Thermostat de reference REX C 100 provenance asiatique

  • Auteur de la discussion henri
  • Date de début
H

henri

Apprenti
Je me suis enfin décidé à examiner le fonctionnement de cet appareil que je destine a remplacer un thermostat de bruleur de chauffage central.

PB240300.JPG


PB240301.JPG


Attention au cour de mes recherches sur le net on trouve plusieurs manuels en pdf ainsi que de nombreuse video youtube. Les deux manuels que j 'ai téléchargé m'ont aidé à me dépatouiller mais ne correspondent pas tout a fait au modèle que je possède.

le branchement électrique est classique le 220 v sur les broches 1 et 2 la sonde dite k se branche elle sur les broches 9 et 10 en respectant la polarité + et - ( Ce n'est pas une simple varistance mais autre chose car si on ne respecte pas la polarité l'affichage de la température mesuré n'est pas bon.)

A la mise sous tension l’afficheur indique ceci:
PB240298.JPG

puis : en haut 1200 (la photo à ratée)
Puis ensuite:
PB240299.JPG

PV : température mesurée
SV température de consigne ici 45 °


Pour accéder au menu il est nécessaire de appuyer quelques secondes sur set ;
On a accès alors à un certain nombre de paramètres dont le code s'affiche en haut et la valeur en bas. Appuyer sur set à nouveau fait défiler un certain nombre de paramètres que l'on peut modifier avec les touches triangulaires.

Chercher d’abord le paramètre affiché:LCK ou LCY qui autorise le changements des autres paramètres (Data Lock ) le bon chiffre est 0000.
Ensuite j'ai Attribuer ces numéros au paramètre suivant:

AL1 Alarme temp 1 : 30 c'est a dire 30° au dessus de la température de consigne.

AFu : 0000 (je n'ai pas pu déterminer le rôle de ce paramètre.)

P :0000 idem mais si on attribue une valeur de 30 il donne accès a d'autre paramètres ensuite pour lesquels je n'ai pas trouver à quoi ils servent
.
oH: 10 Il s'agit de l'hystérésis souhaité 10 ° c'est a dire 5° de plus que la température de consigne et 5° de moins (Le thermostat s'enclenche à 40 ° et se déclenche à 50 °) pour une température de consigne régler à 45°.

5c: 0 je n'ai pas pu déterminer le rôle de ce paramètre.
le dernier est LCY ou LCK mis à 0000: permet de changer les autres paramètres.

Un dernier appuis long sur set et on revient à l'affichage classique:
PB240297.JPG


il suffit de appuyer sur set un court instant et on peut alors modifier la température de consigne avec les touches triangulaires

Voilà j' espère que je me suis bien fait comprendre.
Si un forumeur possède d'autres info sur le paramètrage . Merci d'en faire part.

A priori ce fonctionnement devrais répondre à mon application en adaptant la tempèrature de consigne et la valeur de l'hystérésis.

D'ailleurs si quelqu'un a une idée de la valeur de l'hystérésis des thermostats classique de chaudière, je suis preneur.

Cordialement
Henri
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est un régulateur pour four, utilisant un capteur thermocouple ou résistance de platine, choix par les paramètres (K=chromel-alumel). Pour l'utiliser en chauffage central il faut l'amener à travailler au dixième de degré, l'hystérèse est de 0,5 à 1° maximum, où alors tu ressentiras trop de variations de température. Il faut impérativement la notice pour connaître le rôle exact de tous les paramètres, car ces bestiaux se règlent dans tous les sens. Cette notice est sur le net, google est ton ami! Revois les tutoriels sur la régulation PID et souviens toi qu'une chaudière ne doit pas démarrer 10 fois par heure, et que justement ces régulateurs peuvent envoyer des impulsions de chauffage rapprochées. (rkcinst.co.jp)
Salutations
 
H

henri

Apprenti
Bonjour Mareche et merci de ta remarque.
Je me demande si on parle bien de la même chose. Le thermostat actuellement installé dans la chaudière avec le fil en cuivre et le capteur glissé dans le corps de chauffe est loin de travailler au 1/10 de °. je dirais environ 10 °.
En effet le bruleur ne doit pas se déclencher a chaque variation infime de température du corps de chauffe. Il chauffe l'eau jusqu’à environ 80 85° puis s'arrète la température descend alors suivant le nombre de radiateur etc jusqu’à au moins je pense au alentour de 60 ou 70 ° puis alors le bruleur se rallume . c'est de cette hystérésis là dont je parle. Sommes nous d'accord ?

Le modèle étiqueté Rex RC 100 que j'ai acheté en chine est vraisemblablement une copie d'un modèle Japonnais beaucoup plus sophistiqué. Néanmoins un certain nombre de paramètres me sont bien inconnus.

Cordialement
henri
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce n'était pas évident que tu voulais remplacer la sécurité thermocouple! Dans ce cas tu peux prendre une bonne hystérèse. C'est pas les japonais qui les fabriquent! Les chinois sont bien capables de faire tourner les chaines un peu plus, on a de multiples exemples dans le luxe, et de rebadger. Et de plus en plus de fournir plus que des copies. Lance des demandes sur les forums, il y a bien quelqu'un qui l'a acheté avec notice (on m'en avait proposé un avec notice en chinois, mais ma pauvre fille ne connaît que 300 idéogrammes, c'est un peu jeune pour traduire) Heureusement que c'est des afficheurs 7 segments.
La notice du c100 est bien sur internet, elle est complète et la baie le propose à 10 roros livraison comprise!
Salutations
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Coyote94
Réponses
0
Affichages
623
Coyote94
Coyote94
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
wika58
Réponses
261
Affichages
14 863
midodiy
midodiy
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
Haut