TIG ALU

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour. J'ai un poste Rytmarc avec une torche TIG alimentée à l'argon. Puis-je en l'état souder l'alu, dois-je compléter ce matériel ou enfin est-ce impossible ? Merci de votre aide.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Sur le principe oui mais sans savoir ce que tu veux souder il est difficile de répondre complètement. :wink:

Le TIG sur alu est plutôt utilisé pur des épaisseurs faibles.

Au niveau du gaz, aujourd' hui on utilise des mélanges argon, hélium et azote.

espérant t' avoir aidé

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

Je ne suis pas d'accord avec toi natale.

Avec un Tig DC tu inverses les polarités et tu mets de l' hélium et ça marche mais cette technique n'est pas courante. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

natale

Compagnon
Je suis en train de me former (en lisant) sur l'utilisation pro et contra du tig, c'est sur que je ne connais pas les astuces :wink:.
Je risque de tomber amoreux du petit Kemppi MinarcTig 180 mais je ne sais pas les prix (je tremble)
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour, :-D

Le problème de toutes ces techniques c'est qu'après tu te retrouves avec 4 ou 5 sortes de gaz à l' atelier.

Le poste dont tu parles se trouve au alentour de 1.100 £ h.t chez nos amis Anglais.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

ndesprez

Apprenti
Donc c'est rapé car il s'agit d'un DC et je vais eviter les frais d'une autre bouteille. EncoremMerci pour votre aide.

PS ne me croyez pas défaitiste, je continuerai cet assemblage comme d'habitude c'est à dire à l'oxyacéthylénique. j'aurai bien tenté le tig, une autre fois donc.
 
N

natale

Compagnon
Sur le site soudeur.com on lit....
7 - Courant de soudage AC / DC
Si vous envisagez de souder des matériaux autre que l'acier carbone, l’acier inoxydable, votre poste de soudage TIG doit vous fournir à la fois du courant alternatif (AC) pour les aluminiums et alliages d'aluminiums et du courant continu (DC) pour les aciers carbone et inox. En courant alternatif, le cycle est une fois en polarité positive et une fois en polarité négative. Le soudage de l'aluminium nécessite la moitié de la période
positive du cycle AC pour nettoyer les oxydes d’aluminium, tandis que la
moitié de la période négative du cycle AC facilite la pénétration dans le métal de base. En d'autres termes, le courant en période positive nettoie et le courant en période négative soude. Votre poste de soudage AC/DC doit avoir un contrôle manuel ou automatique de la balance (équilibre entre décapage et chauffage en AC) et de la fréquence du courant alternatif.
 
H

hb30

Ouvrier
alproc, si je suis bien le sujet tu pratiques cette technique. Comme je suis très intéressé par tout ce qui touche à la soudure (c'est une partie de mon métier), est ce qu' éventuellement je pourrais passer te voir pour en discuter et voir ?

à bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
alproc a dit:
rebonjour, :-D

Je ne suis pas d'accord avec toi natale.

Avec un Tig DC tu inverses les polarités et tu mets de l' hélium et ça marche mais cette technique n'est pas courante. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:

Non, c’est en polarité normale donc non décapante.
C’est une technique utilisée en soudure automatique avec des pièces
fraîchement décapées et protégées
l’Hélium augmente la température de l’arc et donc du bain. La zat est
très faible et la soudure très fiable
Elle se fait avec une forte pénétration, par contre l’aspect en surface est moche.

Tu peux souder en polarité inverse donc décapante ( un peu comme si
tu mettais la balance à fond décapage) qu’avec de très faibles courants
sinon l’électrode ne résiste pas.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Natale, quand on est en courant alternatif cela permet de mieux briser la couche d'oxyde et franchement tu as de meilleurs résultats avec des mélanges gazeux.

L' azote par exemple concentre l'arc et améliore la pénétration.

Gaston48, en continu électrode négative, l'arc en effet ne nettoie pas mais une température plus élevée qui fait évaporée l'oxyde (d'où usure de l'électrode). La vitesse de soudage est aussi plus élevée (nota : la préparation des tôles est un peu plus poussée).

Tout dépend de ce que l'on a faire et du matériel dont on dispose :wink:

hb30, pas de problème tu peux passer mais prévient moi avant que je sois là :P

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

ndesprez

Apprenti
Je comprends que mon Rytmarc ne convient pas. Merci pour votre aide. Reste à choisir un nouveau matériel. Alors TIG ou MIG, quel est le plus facile d'emploi pour des épaisseurs allant de 1 à 5 mm et exceptionnellement 10 ?
 
M

matt

Nouveau
Salut, ndesprez

Tu parle de souder de la tole de 1 a 10 en alu ??

Moi, je te conseil un poste TIG ac/dc donc alternatif avec de l'argon 220 amperes devrais suffir.

L'argon est compatible pour souder au semi acier inox alu.

Souder avec un tig en continu et de l'helium tu risque de faire de joli trou. Car l'helium n'est pas un gaz neutre il permet de faire chauffer la piece et d'avoir un bain de fusion plus eleve en temperature.

pour souder de la 1mm au mig tu va avoir des aspects vraiment "moche"

j'espere t'avoir un peut aide
Matt
 
N

ndesprez

Apprenti
Merci. Je crois que je vais laisser tomber pour cause de budget. Il y a bien des postes vers 600 euros mais j'ai peur de me faire avoir avec une camelotte made in china au autre. Après c'est plus de 1000 euros = hors budget. Merci pour l'aide.
 
C

coredump

Compagnon
De nom seulement. C'est du chinois a l'interieur...
 
N

natale

Compagnon
Ok alors on reste su du serieux type Kemppi, Castolin, Lincoln
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour repondre je suis aussi soudeur pro en tig tous procédés :shock:

pour l'alu l'ideal c'est de prendre un poste mig mag dernière génération
sans etincelles et nikel pour le résultat
fronius est trés bon pour l'alu il faut aussi et bien sur un gaz d'apport ; l'argon ;
sinon tu peux etre aussi ! conseiller sur le site soudeur.com

:wink:
 
N

natale

Compagnon
Oui je suis inscrit sur soudeur.com et c'est pour ça que il faut que j'attends pour ne pas acheter n'importe quoi.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
SALUT §
je t'ai conseillé MIG MAG postes par ce que c'est moins difficile à manipuler
que le poste tig ou la il faut l'experience ; et la main !!
pour l'alu vraiment chiant à souder au tig ; il faut au moins un postes de 300 A pour sortir un beau travail en plus courant alternatif !
nous ,à l'usine on a les deux; on a aussi un tig 150A bon pour l'inox mais pas pour l'alu .donc attention c'est la kata
un conseil ; essaye avant d'acheter
pour la meme puissance deux postes de marques diff n'ont pas la meme qualité
sinon tu as la soudure sur alu par microplasma
mais ça c'est une autre paire de manche ; mais la finition ;c'est du laser !

mes marques preferées : fronius ; SAF ; voir un français interressant c'est GYS .
sinon je te conseille un poste 400 A d'occas tu en trouves pas cher
dernierement un ami en a acheté un en tunisie , à 1100 euros nikel
j'ai des liens interressants pour ça , je te fais *suivre .

salut
 
M

matt

Nouveau
salut

l'alu n'est vraiment pas chaint a souder au tig a part les petites epaisseurs
pour les 400 amp il faut commencer a souder du lourd.
pour pouvoir souder de la 10 pas besoin de autant d'amperage

par contre c'est vrai que pour souder au tig alu il faut la main
car on a tres peut d'appui sur la main on ne peut pas poser la torche (ou vive les soufflures en radio)

pour le choix du poste c'est vrai que fronius est le top mais les postes miller fon de meilleur aspect mais les prix :sad: sont hors de porter d'un particulier

le mieux reste si tu as une entreprise qui soude de l'alu pres de chez toi d'aller voir les ouvriers et de payer le "tarif syndicale"

mais un poste a 1100€ c'est vraiment interressant :-D
matt
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui superbe poste
en plus pour ne rien oublier ; préferer une torche avec circuit de refroidissement .
sinon oui il faut appel à un pro pour du boulot ponctuel ;
:wink:
 
N

natale

Compagnon
mapk a dit:
natale a dit:
Ok alors on reste su du serieux type Kemppi, Castolin, Lincoln

Hors de portée des amateurs, sauf si fortunés (et fort tunés) :wink:
D'accord mais on trouve des occasions sur LBC ou Ebay bien que c'est mieux essayer ce type de matos lorsque est d'occase...
 
P

pitiyo

Nouveau
Salut.

Je rebondis sur ce sujet car je m'interoge en vous lisant la ...
Moi j'ai un TIG Gysmi 137 HF
il soude parfaitement l'acier et l'inox.
Mais je pige pas comment il pourrait souder de l'alu, étant donné le principe meme du courant continu/alternatif ...

Certe mon poste c'est fonctionner selon des fréquences (tension haute et basse), mais il ne sait pas inverser les polaritée.

Comment faire pour qu'il puisse souder de l'alu ?
(je soude principalement des tubes ou des la tole fine :wink: ).

Ah oui, et le gaz c'est chez Air liquide, celui qu'ils appellent maintenant Arcal TIG/MIG :wink:

Merci d'avance de vos conseils.
 
N

Nico91

Compagnon
pitiyo a dit:
Salut.

Je rebondis sur ce sujet car je m'interoge en vous lisant la ...
Moi j'ai un TIG Gysmi 137 HF
il soude parfaitement l'acier et l'inox.
Mais je pige pas comment il pourrait souder de l'alu, étant donné le principe meme du courant continu/alternatif ...

Certe mon poste c'est fonctionner selon des fréquences (tension haute et basse), mais il ne sait pas inverser les polaritée.

Comment faire pour qu'il puisse souder de l'alu ?
(je soude principalement des tubes ou des la tole fine :wink: ).

Ah oui, et le gaz c'est chez Air liquide, celui qu'ils appellent maintenant Arcal TIG/MIG :wink:

Merci d'avance de vos conseils.

Il va falloir que tu lui explique gentillement qui faut qu'il se mette à faire de l'alternatif par ce que sinon je ne vois pas comment :shock:
 
M

matt

Nouveau
salut

pour pouvoir souder avec un poste TIG en continu il faut changer de gaz mettre de l'helium
mais vu que tu veut souder de faible epaisseur tu risque de faire de jolis trous
car l'helium est utilise pour avoir un fort pouvoir de penetration donc une chauffe tres rapide et tres forte, donc pas sur de petite epaisseur
j'en utilisais pour souder sur des pieces plus 20cm d'epais et allant jusqu"a 1,2m
pour pouvoir souder de faible epaisseur a l'helium ca reste fesable, mais la il faut commencer a bien maitriser la soudure et avoir une telecommande de reglage d'intensite

j'esper avoir repondu a ta question et avoir ete assez clair
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr
quel était la particularité de l'argon U que l'on ne trouve plus je crois? qui était très bien pour l'alu!
Max
 
M

matt

Nouveau
bonsoir

l'argon U est de l'argon tout simplement, mais c'est son niveau de purete qui est different voici un post de soudeur.com :

"Les bouteilles d'argon nertal, d'argon U et d'arcal 1 sont effectivement des bouteilles remplies de gaz argon mais qui contiennent plus ou moins d'impuretés selon la qualité ou pureté du gaz contenu.
Sauf erreur de notre part, vous avez des qualités 4, 4,5 et 5 c'est à dire :
- 99,99% d'argon (qualité 4)
- 99,995% d'argon (qualité 4,5 ou U)
- 99,999% d'argon (qualité 5)

Plus la pureté du gaz est importante et plus vous paierez cette qualité.
Les résultats obtenus lors de l'utilisation de gaz à grande pureté sont très différents du point de vue chimique et métallurgique.
Les gaz à grande pureté sont utilisés sur les matériaux très sensibles à l'oxydation à chaud (tantale, zirconium, titane, super-duplex) ou lorsque des tenues à certaines corrosions sont exigées. "

j'espere que ca pourra aider
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 022
phil 21
phil 21
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
425
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
F
Réponses
21
Affichages
1 785
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 317
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
17
Affichages
1 698
Doctor_itchy
D
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
G
Réponses
22
Affichages
1 516
glevrel
G
E
Réponses
37
Affichages
4 955
midodiy
midodiy
A
Réponses
7
Affichages
4 131
Antoine TD
A
R
Réponses
15
Affichages
1 308
Richard 63
R
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
865
champimatic
C
Haut