[TIG]Torche - accessoires et réglages?

  • Auteur de la discussion chloulou
  • Date de début
C

chloulou

Nouveau
Bonjour à tous,

suite à l'acquistion récente d'un boitier TIG SAF (qui permet le soudage TIG AC DC à partir de tous les poste MMA), je m'interroge sur les équipements que je vais devoir approvisionner en conséquence.

en effet, mon expérience du soudage TIG se résume à 2 heures en atelier à l'ecole, alors que le poste était déjà préréglé et les équipements montés...bref du coup je connais juste un peu le mouvement de la soudure à plat bord à bord.

voici donc mes interrogations :

  1. Choix de la torche : je vais être limité à 200A en DC et environ 180A en AC, un refroidissement par air et vais globalement faire du courant (pas encore des travaux de précision chirurgicale)
    une SR17 convient? Pourquoi avoir plusieurs torches (limitation en courant?)? quel buse / céramique / électrode(les bleues, qui sont polyvalentes) dois je approvisionner? Au niveau de la connectique de la torche, c'est standard?
  2. Choix des buses : la formule du choix de buses 1l/min/mmd'électrode est-elle correcte?
  3. Choix de la taille de l'éléctrode : quel est le principe? l'épaisseur des pièces à souder + ampérage (dans le même esprit que pour le MMA), quelle est donc la "formule de base" à retenir?
  4. Choix du Manodétendeur : est ce les mêmes que pour le MIG? car j'ai récupéré un petit stock sympa dans une vente aux enchères
  5. Choix d'un "livre de formation" : connaîtriez vous un livre générale sur la soudure TIG comme on peut facilement le trouver pour la soudure MIG et MMA? Je sais que la soudure s'apprend torche à la main, mais un récapitulatif est toujours pratique...
Merci d'avance pour vos conseils

Louis
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
200 ampére sur une torche refroidit par air, j'ai essayer une fois sur mon TIG, sa chauffe pas mal la main quand même :???:

La connectique si elle n'est pas standard, se n'est pas bien grave, le fabriquant ou france soudage par exemple peuvent te trouver une din verrouillable qui fera l'affaire.

Le choix de la torche, dépend aussi des préférences du soudeur. La SR17 a switch fixe qui se trouve sur le dessus de la torche.

044494.jpg


Et tu a les autres avec le switch a palette que tu peut déplacer.

torche-tig-sr17-4m.jpg


Perso, le bouton fixe sur le dessus, j'ai beaucoup de mal. J'ai investit dans une a switch a palette.

Une bonne torche ces aussi du confort quand tu soude, Avant de choisir, tu devrait aller dans un mag qui revend du matos, et déjà les prendre en mains voir se qui te convient le mieux.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je soude beaucoup à la baguette de 1,6, thorium ou lanthane avec une buse de 10 mm de diamètre, 10 l/mn à l'intérieur, si je suis en coin et obligé de sortir plus l'électrode j'augmente vers 15/20 l/mn. Plus la buse est grosse plus il faut sortir l'électrode car la buse nous masque le bain, donc la consommation de gaz augmente. Je conseille donc de commencer par des électrodes pas trop grosses (1,6 à 2 mm) et de petits travaux. La torche est livrée normalement avec des buses de diverses tailles, ce qu'il faut éviter c'est de fondre le bord de la buse.
Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, au boulot j'utilise un poste castolin ac/dc de 220 Ampères refroidis par air. Si tu ne le pousse pas au maximum en permanence, le torche à eau n'est pas justifiée et coût bcp plus onéreux d'ailleurs. Pour la buse, ce doit être une 8,5 quelque soit l'usage et jamais eu de soucis que ce soit sur l'acier, l'inox ou l'alu même poussé à fond et un débit de 8l (je n'ai jamais mis plus).
Je dirais que le critère pour ta torche serait l'ampérage (il faut qu'elle supporte le max de ton poste) et la longueur (poste déplaçable ou non). Pour les électrodes nous utilisons du diamètre 2,4 que ce soit pour souder du 1,5 d'épaisseur ou du 6. Le tout est de trouver un bon compromis suivant le travail à faire (surtout si ce n'est pas en usage pro car à la fin, ça revient cher). Et à la maison, j'utilise les électrodes fournies avec les nouvelles torches du boulot mais dont on ne ce sert pas (du 1,6mm et ça me convient très bien en passe partout).
Sur mon poste perso en usage max (160 amp) pendant une heure, l'échauffement n'est pas excessif mais plutôt normal contrairement à certains qui après 30 minutes ne savent plus la tenir en main.
 
C

chloulou

Nouveau
Merci pour ces infos sur les électrodes...j'y vois un chouillat plus clair, du coup des éléctrodes de 1,6mm voire 2mm sont à se procurer + buse de 10mm.

il reste malgré tout des questions en suspend...

merci encore

Louis
 
C

chloulou

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
Perso, le bouton fixe sur le dessus, j'ai beaucoup de mal. J'ai investit dans une a switch a palette.

Une bonne torche ces aussi du confort quand tu soude, Avant de choisir, tu devrait aller dans un mag qui revend du matos, et déjà les prendre en mains voir se qui te convient le mieux.

c'est pas faux...rien ne vaut la prise en main pour en juger, je me renseigne lundi chez mon revendeur habituel.

Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ce qui est du bouton d'enclenchement, c'est une question d'habitude, entre le boulot et la maison, j'ai les deux montage et cela ne me pose pas de problème!!!!
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
A
Réponses
7
Affichages
3 960
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 807
tatave
tatave
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 851
sperate
S
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
944
Francesou43
F
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 278
wika58
wika58
B
Réponses
15
Affichages
3 299
bariquand
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
Haut