Théorie hydraulique cric rouleur?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Bon, je viens de retaper un cric rouleur provac.

393132_1604095319699_1755617974_870473_1832646357_n.jpg


Le pivot est en bas du bras de levier, le verin appuies dans les 8cm plus haut, et le reste du bras soulevant le véhicule doit faire dans les 40cm au moins.

Ce cric est donné pour deux tonnes. Mais au vu du bras de levier, le vérin doit avoir beaucoup plus de force non? Si le bras fait 48cm, et qu'entre le pivot et l'axe du vérin il y a 8cm, le vérin devrais développer 10 tonnes pour e soulever 2 non?

Dites moi si je ne suis pas complétement couillon!

Si j'ai raison, j'ai ptet trouvé la solution pour fabriquer le système de tension de ma scie a grume. Ces vérins fonctionant a l'horizontale :D

Merci.

Max.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

En simplifiant (Pour être precis, il faudrait tenir compte de la geometie complete), tu peut aussi raisonner sur les moments, il sont egaux au point d'attache du verin et au point d'attache de la charge : Fcric * 8 = Fcharge*48, on obtient Fcric = (48/8) * Fcharge = 6 fois la charge.
Il y a une chose a prendre en compte, l'amplitude du mouvement n'est pas la même. Le verin se deplace trés lentement sur une petite distance, la charge se deplace plus rapidement sur une plus grande distance.

@+
Jean-Charles
 
S

Satamax

Compagnon
Ok Jean Charles.

Merci beaucoup pour la réponse. Je ne vois pas le raport avec la vitesse de déplacement. Ca ne change rien au poid a déplacer? Enfin , pas a ces vitesses la.

Tu dis six fois? Moi j'aurrais dis 5, vu qu'une partie c'est le bras de levier entre le pivot et le vérin. Mais bon, j'ai raison de qire qu'il faut que le vérin dévelope au moins 10 tonnes pour en lever deux dans ce cas ci? Ou douze. Même si cela est une aproximation.

Merci.

Max.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour la vitesse, tu a raison, rien a voir avec le poids à déplacer. C'était juste pour signaler que le bras de levier ne joue pas seulement sur le rapport des forces, mais aussi sur la vitesse de déplacement.

Pour le rapport, les moments sont calculés par rapport au pivot, voir l'image. A moins que j'ai mal interprété tes explications.

@+
Jean-Charles

forces.jpg
 
S

Steinman

Nouveau
Si je peux me permettre, la méthode des bras de levier est vrai lorsque l'on prend la plus petite distance entre le point et la droite d'application de la force.
Schéma en cours de réalisation :wink:

Sans%252520titre.jpg


Maintenant il le te reste plus qu'à déterminer l'angle où il commence à fournir un effort important pour lever la voiture :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Jean Charles et Steinman.

Donc, je pense que avec un vérin de cric de ce type, si le cric lèves deux tonnes, je n'aurrais pas de problemmes à pousser quatres tonnes a l'horizontale pour tendre la lame de ma future scie a grumes.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voici, avec mes maigres restes de Méca:

Résolution graphique:

La force est de levage au point d'application du vérin est égale et de direction opposée à la masse du véhicule et proportionnelle à la différence des bras de leviers du bras de levier :
articulation->point d'application point de levage / articulation -> point d'application force vérin
soit 48/8= 6 la composante de la force verticale appliquée par le cric est donc 6 * la masse du véhicule.
La force du cric étant appliquée avec un angle (C°), son intensité pourra être déduite géométriquement comme sur le dessin.
ttes mes excuses, mais la trigo et moi, on n(a jamais fait bon ménage :oops: , donc je résouds comme çà :wink:

Donc aucun souci pour lever 4 T

Cdlt
Yanik

Cric.jpg
 
T

tartempion

Apprenti
salut Max et les autres

je ne sais pas et ne suis pas sur que la tension de ta lame via l'hydraulique soit une bonne chose

tu sens mieux la tension à travers une vis,me semble t il

en plus si tu es en horizontal,va te falloir un vérin double effet

ton avis?

yves
 
S

Satamax

Compagnon
tartempion a dit:
salut Max et les autres

je ne sais pas et ne suis pas sur que la tension de ta lame via l'hydraulique soit une bonne chose

tu sens mieux la tension à travers une vis,me semble t il

en plus si tu es en horizontal,va te falloir un vérin double effet

ton avis?

yves


Merci Yves, heuh, la plupart des machines actuelles sont en hydraulique. Avec un manometre.

Pourquoi un vérin double effet. Juste repousser le chariot du volant à la main pointeau ouvert.
 
T

tartempion

Apprenti
j'ai peut être un peu trop tendance à raisonner avec,comme base,des machines verticales

d'autre part,je ne connais pas le diamètre ni le poids de tes volants,les miens font 300kg pièce,alors je sens mal la manœuvre "à la main"
mais tu n'es surement pas dans la même gamme de poids?
pourtant,tu parles de 4 tonnes

apres,je ne vois pas non plus l'architecture de ton bâti,je n'y connais pas grand chose en scie horizontale
pour moi,c'est une verticale qu'on fait basculer de 90°
c'est peut etre un peu simpliste :lol:
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Tartempion.

C'est à peu pres pareil, mais le bati sur les horizontales est en général au plus proche de l'axe des volants.

Scies--Scie-%C3%A0-ruban-(%C3%A0-grume--horizontale).jpeg


Et mes volants font ptet 50kg, c'est des volants à rayon.

Mais le vérin d'un cric roulleur ferait parfaitement l'affaire, pour peu que je puisse mesurer la tension de la lame. Ca doit être sur le site de la forézienne, que j'avais vu les tensions de lame préconisées et pour les deux brins, haut et bas, ça se résumait a 4 tonnes environ. Pour une lame de 75mm de large et 1.2mm d'épaisseur.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Max

ok,moi comprendre mieux

mon problème pour la tension des lames,c'est que je n'ai plus sur mon bâti l'index repère de tension
donc,c'est totalement empirique et à la force des bras (avec la démultiplication de la vis,évidement)

j'utilise des rubans de la taille de ceux que tu cites,mais sans savoir que j'envoie 2 tonnes sur chaque brin

pour mettre la lame au repos,que tu utilises un vérin simple effet avec des volants de 50 kg,donc opération manuelle,j'avoue que là,j'en sais rien

tu nous le diras,je pense

yves
 
P

pierrepmx

Compagnon
tartempion a dit:
mon problème pour la tension des lames,c'est que je n'ai plus sur mon bâti l'index repère de tension
donc,c'est totalement empirique et à la force des bras (avec la démultiplication de la vis,évidement)

On peut mesurer la tension des lames avec un simple comparateur et un petit truc à usiner facilement.
J'avais posté un lien sur un sujet qui parlait de ça, il aut que je retrouve...

Le principe est que pour une section et forme de lame donnée, en fonction de l'acier de la lame, la lame s'allonge comme un ressort avec la tension. Il suffit de mesurer cet allongement pour avoir la mesure.

D'ailleurs, il y a des appareils (assez chers) qui font exactement ça... (en vente chez Grizzly aux US)

Le problème est que les seules tables que je me souviens avoir vu sont en unités bizaroïdes des américains :roll:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars.

Dites j'ai uen autre question sur l'hydraulique. Enfin plein d'autre, je les pose ici?

Enfin de compte, je me demandais si il êtait possible de metre deux vérins en esclaves l'un de l'autre. Ce que je veux dire, c'est qu'un verin monte ou descende, et que l'autre exactement du même modelle fasse le même mouvement au mm pres? En parallele, ça ne fonctionnerais pas.
En série avec des double effets? L'hydraulique pousse le premier vérin, qui avec sa deuxiemme chambre pousse le deuxiemme. C'est à dire que la chambre qui fait sortir le vérin se remplit, , celle qui le fait rentrer se vide, et vu qu'elle est en série avec la chambre qui fait sortir l'autre vérin, et qu'elle la remplit, les deux ont le même mouvement. Et pour rentrer le tout, on remplit la chambre pour faire rentrer le vérin numéro deux. Ca fonctionnerais, mais qu'en est il de la dilatation du liquide hydraulique.

Bon, ce serait du 20 ou 30 allez retour heure. Ptet un peu plus.

Et l'autre question, deux moteurs hydrauliques en série de même type tournent à la même vitesse? Me semble que oui. Ce serait pour actioner les deux vis d'un pont élévateur qui me servirais de monte et baisse.

Merci.

Max.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu veux brancher le coté tige avec le cul du deuxième vérin. A cause de la tige, les volumes ne sont pas les même des deux coté du piston. Par contre si tu alimente tes deux vérins avec un Y, la pression est la même pour les deux.
Pour que les vérins s'autorégulent, il faudrait que chacun ne reprenne que la moitié de l'effort nécessaire.
Sinon, si chaque vérin est capable de reprendre toute la charge, on utilise un dispositif spécial appelé bloc foré avec une vanne de régulation. Cette vanne maintien l'équilibre des pressions dans les deux chambres. Ce dispositif est utilisé dans l'industrie et coûte une fortune.

Pour la deuxieme question, je dirais oui. Si les tuyaux sont correctement calibré (Perte de charge mini) le debit sortant de l'un des moteur est identique a celui qui rentre dans le deuxieme.

@+
Jean-Charles
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
le système des vérins en série existe depuis longtemps, sur les cisailles hydrauliques par exemple. MAIS le vérin "menant" est particulier, il est à tige traversante, c'est à dire que les deux chambres , situées de part et d'autre du piston ont le MEME volume, et lorsque on injecte un litre d'huile dans le bas du vérin menant, il en ressort un litre par la chambre du haut...ce litre qui va actionner le vérin mené...
voilà a+
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars!

Je n'avais pas pensé à la tige! Ptain de bouriquet je fais!

Trebor, c'est vrai que les cicailles hydrauliques ça existe. Et qu'en est il des presses?

Bon, enfin pour trouver un vérin comme ça qui fait un metre de course, c'est pas gagné! :(
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Autre idée, si la place est disponible et si c'est faisable mécaniquement : les monter tête bêche et alimenter les deux vérins en même temps.

verins.JPG


@+
Jean-Charles
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Jean charles.

Mais non, ce n'est pas possible pour moi. Ce que je cherche, c'est a faire un monte et baisse pour ma scie, qui reste parallelle de haut en bas, la si je fais ça, je n'ai qu'un coté, et ce n'est toujours pas possible de les équilibrer! Plutot repartir vers un pantographe ou un portique a vis type pont élévateur.
 
T

tartempion

Apprenti
et en plus,il faut que tu calibres,car,si j'ai bien compris,cela te servira de division (i e calibrage de l’épaisseur de coupe,donc du plot)
 
S

Satamax

Compagnon
tartempion a dit:
et en plus,il faut que tu calibres,car,si j'ai bien compris,cela te servira de division (i e calibrage de l’épaisseur de coupe,donc du plot)
Ouais, enfin, si j'ai une précision de l'ordre du mm, ça vas :D
pierrepmx a dit:
mon problème pour la tension des lames,c'est que je n'ai plus sur mon bâti l'index repère de tension
donc,c'est totalement empirique et à la force des bras (avec la démultiplication de la vis,évidement)
Pierre, tiens, je t'en avais parlé des données pour la tension de lame, page 15. Mais y'a plein d'autres choses.
http://www.forezienne.com/images/storie ... -ruban.pdf
 
T

tartempion

Apprenti
re max

c'est pas Pierre qui a écrit ça
il me citait,donc direction le site et merci pour le lien..
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il faut savoir citer sans susciter d'erreurs de citation :-D
 
Haut