1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tige acier filetée en M15x1 à gauche / Trouvé

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Loulou31, 25 Août 2012.

1. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Suite à l'usure de la noix (en bronze) de mon MU200, je voudrais la rectifier pour pouvoir utiliser à nouveau l'avance longitudinale. J'ai essayé de trouver un taraud de M15x1 à gauche en vain (voir sujet dans rubrique "achats).
    Est ce qu'un membre pourrait m'usiner un ébauche de taraud en M15 X 1 à gauche. En fait j'aurais seulement besoin d'une tige avec une extrémité filetée sur environ 30 mm, avec le bout un peu conique pour permettre l'engagement. Je me débrouillerai pour faire la ou les goujures. Il faudrait un acier assez dur, mais pas nécessairement trempé car ça serait juste pour l'utiliser une fois dans du bronze.
    Merci de votre aide et de vos propositions en MP.

Jean-Louis

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Re: Tige acier filetée en M15x1 à gauche

Bonjour,

Taraud M 15 x 100 à gauche ?

Je crois que ça va être hard !
    A moins de tomber sur quelqu'un qui en possède un ?
    Ou bien de trouver un fabricant qui en a en stock car en principe les tarauds spéciaux à la demande ils n'en font pas qu'un seul, mais toujours une série.

Voir ici :

http://www.janin-tools.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.courcelle-gavelle.com/?gclid=CKfAobrvhLICFYcPfAodaysACQ" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.dehaye.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://be-fr.osgeurope.com/lang-fr/special-taps.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ufs.it/fr/produits/tarauds-speciaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Prévoir le casque lourd pour la facture chez les pros...

Le hasard aussi dans les brocantes, enchères, etc...
    Mais ça relève du miracle...

JASON

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est

Bonjour,

Jason, tu n'as pas du lire tout le message! Justement comme je ne trouve pas de taraud de ce type, de demande si quelqu'un ne pourrait pas m'usiner une tige filetée qui me servirait de taraud pour rectifier ma noix en bronze.

Jean-Louis

4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est

Bonjour,

Merci Lusi, mais ça fait cher 120€ pour un taraud que je vais utiliser une seule fois.
    C'est pour cela que je demande si quelqu'un pourrait m'usiner une tige en acier dur ( ou trempé) au pas de M15x1 à gauche.
    Merci de votre aide.

Jean-Louis

6. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse

Salut

je peux te faire ça, mais là je suis en vacanes je te recontact a mon retour (mi semaine prochaine)

A+

Rémi

7. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est

Bonjour,

Merci Mirelt. Tu m'envoies un MP à ton retour.

Jean-Louis

8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28

Bonjour Jean-Louis

Tu es un bizarre, toi. Quand je t'ai proposé ici de te fabriquer un taraud, je n'ai eu comme réponse que : « Là je suis en congés dés que je reviens je dis si j'ai besoin de ton aide pour me faire un taraud. », puis plus rien, même pas un MP. J'en ai donc conclu que ma proposition ne t'intéressait pas. Tu as certainement tes raisons pour préférer quelqu'un d'autre et c'est ton droit le plus strict, je ne t'en veux absolument pas.

Je vais quand même te donner un conseil : pour les goujures, tu devrais en faire plusieurs (3), ça passera plus facilement et tu pourras ainsi faire une légère dépouille. Pour que ça n'accroche pas, il suffit de combler les deux espaces vides par des lames d'un métal le plus approchant possible au niveau dureté, comme sur le dessin ci-dessous, le tout bien serré par un serre-joint. Faire attention aussi au sens de la coupe en usinant les goujures.

Cordialement

demi-noix.jpg

9. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009

Bonjour,

Pourquoi ne remplacez vous pas tout simplement la pièce usagée par une neuve. Ca va juste
    coûter un bout de bronze et l'usinage.
    Reprendre la pièce existante au tour demanderait un montage un peu long qui à mon avis ne
    se justifie pas.
    Le filetage M15 x 100 à gauche serait le seul problème si vous n'êtes pas équipé. Si personne
    près de chez vous ne peut s'en charger, vous pouvez toujours m'envoyer l'ébauche et le dessin
    et je vous ferai le perçage et le filetage. (ça ne vous coutera que le port)
    Ca pourra constituer une bonne solution de remplacement si votre tentative actuelle ne vous
    permet pas (comme je le crains!) de régler le problème.

Bien cordialement

10. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est

Bonjour,

Je te remercie encore Vieulapain, et j'ai apprécié ton aide , mais je n'étais pas prêt quand tu m'as proposé ton taraud maison. Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour monter les deux demi noix et les rectifier avec un taraud. Je voulais être sur que le taraud "sur mesure" conviendrait pour ne pas te faire bosser pour rien. Je pensais aussi à combler l'espace entre les deux noix, je vais voir ce que j'ai de plus approchant comme dureté car je crois que je n'ai pas de bronze sous la main . Je vais essayer AU4G? En effet trois goujures ça devrait mieux convenir et il n'y en aura qu'une seule à la fois en contact avec la discontinuité. Oui pour les goujures il faut que je fasse attention car c'est un pas à gauche! Désolé de ne pas t'avoir recontacté après par MP, j’espère que tu ne m'en veux pas trop.

Pour la noix en effet je pourrais la refaire mais comme je n'ai plus d'avance fine (seulement le volant de déplacement rapide) sur le longitudinal de mon combiné MU200 c'est pas évident. De plus l'ajustement sur les deux guides de déplacement en translation (utilisés aussi dans mon montage ) semble assez critique. J'espére pouvoir régler mon problème du moins temporairement et pouvoir réutiliser ma machine qui est immobilisée. Ensuite je pense refaire une noix neuve, car le filetage en profil standard (triangulaire) au pas de 1 est quand même fragile.

Jean-Louis

11. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour loulou31,

J'ai déjà eu un combiné MU 200 dont je me suis séparé car trop de machines et trop peu
    d'espace. J'avais pris le temps de le restaurer et le compléter , c'est donc un engin que
    je connais un peu, bien fichu dans l'ensemble mais il est vrai que cette vis mère au pas
    de 100 est un vrai soucis avec la noix dont il faut souvent retirer les copeaux.
    La réalisation de deux demi noix neuves ne pose aucun problème d'alignement, il faut
    seulement réaliser les deux pièces ensemble que l'on sépare ensuite d'un coup de fraise.
    En admettant que vous puissiez disposer de l'outil convenable, et que tous les problèmes
    de montage et d'alignement soient résolus, il manque trop de matière à mon avis pour
    espérer la réutilisation de l'existant. Une autre solution intermédiaire serait de dégager
    le nez usé et de rapporter une partie filetée neuve.
    Mais c'est bien vrai que vous n'avez pas ouvert de débat autour de ce projet, je vais donc
    attendre la suite si vous voulez bien nous en faire part.

Bien cordialement

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

En effet la vis du longitudinal est fragile, et le pensais la remplacer par une vis avec pas trapézoidal de 2 mm. J'avais bien trouvé une vis et l'ecrou en TR 14x2 sur Ebay pas trop cher par contre avec un pas à droite. Je ne sais pas trop si un pas à droite est gênant du point de vue facilité de manœuvre, autrement je tenterais bien le coup, au lieu de refaire une noix en M15x1. On trouve des vis en TR dans ces diamétres au pas de 3 ou 4 mais je trouve que c'est trop pour cette en plus du fait que ça va poser un probléme pour le vernier et aussi l'amplitude d'ouverture de la noix.
    Je sais bien que ré tarauder la noix existante n'est pas l'idéal, mais ça devrait me permettre de travailler un peu avec ma MU200 et de trouver une solution plus pérenne, car je n'ai pas d'autre machine pour réparer mon combiné. Il faudra aussi que je modifie les deux têtons de la noix pour que la noix se ferme un peu plus à cause de l'usure.
    Je vous tiens au courant de mon avancée dans la résolution de ce problème. J'attends le taraud "maison".

Jean-Louis

13. chrisyanis2

chrisyanis2 Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Localité:
    bretagne
    Bonsoir, si vous etes toujours en panne je pense pouvoir vous trouver un taraud à gauche en 15*100
    cordialement

Chargement...

Partager cette page