thermolaquage d'un banc de tour, Y a t'il un risque ?

  • Auteur de la discussion estanitor
  • Date de début
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Pour la rénovation de mon atelier et de mes machines, pour la peinture je fais faire un thermolaquage sur toute les pièces de tôlerie.
Le process final s’effectue avec un passage à plus de 200° et refroidissement naturel.
A votre avis que se passe t'il si je fais peindre un banc de schaublin 102 ?
Amicalement
Rémy
 
H

heidi

Compagnon
Re: Y a t'il un risque?

Bonjour Rémy,
Normalement la fonte ne craint pas le chaud;nos machines outils sont coulées à partir de vieille fontes qui sont censées être plus stables
Ton banc va subir des contraintes élévées bien que 200° ne soit extraordinaire pour de la fonte;les blocs moteurs devaient pas être loin
Perso j'oserais pas;les peinture bi composant sont très résistantes et il faudra super protéger le dessus
Comme toi je suis tout ouie des autres avis;les peintures Suisses d'origine ont l'air dêtre émaillée au four!!!
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Y a t'il un risque?

Les peintures de tours anciens en fonte sont du mono ou deux composant cuit au four, mais à basse température sur les anciennes machines, personnellement je n'essaierai pas de soumettre le banc à 200°, s'il gauchit ne serait-ce que d'un dixième… :cry:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que la peinture émail au four est très dure, ce qui est exact, mais que du fait de cette dureté, elle manque de souplesse et peut donc s'écailler aux chocs.

Bernard
 
Haut