profil… :mrgreen: ).

Ensuite on fait les tubes à la bonne dimension, en utilisant des poignées standard, rien de sorcier en fait.

Je t'ai trouvé le manchon en quelques clics : http://www.rc-machines.eu/fr/serrage/pinces/pinces-tirees-w/1-manchon-pour-pinces-w201

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. alidadejack

alidadejack Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    tirant w20
    bonsoir!
    effectivement il me faudrais un tirant en w20 x1,66666666
    pour standartiser avec mon aciera!
    je sais que ça existe pour les crouzet!
    et comme ça je peut entre autre placer un tasseau aciera, schaublin and co sur le tour
    pour monter une meule pou affutage etcccc!
    bien sur il y a RC mais bon on perd le trou passant!
    est ce grave?
    that is the question!!
    bonne soirée a tous

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    tirant w20

Bonsoir
    Les Crouzet étaient plus souvent avec des W20 à 1,66
    @+

8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    tirant w20
    re

et pan sur le bec , comme ils disent au Canard ...
    un de mes potes m' avait cédé un tirant et quelques tasseaux porte-fraise au pas
    plus fin que les Schaublin en m' expliquant la différence : ça c'est du pas de 1.33
    et ça va pour Crouzet ..
    ça me serait jamais venu à l' idée de vérifier , c't'homme là étant un puits de science .

du coup j'ai posé une vis de 8 sur le filetage des tasseaux et bien sûr la forme du filetage
    est différente mais pour le pas ça a l'air de coller .
    pour utiliser le tirant - un poil plus long que les Schaublin pur porc - j'ai intercalé une
    petite entretoise .

mais puisque Alidadejack a déjà des pinces pour son Aciera ( veinard - pas pour les pinces
    mais pour la fraiseuse ) c'est donc un tirant au pas "normal Schaublin " qu' il lui faudrait .
    il reste possiblement la subtilité côté longueur du tire-pince.

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tirant w20
    J'ai les tirants classiques, donc je peux donner les longueurs les plus courantes, mais en principe plus long c'est et mieux on est guidé, il faut donner au moins 1/10 de jeu dans la broche lorsqu'on le met au diamètre après l'avoir brasé, j'ai ma méthode, je fais une portée sur le tirant et un alésage dans la partie filetée avec quelques centièmes de jeu, puis un trou de 3mm dans la partie femelle à mi-longueur.

Bien dégraisser, noyer de décapant bien dilué, puis chauffe au propane, et l'astuce est de mettre la brasure dans ce trou, ainsi on est sur d'être bon lorsqu'elle ressort à l'arrière, on finit en bouchant le trou lors du refroidissement, après avoir réduit au diamètre ce ne sera plus visible du tout et indestructible.

Si on fait assez souvent des tirants, prévoir un écrou au pas qui sert d'appui pour la contrepointe, sinon centrer avec un cône inverse, si le début a été fait proprement on tourne déjà très rond, mettre au diamètre, puis en prenant le tirant au mandrin on le met de longueur en retirant la partie qui était dans la contrepointe.

Si la douille est borgne, il faut la percer puis l'aléser avant le brasage, bien concentrique, pas seulement à la mèche, question de qualité de travail.

10. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tirant w20
    Le terme soudo-brasure est vraiment ce à quoi je pense, parce que là, moi j'emploie une brasure à capillarité, tout le contraire en fait, en soudo-brasure, je construisais des cadres de motos quand on avait encore le droit d'être un peu fous, c'est de la haute température vers 800°, moi je suis à 650°, question de termes, tu peux préciser stp ? :wink:

12. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    tirant w20
    Coucou

à force de se prendre des coups de règles sur les doigts par les experts du forum je fais gaffe quand je cause maintenant
    donc oui c'est bien soudobrasé, j'ai fait un emmanchement ajusté serré pour la concentricité, donc pas de brasure possible
    je fabrique mes pédales de frein de motos comme ça, ya pas de raison que ça lâche même si le cordon est petit

bonne nuit

E.T.

13. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    tirant w20
    Bonjour
    je fabrique mes tirants de pinces a la demande en les brasant à l'argent . ça ne bouge jamais .
    Récemment j'en ai fait un pour le Crouzet de mon fils , il voulait utiliser quelques pinces en 1,33 qu'on avait récupéré
    car normalement le 1,66 est le plus courant .
    @+

14. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    tirant w20
    bonjour

dis-voir Crapulatos , aurais-tu sacrifié un tube de fourche ?
    si oui , bienvenue au club , c'est avec un tube de TY 50 que j'ai fait le fourreau de mon affuteuse de forets.

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    tirant w20
    bonjour

dis-voir Crapulatos , aurais-tu sacrifié un tube de fourche ?
    si oui , bienvenue au club , c'est avec un tube de TY 50 que j'ai fait le fourreau de mon affuteuse de forets.

Chargement...
Articles en relation
  1. simplet
    Réponses:
    5
    Affichages:
    131
  2. Precis84
    Réponses:
    10
    Affichages:
    833