Thermique monophasé

  • Auteur de la discussion yneptik
  • Date de début
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai besoin d'un relais thermique pour un moteur monpohasé (pompe d'arrosage de mon tour). Il y a deja un thermique prévu pour la pompe dans l'armoire du tour mais un triphasé trop petit (plage 0.4 0.63 A alors que la pompe fait autout de 1A). Les contact d'auto-maintient sont utilisés et comme je n'ai ni le temps ni le courage de rependre tout le schéma éléctrique j'aimerais trouver l'équivalent (Le modèle est télémécanique GV2-M04) mais avec la bonne plage et que je puisse utilisé en monophasé.
En cherchant un peu sur le net j'ai eu l'impression que les thermiques avec les contact d'auto-maintient sont rares.

Est-ce que je peut utiliser un triphasé et n'utiliser que 2 phases?
Où puis-je trouver l'équivalent(avec auto-maintient)?

Merci d'avance
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Les thermiques monophasé j'en ai jamais vu, tu prend un triphasé en haut tu banche neutre et phase, en bas tu ressort avec le neutre et la phase qui ressort rentre en haut de nouveau et tu recupère cette phase en bas a droite pour le contact d'auto maintient c'est un petit contact que tu peux rajouter sur le GV2.
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, tu peu utilisé un triphasé avec uniquement 2 phase, mais il est fortement conseillé de faire boucler un des deux fil dans le troisieme contact libre, pour qu'il n'y est pas de difference de temperature dans les trois bilame de relais thermique.

je sais pas si je suis clair.

En gros la borne 1 tu met ton neutre et tu va a ta pompe, la borne 2 tu met ta phase, tu la recupere en sortie et tu la reinjecte sur la borne 3 et en sorti tu va a ta pompe.

++
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Tu peux très bien utiliser un thermique triphasé sur un moteur mono, la seule précaution est de faire passer le courant dans les 3 bilames du thermique, je te met un schéma ci dessous pour illustrer le câblage.

JMB

pompe-de-jardin.jpg


Il faut supprimer la liaison entre la borne 2 du RTh, et le moteur, c'est une erreur sur ce schéma.
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci beaucoup pour vos explications claires et hyper rapides.
Pour l'auto maintient sur le relais qui est deja dans l'armoire les contact sont intégrés au relais : je vais voir ce que je trouve.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Tonio,

un GV2-M04 n'est pas un relais thermique : c'est un disj magnéto-thermique.
J'ai des contacts aux pour GV2 ancienne génération, peux-tu faire une photo de ton GV2 avec le contact aux? Ca sera plus pratique :)

A+

TGM
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les relais thermiques monophasé existent, ou ont existé , j'en ai déja vu , de marque Westinhouse,et en plusieurs exemplaires, dans des tours numériques Hernault V100N d'ancienne génération (avec NUM350 ou 360 et variateurs Hyper-Loop ..certains diront que "ça nous rajeunit pas" )

Mais, pour d'obscures raisons , ils sont devenu apparemment tres rares, et sur les tours Hernault V100N récents ils sont remplacé par des thermiques tripolaires cablé en mono (par mise en série des 3 bilames)


J'ai encore d'anciens relais thermiques mono en PDR pour ces ancien tours, qui ne serviront plus jamais (les tours qui les recevais ont été réformés) mais ça ne va pas vous avancer , le calibre, c'est pas du 1A mais du 25A !

Sinon, et, que ce soit des relais thermiques ou des disjoncteurs thermiques, il est de loin plus facile de trouver des modèles tripolaires pour le triphasé que d'en trouver en monophasé !
Et pour leur emploi en mono, le principe est toujours le même , il faut cabler les 3 bilames de sorte qu'elles soient parcourues par le même courant .
il ne faut ni en laisser une "en l'air" (le relais risque de déclencher prématurément par "défaut d'absence d'une phase" ) ni les cabler en parallèle (le relais ne déclenchera jamais) mais toujours en série, comme les schémas ci dessus

P/S/Z
 
P

punchy

Compagnon
Je ne comprends pas trop le schéma du moteur mono :|
Pourquoi il est relié par trois fils ? Et pas deux ?
 
N

Nico91

Compagnon
punchy a dit:
Je ne comprends pas trop le schéma du moteur mono :|
Pourquoi il est relié par trois fils ? Et pas deux ?

Il a écrit qu'il y a une erreur sur son schéma et qu'il fallait retirer le fil 2 qui relie le moteur. Il va falloir penser aux lunettes :lol:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que c'est plutôt la borne 4 qui devrait pas être connectée :7grat:
 
N

Nico91

Compagnon
nopxor a dit:
Bonjour,
Il me semble que c'est plutôt la borne 4 qui devrait pas être connectée :7grat:

Oui exacte :wink:

mois aussi je remet mes lunettes :lol:
 
P

punchy

Compagnon
Je pencherais plutôt pour la borne 4

Je dois pas être le seul a ne pas avoir vu le texte en dessous
il est est tres peu visible (on croirais une signature)
Faudrait le mètre en gros voir en rouge...

Je met le schéma corriger.

pompe-de-jardin.jpg


:wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
D
Réponses
14
Affichages
6 448
davidov
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
E
Réponses
27
Affichages
13 670
emlaserve
E
Haut