TIG ac/dc en open source, des interessés ?

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
I

ithaqua

Apprenti
Petit deterrage de sujet, histoire de voir si quelqu'un à poursuivi dans son coin...
J'ai quelques schemas de tig inverter et transfo si ça interresse, ainsi q'un super PDF de chez ESAB sur ce qu'il faut pour faire un bon poste, et pour bien souder...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @ithaqua ,
Tu parles d'un superbe pdf de chez esab, quelle en est le sujet plus précisément?
J'ai une question qui peut être pourrait paraître idiote , mais je me lance, ( qui ne tente rien n'a rien):
Est il possible de modifié à moindre frais un poste DC en poste AC/DC? (en l'occurrence un poste Castotig 1702DC).
 
I

ithaqua

Apprenti
http://www.soudure.fr/files/Guide_pratique_interne_procede_TIG.pdf

Ca traite de la theorie du soudage, et quelles sont les techniques adoptées par ESAB. Il n'y a pas de schéma détaillés, ni de valeurs de composants, mais la theorie electronique sur comment generer un arc stable et peformant.

Modifier un DC pour en faire un AC est possible dans la theorie, mais au prix de beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.

Perso, j'ai laissé tombé, et je me suis acheté un STAHLWERK... A 750€ le poste AC/DC 200A + plasma, garanti 5 ans, j'ai tenté, et j'ai bien fait. Depuis, les copains ont revendu leurs esab / lincoln etc... pour une technologie qui marche a merveille, et au passage ils ont recuperé de l'argent.
 
M

moissan

Compagnon
Ce schéma (MMA), celui de leur carte d'eval, est un peu spécial dans son contrôle du courant (ils ont même breveté le truc)
Mais au final il est représentatif de beaucoup d'autres inverter baguette de cette puissance et utilise un chip PWM (ici UC/SG3525) pour faire le boulot.

P.S. Pour répondre à une interrogation de Moissan que j'avais zappée : TIG = Courant constant. Et il n'y a pas de "grosse self de régulation" en sortie... imagine une self de ce type sur du TIG pulsé à plus de 100Hz -> plus de pulses !

Il y a une tension à vide, puis après l'amorçage la tension est "libre", on pilote le PWM pour que le courant mesuré reste constant.
(C'est le contraire du MIG/MAG : tension constante + vitesse du fil )

Un schéma que j'avais archivé : reverse engineering sur le net d'un poste 91811 Arbor Freight (vendu sous des tas de marques).
Une pédale a été rajoutée. Je n'ai plus le lien sur le site original (un forum)
Voir la pièce jointe 144963
Noter le diagramme des tensions, sur le plan, pour le "start" automatique.
Le manuel du poste :
http://images.harborfreight.com/manuals/91000-91999/91811.pdf

justement dans ton shema on voit bien une self a la sortie du redresseur juste avant la borne de sortie du poste : cette self est indispensble a la stabilité de l'arc qui a une resistance negative la self n'a pas besoin d'etre très grosse et laisserait facilement passer de l'alternatif a 50 ou 100Hz

si on met un pont de transistor pour transformer un poste dc en poste ac les transistor vont se prendre les surtension de cette self : il faudra donc des transistor cher tenant a la fois gros courant et grosse tension

il faut donc demonter cette self et la mettre a la sortie du pont qui fait le ac

mais cette façon de mettre redresseur et pont n'est pas optimum car ça fait passer le gros courant dans plusieurs diode et transistor pour aditionner les chute de tension : il serait plus efficace de faire un redresseur a transistor capable
de redresser dans le sens que l'on veut simplement en pilotant les transistor : il est même possible avec les mosfet d'avoir des chute de tension plus faible que des diodes
 
D

domothermelec

Nouveau
Bonjour , je suis ici un peux beaucoup pour les mêmes raisons que vous à savoir la modification d'un poste inverter mma en usage Tig .
J'aimerais s'avoir ou vous en êtes dans vos recherche et si des solutions sont apparus .
Je suis plus du domaine électrotechnique et autant dire une bille en électronique.
Cependant vis à vis de l'interface de commande , je pensait me tourner vers un micro automate avec une visualisation .
La seule chose ou je bloque : le génerateur hf ainsi que l évanouissement d'arc tout sa commander par mon micro automate via des sortie relais et numerique 0-10V .
Des Avis ?
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
F
Réponses
21
Affichages
1 701
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
33
Affichages
12 724
wika58
wika58
L
Réponses
99
Affichages
9 882
lacier
L
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
606
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut