1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TinyG : problemes de trajectoires

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Plastik, 3 Septembre 2016.

  1. Plastik

    Plastik Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    13 Juin 2016
    Localité:
    Toulouse, France
    Département:
    31750
    TinyG : problemes de trajectoires
    Salut a tous,

    Je constate quelques petits soucis sur ma cnc depuis que je m'attaque a des pièces plutot "petites" (mouvement de quelques millimètres voire moins).

    J'ai remarqué que certaines lignes de mon GCode ne sont pas executé (des arcs G2 ou G3) et le mouvement semble du coup etre reporté et mélangé à l'instruction de la ligne suivante avec du coup une trajectoire qui n'est plus la bonne et les formes de ma pièces ne sont plus fidèles à ma CAO.

    J'ai trouvé différentes discussions sur le net qui disent que c'est un problème connu sur l'association tinyG+Fusion360 et qu'une des parades était de paramétrer le post processing de fusion de telle sorte que tous les arcs soient convertis en segments..

    J'ai testé ca et effectivement, ca donne de bonne trajectoire de la fraise. Par contre le mouvement s'en retrouve considérablement saccadé et la vitesse d'avance n'est clairement pas maintenu.
    Comme si le controleur n'arrivait pas a suivre cette multitude de petits segments.


    Quelqu'un a-t-il déja eu se genre de soucis?

    d'avance merci.
     
  2. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

    Messages:
    1 647
    Inscrit:
    27 Décembre 2007
    TinyG : problemes de trajectoires
    C'est tout le problème d'une commande numérique, commande gérer le passage d'angle. La vitesse de passage d'angle dépend normalement de l'angle et de l'accélération.
    Pour éviter les cassures sur les petits segments on peut les transformer en mini courbes un peu comme des splines mais là il faut avoir une puissance de calcul plus importante et surtout un algorithme capable de détecter si un vecteur fait partie d'une courbe ou si il doit rester droit. Les graveurs pestent contre les logiciels qui leurs niquent les petits lettrages en transformant des droites en courbes.

    Il existe une d'autre méthodes plus empirique.

    Peut-être que TinyG a besoin d'une information type G61 ou G64 comme certains logiciels pour savoir comment traiter les micro-vecteurs.
     
  3. Plastik

    Plastik Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    13 Juin 2016
    Localité:
    Toulouse, France
    Département:
    31750
    TinyG : problemes de trajectoires
    Oui, je vais tester G61, ou G64 pour voir ce que ca donne.

    En fait je ne sais pas si c'est plutot un probleme de flux d'information qui est trop important ou bien si c'est plutôt un problème d'interprétation du code comme tu le suggere, je vais aussi faire des essais en changeant les valeurs "max jerk" et celles du même style..
     
Chargement...

Partager cette page