Thermoformage / plastifieuse de panneaux MDF

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous,

D'abord, nouveau dans cette partie du forum, mais plus connu dans le partage de la construction de ma CN que vous pourrez retrouver dans les liens de ma signature.
Je souhaite fabriquer une nouvelle machine capable dans un premier temps de coller un film sur des panneaux de MDF (comme les façades des meubles de cuisines de nos jours...), et peut-être, suivant ses capacités faire des moulages avec des feuilles de PVC plus épaisses.

J'ai donc pensé à un premier plan, que je vais prochainement modifier, puisqu'il en ressorts qq soucis que vos yeux avertis vont vite reconnaître.

Taille: 1300*2500
Matériel utilisé:
8 Résistances chauffantes de 400W/unités + probablement 2 ventillos
1 compresseur (pour buller le film)
1 pompe à vide
Acier, MDF(pour la cuve) et Alu pour l'iso de la partie chaufferie
QQ matos divers (drivers/moteurs PAP/carte avec microprocesseur pour sonder la température, et gérer les moteurs)
1 nanomètre
...

N'hésitez pas à partager vos expériences sur ce type de machine...
thermoformage1.png

termoformage2.png


PS, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voilà deux petites vidéos:

Au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

julkien

Apprenti
j'adore le principe

Je vais suivre avec grande attention tes avancées. J’ai bien l'attention d'appliquer ce process sur mes créations !
 
L

louloute30

Compagnon
Hello julkien.
C'est vrai que ce processus permet de gagner un tps fou utilisé en peinture/séchage/résine... Fini les corvées, aussitôt sortie de l'usinage, les panneaux prendrons leur revêtement définitif et normalement sans défauts :roll: :lol: ...

Voilà les modifications apportées au plan.
Démarrage Construction autour du 10 janvier.

thermoformageA.png


thermoformageB.png


thermoformageC.png
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Je vais aussi suivre la construction de cette machine.
C'est une très belle idée de réalisation. :smt023

T'es-tu renseigné sur le coût des rouleaux de film thermocollants ?

Toutefois, je pense que le procédé de filmage représente
ce qu'il y a de plus bas de gamme niveau rendu en menuiserie. :sad:
Je ne demande qu'à changer d'avis sur la question.
Peut-être aurais-je plus de facilité à changer d'avis s'il ne s'agit pas de plaquage "faux bois".
Sans doute cela prend-t-il tout son sens avec du métallisé ou de l'effet laque ?

Peu importe, c'est la construction et les astuces techniques qui vont être passionnants !
Bravo Louloute pour l'initiative et bon courage pour la suite :wink:

++JM
 
B

bipbip30

Compagnon
voilà un sacré projet.

vous parlez en début de film PVC, jusqu'à quelle épaisseur pensez vous que cela peut fonctionner compte tenu de votre installation ?
 
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir à vous deux.

@J-Max:
D'abord, oui, ce n'est pas pour poser une imitation bois en PVC, mais plus pour récupérer l'effet laqué des couleurs unies noires/blancs/grise... et une ou deux autres encore... Esthétiquement, c'est vraiment moche les imitations bois... :cry:
D'autre part, c'est aussi pour gagner en imperméabilisation...

Pour le prix du rouleaux, je vais en commander 2 (blanc et noir), je te dirai cela avec plus de précision, mais de ce que j'ai pu prospecter, c'est entre 1 et 4€/ML (1,4m de large) suivant l'épaisseur choisie. C'est vendu en rouleau de 50m à 400m... Dans un premier tps, je vais prendre 2 rouleaux de 50m, histoire de tester l'épaisseur est en µm.

@bipbip30:
En revanche, pour les plaque de PVC de 2 à 5mm, le tarif est différent...
Mais, le processus reste le même, le tout est de maintenir une chaleur la plus uniforme possible dans toute la chaufferie, d'où un rajout de ventillos, des sondes thermo, une petite gestion électronique pour bien calibrer tout ça et le tour est "jouer".
Bon 5mm, je pense que c'est vraiment le max avec cette réalisation, au delà, il faudrait penser à créer un "four" chauffant par le dessus et le dessous


Les grilles chauffantes sont à 2$/pièce (2000W - 50cm*50cm) je vais en commander une 20ène, histoire de pouvoir les changer en cas de besoin.

La gestion électronique sera faite avec un microprocesseur, 4 sondes thermo avec affichage de la T° au 4 endroits de la chaufferie, une commande numérique permettant de réguler la température et la mise en marche avec relais des grilles, j'espère avoir une précision de l'ordre du degrés, en fonction de la qualité des thermocouples...

Je vais commencer à préparer l'électronique début de semaine prochaine, je donnerai les plans et un maximum de détail dessus, vu que c'est une des parties que je pense qu'il faut partager avec les lecteurs, ma foi, la construction et les plans, c'est un peu chacun à ses dimensions, et en fonction de ses besoins...
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe projet que tu entreprend la, je vais suivre l'évolution

Juste une question au niveau de la régulation des grilles chauffante, tu veux faire ça par des relais ou par un triac ?

Pat
 
J

J-Max

Compagnon
Merci de ta réponse Louloute,
Pour les plaques épaisses, la ventilation a aussi le rôle de maintenir la plaque +- à plat, car elle se creuseraient par leur propre poids.
Les plaques épaisses sont chauffées par le haut et par le bas en simultané, pour une chauffe rapide et uniforme.
5mm c'est énorme, déjà 2mm c'est du très costaud en thermoformage. On a fait de très grosses pièces au boulot,
(personnages de 2m de haut et en volume), et on a jamais dépassé les 2mm d'épaisseur. :wink:
++JM
 
L

louloute30

Compagnon
@patduf33:
Je crains que les Triac ne supportent pas vraiment la puissance demandé, c'est pourquoi, je vais prendre des relais.

@J-Max:
Merci de ces renseignements :lol:.
Pour "éviter" que la plaque ou le film ne se creuse, bien que ce soit difficile, la cuve sera hermétique, et un compresseur assurera un apport en pression air pour faire gonfler le film, ou la plaque. Au moment de la dépression, une pompe à vide assurera l'aspiration pour faire coller tout ça...

Mais pour veiller à maintenir le film à une bonne hauteur, pour cette partie, je pensais réutiliser mes capteurs infrarouges réflecteurs placés au dessous du niveau du film et qui déclencherait une électrovanne alimentant en air du compresseur et maintenant une pression d'air dans la cuve suffisante pour faire remonter le film à son niveau d'origine...
Je me demande encore jusqu'à quel point je souhaite numériser cette machine... Mais si je le fais à fond, dans ce cas, elle ferait tout toute seule du début à la fin. Est-ce vraiment bien ? ou vaut-il mieux être le seul maître de la situation ?



Mais !!! Dans un premier tps, c'est surtout pour filmer mes panneaux MDF, ce n'est qu'occasionnellement que je ferai du moulage en panneau en PVC, vu le peu d'utilité que je pense avoir de ce coté, peut être pour l'intérieur des tiroirs d'une cuisine... :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
louloute30 a dit:
@patduf33:
Je crains que les Triac ne supportent pas vraiment la puissance demandé, c'est pourquoi, je vais prendre des relais.

J'utilise des triac pour de très grosses puissances sur des centrale de traitement d'air, ça vas de 2 à 200 kw, et ça permet de réguler au °C près la température de soufflage, donc c'est aussi adaptable sur ta machine, si tu veux des références de triac je peut te trouver ça :wink:

louloute30 a dit:
ce n'est qu'occasionnellement que je ferai du moulage en panneau en PVC, vu le peu d'utilité que je pense avoir de ce coté, peut être pour l'intérieur des tiroirs d'une cuisine... :roll:

Ca c'est déjà une bonne application :-D
Et en cherchant bien on vas en trouver d'autres :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
patduf33 a dit:
J'utilise des triac pour de très grosses puissances sur des centrale de traitement d'air, ça vas de 2 à 200 kw, et ça permet de réguler au °C près la température de soufflage, donc c'est aussi adaptable sur ta machine, si tu veux des références de triac je peut te trouver ça :wink:

Je suis preneur, les seules références que je connais ne permettent pas d'exéder 250V / 100W ... Et c'est certain, les triac donneront un meilleur résultat. Merci paf
 
E

eightman

Nouveau
tiens je ne savais pas qu'il y avait du thermoformage sur ce forum :-D
j'ai une Thermoformeuse Formech fp1 qui ressemble bien à ce que tu fabrique (une occasion achetée en 2010)
une photo, je n'ai pas de photo de la mienne sous la main
formecg_fp1_pub.jpg

les cycles sont programmables mais la gestion de température est manuelle et basique. Des potentiomètres par zones et aucun affichage de température.
Si tu a les connaissances pour créer un monitoring voire un pilotage de la température je suis intéressé!
La mise sous pression de la machine est pénible, il suffit qu'un joint soit moyen et ça ne marche plus chez moi.
Sans expérience dans le domaine j'ai bien galéré pour faire marcher l'engin.
Je ne connaissais pas cette application du thermoformage/thermoplacage.

patduf33 a dit:
J'utilise des triac pour de très grosses puissances sur des centrale de traitement d'air, ça vas de 2 à 200 kw, et ça permet de réguler au °C près la température de soufflage, donc c'est aussi adaptable sur ta machine, si tu veux des références de triac je peut te trouver ça :wink:
si je comprends bien ca peut piloter les resistances une fois relié à une interface puis un "processeur" à determinée? :oops:
Stef
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

Le projet a pris un peu de retard, mais n'est pas abandonné.

La gestion de température est effectuée par des sondes à température comme tu t'en doute disposées à plusieurs endroit dans le "corps de chauffe", et la lecture des données sera faite par un microprocesseur comme un atmega 2560 ou atmega 1280 (Il y en a plein d'autres possible)... un truc basique, mais qui répond bien à ce type de travail basique.
Il faut les programmer par ordi;
Un petit tour sur les cartes arduino par ex est sans doute une bonne manière de voir comment elles fonctionnent.
Pour ma part, je prendrai très probablement une dfRduino avec un atmega 1280 (parce que j'en ai plusieurs)
http://www.ebay.fr/itm/Arduino-Mega-AVR-ATMEGA-1280-USB-board-for-robot-prototyping-platform-/280820366266?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item416232bbba

Avec ça, il faudra soit une simple résistance ajustable ou mieux, un clavier numérique avec affichage de la t° au 4 coins de la table.
Ensuite, les Triacs (ou relay si je n'ai pas les ref): On pourrai prendre ça par ex (à voir avec la puissance nécessaire pour les résistances):
http://www.ebay.fr/itm/16-Channel-12V-Relay-relais-Module-for-Arduino-PIC-ARM-DSP-AVR-/280820366607?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item416232bd0f#ht_2493wt_981

Les sondes à températures: Le mieux est de prendre celle présente dans les fours:
http://www.ebay.fr/itm/SONDE-TEMPERATURE-FOUR-SCHOLTES-ARISTON-138851-/221141616868?pt=FR_YO_MaisonJarin_Electromenager_FoursCuisinieresPlaques&hash=item337d1148e4#ht_500wt_964

En reliant tout ça avec un peu de composant, on obtient un pupitre de gestion de T°relativement bon.
Je ne prendrai probablement pas tous les composants cités ci-dessus, il faut que je fasse qq tests avant.
Donc, là je reporte le projet après la coupe de robotique en juin
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
bjt eigthman, et que fais tu comme pièce avec cette machine ?
 
E

eightman

Nouveau
merci pour ces pistes, je ne sais pas si je suis capable de les utiliser mais je vais m'y pencher!
je fabrique des carrosseries de voitures radio commandées.
 
S

supertoto

Apprenti
Hello,

J'ai aussi ce genre de projet dans mes placards et je serais très intéressé par les éléments chauffants que tu utilise surtout vu les tarifs annoncés.
 
S

supertoto

Apprenti
Merci pour le tuyaux, c'est vrai qu'a ce prix la ça vaut la peine.

Tu as déjà commandé ? Ça c'est bien passé.

Je me laisserai surement tenté parce que en Belgique je n'ai rien trouvé en dessous de 25/30 euros pièce.

( comment ca se fait que le sujet est dans fonderie ?? )
 
L

louloute30

Compagnon
supertoto a dit:
Tu as déjà commandé ? Ça c'est bien passé.
Non, je n'ai pas encore commandé. Mais généralement, je n'ai pas de soucis avec les contacts que je trouve sur alibaba.
supertoto a dit:
( comment ca se fait que le sujet est dans fonderie ?? )
Hum, je n'ai pas trouvé d'emplacement ailleurs :|
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Ou en est cette machine? J'aimerais m'en faire une pour crée des bac pour cage de rongeur (POLYPROPYLENE (PP)) si c'est possible?
 
Haut