Thunderbird

J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est un peu urgent...

Je suis en train de reconfigurer complètement 5 machines.

Jusqu'à présent, j'utilisais Outlook. Mais suite à des problèmes de lenteur de IE sur une vieille machine, j'ai réessayé Firefox. Que je vais installer partout.

Du coup, pourquoi pas Thunderbird ?

J'avais essayé il y a quelques années, et ça ne tenait pas la comparaison IE/Outlook. Ni même la route. désinstallation sale, système corrompu à un point tel que j'avais réinstallé le système et décider de ne plus jamais utiliser quoi que ce soit avec Mozilla dedans. Mais ça semble avoir changé. D'autant que je ne mes sers pas de la quasi totalité des fonctions de Outlook. Ce n'est pas une question de pognon, comme chacun le sait, Office est probablement le freeware le plus diffusé !

Outlook permet très facilement de placer le fichier de donnée (outlook.pst) où on veut. En tris clics, on peut sauvegarder tous les paramétrages depuis la Base de Registre. Avec Thunderbird c'est le bordel. En revanche, j'ai apprécié de pas avoir à rentrer les paramètres à la main ou avec un backup de clés de registre.

Je me suis déjà bien emm. à créer et déplacer des profils, et j'ai autre chose à faire ! Avec Outlook, si on déplace le fichier pst, il demande juste où il se trouve, et basta. Thunderbird est quant à lui totalement incapable de gérer la moindre erreur à ce niveau (désinstallations, reboots, et j'en passe).

Des recherches sur le net ne m'ont pas apporté grand chose. La plupart des réponses de Google remontent à 4 ou 5 ans. Il y a des outils de backup/restore, d'autres pour l'importation des fichiers Outlook. C'est bien. Mais je n'ai rien trouvé qui permette de juste sélectionner un dossier dans lequel placer tous fichiers de configuration et de données.

Donc, si vous avez des avis sur des utilitaires de ce type :

- import de fichiers Outlook

- backup / restore

- configuration simplifiée

à défaut, backup/restore c'est déjà pas trop mal, mais je préfèrerais carrément placer tous les fichiers de conf. et de données dans un sous dossier de "Mes documents", sur un disque RAID séparé, comme je le fais depuis toujours ou presque.
 
C

crapulatos

Compagnon
normalement Thunderbird est un must

quand on passe de Windows à MacOsX, en général on passe par Thunderbird qui a l'énorme avantage d'avoir une base compatible entre Windows et Mac

Thunderbird comporte les outils d'import direct de outlook
carnet d'adresse propre qui accède au carnet d'adresse de MacOSX

N'est pas client Exchange, mais gère tous les autres types de compte ... RSS, POP, IMAP etc ...

pour les backup, sous Windows, je ne sais pas, mais sous Mac c'est hypra simple (comme d'hab)
- répertoire user/library/thunderbird
- fichier /Users/emmanuel/Library/Preferences/org.mozilla.thunderbird.plist

E.T.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui p'têt'

mais là, il vient de me dire juste pour la notification de ta réponse : "14 nouveaux messages"

il n'y en a qu'un seul...
 
J

jms

Compagnon
et pourquoi pas gmail, rien à installer, multi-comptes, accessible de partout, partage d'agenda, de documents, récupère les bàl de n'importe quel serveur pop/imap/exchange, synchro des agendas/contacts avec les smartphones.

Voilà deux ans que je n'ai plus un client mail d'installé sur les 5 pc de la maison :wink:

En plus google apps est gratuit jusqu'à 10 utilisateurs
 
C

crapulatos

Compagnon
Aucune confiance dans la déontologie de Google :mad:

E.T.
 
J

j.f.

Compagnon
pis t'as pas l'air d'une andouille quand tu as des infos importantes dans des mails archivés, et que tu n'as pas de connexion...

A part ça, il continue à merder, le "must". Les corbeilles ne marchent pas : effacement définitif des messages.

J'ai la très vague impression que Outlook va revenir sous peu dans pas longtemps.

Autant Firefox est cool, autant Thunderbird pue le bricolage. Interface pas claire, etc.

Me gave grave, l'oiseau

Et puis, il y a un autre soft que j'aime bien, et qui va presque avec, c'est OneNote.

Pour le reste, ooo est très suffisant et considérablement plus léger.

Allez hop, sujet clos, à la poubelle, l'oiseau de tonnerre.
 
C

crapulatos

Compagnon
vi mais le piaf sur la pomme marche si bien :-D
évidemment si tu ouvres la fenêtre, il va s'envoler :sad:

mais le bucolisme du mail ne va pas arranger les choses :twisted:

sur MacOSX je me sers de Mail pour mon compte pro Exchange et de Thunderbird pour 3 comptes différents ( 2 sur mon propre serveur et 1 sur numéricable )
et aucun souci dans tous ça, jamais de perte et jamais planté une base

évidement pas d'expérience sur Windows sorry

E.T.
 
J

jms

Compagnon
crapulatos a dit:
Aucune confiance dans la déontologie de Google :mad:

E.T.
oui, enfin, les mails privés, c'est pas le pentagone non plus faut pas être parano :roll:
 
J

jms

Compagnon
sinon pour revenir à Thunderbird, moi aussi il m’avait bien gavé, surtout sa gestion des pièces jointes :evil:
Le passage à gmail est parti de là, car ça me fatiguait d'installer outlook sur l'eepc de ma femme :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Outlook est facile à installer, en fait. Il suffit de sauvegarder ls clés de registre. Sinon, c'est vrai, à la main, c'est très pénible. Mais les paramétrages sont faits depuis des années. A caque install, je re-rentre le fichier reg, et je supprime le fichier pst par défaut. Outlook demande alors où est le fichier, et hop, c'est fait. Juste les MDP à re-rentrer et c'est fini.

En revanche, Firefox, quel pied. Il m'avait foutu le boxon grave de chez grave il y a 10 ans, mais là, je dois dire que IE 9 tente de faire pareil, mais ne lui arrive pas à la cheville.

Thumbs up for Firefox, but Thunderbird sucks.

Ca me fait iech de me cogner des paramétrages du même style que ceux d'Apache pour un vulgaire client de messagerie.

D'ailleurs, y'a deux machines qui n'ont déjà plus d'oiseau.

Au passage, tant qu'on est dans le logiciel libre... Je me suis poilé en comparant les taille d'une appli Windows et Apple : The Gimp. Monstrueux, pour Apple... Y vendent des HD, ou quoi ?
 
J

jms

Compagnon
Firefox est super comme navigateur, avec quelques extensions (Adblock +, TabMix +, Fireftp, Firefox Sync, Yet Another Smooth Scrolling) pour le tuner à ma sauce, c'est que du bonheur :-D
 
M

mekratrig

Compagnon
j.f. a dit:
A part ça, il continue à merder, le "must". Les corbeilles ne marchent pas : effacement définitif des messages.

C'est sûr que quand on ne sait pas paramétrer Thunderbird, il vide la corbeille en quittant... :roll: :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Au niveau de la configuration thunderbird se comporte comme firefox, c'est à dire que la config est stockée dans un dossier organisé en profils. Ce dossier est placé dans le répertoire personnel quel que soit la plateforme. Sous windows (que je n'utilise pas personnellement) cela doit se trouver dans <Mes Documents>\applications datas\thunderbird\profils
Pour faire une sauvegarde d'un profil il suffit de copier ce dossier, c'est quand même assez simple.

JMB
 
J

j.f.

Compagnon
mekratrig a dit:
j.f. a dit:
A part ça, il continue à merder, le "must". Les corbeilles ne marchent pas : effacement définitif des messages.

C'est sûr que quand on ne sait pas paramétrer Thunderbird, il vide la corbeille en quittant... :roll: :wink:

Sauf que c'est pas en quittant. Il y avait un message d'erreur et effacement total direct. J'écris "avait" puisque Outlook est de nouveau là, paramétré en moins de 5 minutes pour 5 comptes, y compris le nouvel emplacement du fichier de données.

Un clic sur le fichier reg créé il y a 3 ans pour les comptes (sauvegarde de la clé à partir de regedit), puis effacement du fichier pst d'origine, démarrage de Outlook, définition du nouvel emplacement, sortie de Outlook, redémarrage de Outlook, entrée des 5 MDP, et ça roule. Quand même plus simple.

Un jour où j'aurai le temps, je réessaierai Thunderbird, mais sur une machine virtuelle.

Ce qu'il faudrait, c'est un utilitaire convivial pour l'édition des fichiers de données. Ca doit bien exister !!! Il y a des trucs comme ça avec certaines distributions de Apache.

Sous Vista/Seven, c'est dans /Users/%USER%/AppData/Local/Mozilla que se trouvent les dossiers de configuration Mozilla et Thunderbird

Génial, le correcteur de Firefox. génial aussi la possibilité de redimensionner la fenêtre d’édition de message sur le forum ! Firefox, content.

[EDIT] autre truc zarbi : Thunderbird récupère les mails mais ne les efface pas sur le serveur ?
 
M

mekratrig

Compagnon
j.f. a dit:
autre truc zarbi : Thunderbird récupère les mails mais ne les efface pas sur le serveur ?

Là encore, il faut paramétrer les comptes pour laisser ou non les messages sur le serveur...
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
998
laurent12100
L
X
Réponses
7
Affichages
4 377
sébastien62
sébastien62
biscotte74
Réponses
5
Affichages
354
Squal112
Squal112
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
K
Réponses
3
Affichages
512
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Coyote94
Réponses
2
Affichages
537
anthonyo
A
Haut