TIN - TiAIN - TIC ...

  • Auteur de la discussion Lil
  • Date de début
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:  

Afin d'améliorer la résistance à l'usure de pièces soumises à des contraintes importantes, nous nous interrogions sur la pertinence de ces traitements de surface sur les outils coupants adaptés à des pièces en frottement.
Il s'agit de petites séries de vis usinées de dureté moyenne, 40HRC, M10 x 150 avec quelques petits usinages en bouts.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine autre que sur les revêtement d'outils coupants ?

Amitiés
 
N

nraynaud

Apprenti
Lil a dit:
Bon Matin à Tous :wavey:  

Afin d'améliorer la résistance à l'usure de pièces soumises à des contraintes importantes, nous nous interrogions sur la pertinence de ces traitements de surface sur les outils coupants adaptés à des pièces en frottement.
Il s'agit de petites séries de vis usinées de dureté moyenne, 40HRC, M10 x 150 avec quelques petits usinages en bouts.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine autre que sur les revêtement d'outils coupants ?

Amitiés

J'ai vu quelqu'un déposer (artisanalement) du carbure sur une surface d'usure. Du coup c'est déposé électriquement :
http://www.youtube.com/watch?v=Ny5Rn86MRJA&feature=youtu.be&t=51m3s
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Merci Jean-Yves et merci NRaynaud pour vos liens.

Nous recevons un fournisseur demain.
Je ferai un retour d'information.

Amitiés
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles.
Nous avons fait traiter une douzaine de tiges filetées M10 x 160 mm par Œrlikon.

tige_t10.jpg


La partie traitée à gauche est grise anthracite.

Il s'agit d'un traitement de dépôt de carbure de tungstène (BALINIT C) qui permet d'obtenir une dureté de surface de 1000 à 1500 HV en fonction du support et de l'épaisseur du revêtement (environ 3 µm).
Le coefficient de frottement est d'environ 0,1 et 0,2 sachant qu'un acier non revêtu à un coefficient > 0,6.

Nous complétons le traitement avec une graisse spéciale constituée de nano-particules.
Le résultat est de prime abord impressionnant.
Nous avons mis deux unités en essais.
Il s'agit de pompes hydrauliques haute pression, sans soupape.
Un petit rodage en basse pression (250 Bars) pour quelques milliers de cycles.
Puis les choses sérieuses vont commencer.

Je croise les doigts .......

Amitiés
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour Lil,
Je ne savais pas que tu faisais dans la haute pression, quand on dit que 250 bars est la basse pression je sais ce que ca veut dire. J'ai beaucoup de respect pour ce domaine exigeant que j'ai un peu abordé, mais du côté gaz.
Salutations
 
L

Lil

Apprenti
Hello MARECHE :wavey:

La pompe est un des composants d'un ensemble assez complexe destiné aux Industries Automobile, Aéronautique et Nucléaire.
Nous avons cherché parmi les grands noms de l'hydraulique en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Personne n'avait un produit qui puisse répondre à notre CDC et personne ne voulait se lancer dans un projet à risque technique important.

Nous avons alors lancé l'étude et le développement de cette pompe.
Paradoxalement l'hydraulique a posé moins de problème que la mécanique.
La nécessité de travailler en haute pression est liée à la taille très réduite de l'ensemble, et faire une µ-pompe HP avec du débit n'est pas simple.
Les difficultés techniques sont inversement proportionnelles à la taille.
Impossible d'utiliser une vis à bille dont l'écrou aurait été beaucoup trop gros pour la force transmise, d'où la nécessité d'une vis traitée.

Nous ne travaillons pas dans l'obsolescence programmée et nos clients hurlent :axe: lorsque une machine tombe en panne après ........... 20 ans, d'où la nécessité d'augmenter la durée de vie de certaines pièces.
Exemple : nous sommes engagés dans un nouveau développement où la durée de vie des composants (MTBF) devra être de .................. 60 ans :???:
Les lois d'Arrhénius montrent vite leurs limites sur les polymères et il faut développer des nouveaux outils de simulations (plate-formes et logiciels) avec vieillissement par effet Corona, etc ...

Amitiés
 
A

Asinus

Apprenti
Bonjour,

Quel est le type de fabrications de vos pompes ?

- A engrenages.
- A pistons.
- A palettes.
- A vis.

Pour infos, il y a cela, intéressant à lire :

Plasmas froids

Bonne chance pour vos essais..
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir :wavey:

Les pompes à palettes à rotors balancés ne permettent que des pressions jusqu'à 170 bars.
Les pompes à engrenages permettent 250 bars au maximum.
Je ne parle pas des pompes à vis ...

Seules les pompes à piston permettent des pressions supérieures à 250 bars.
Après, il existe différents types en fonction des débits et des pressions maximales admissibles :
- Un palier à 400 bars
- Puis des pompes jusqu'à 700 bars d'épreuve (pression de service 500 bars)
- Puis un palier à 1 000 bars
- ...
- Puis des pompes capables de pression > 10 000 bars, mais tout devient alors énorme et difficile à maîtriser dans un environnement Industriel flexible :???:
Les soupapes deviennent un gros problème au delà de 1 000 bars :cry:

Œrlikon utilise les techniques PVD et PACVD (dépôt plasma).

Merci pour les encouragements.
Nous avons déjà des machines en clientèle qui fonctionnent depuis un certain temps.

Amitiés
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et on peut avoir une idée de la nature des produits pompés avec ces pressions ??
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le matos de petite taille, j'ai pas mal bricolé avec les pompes de chromatographie, pistons saphir, soupapes billes saphir, mais pression limite 700 bars (grand maximum) Ensuite c'est le multiplicateur de pression, piston WC, les joints champignon, etc. C'est vrai que vannes et soupapes posent alors de gros problèmes de fiabilité (et les joints). Toutes mes félicitations pour avoir atteint de telles fiabilités, c'est pas de la tarte. Nous on était déjà contents de monter en pression et de pas avoir trop de fuites!
Parmi les applications importantes: les compresseurs de mélange azote hydrogène pour la synthèse de l'ammoniac, et aussi la découpe à jet d'eau très haute pression.
Salutations
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

JeanYves a dit:
Et on peut avoir une idée de la nature des produits pompés avec ces pressions ??
Huile ISO VG 68 qui est un compromis entre :
- La température
- Les sections des tubes qu'il faut choisir la plus faible possible pour des problèmes de variation dimensionnelle, mais pas trop pour les vitesses de fluide en cas de retour rapide :sad:
- La compressibilité du fluide à ces pressions (de 10 bar à 700 bar à T°C constante, le changement de volume est d'environ 4%, pour se stabiliser après)
- Les changements dimensionnel des raccords et ...... des accessoires
- etc ...

MARECHE a dit:
Toutes mes félicitations pour avoir atteint de telles fiabilités, c'est pas de la tarte. Nous on était déjà contents de monter en pression et de pas avoir trop de fuites!
Nous n'avons pas droit aux fuites aussi minimes soient-elles.
Nous avons un système spécifique de compensation de pertes éventuelles avec alarmes, puis, mise en sécurité prioritaire en cas de pertes trop importantes.

MARECHE a dit:
Parmi les applications importantes: les compresseurs de mélange azote hydrogène pour la synthèse de l'ammoniac
Nous avons un énorme avantage qui est le fluide concerné, car compresser un gaz et à fortiori de l'hydrogène est totalement différent et infiniment plus complexe à ces pressions :???:

Amitiés
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A haute pression, vers 1GPa, la réduction de volume peut être surprenante, je me rappelle des manips avec un mélange pentane néopentane à Umea où le volume réduisait de 40% ( en pot de presse)
Salutations
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 329
MIC_83
MIC_83
Haut