Tête Veticale Deckel

Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Une question de néophyte ,
1) lorsque je monte un outil quelconque sur la tête de ma Fp2 , il est possible de faire bouger cet outil en rotation libre a la main de quelques millimètres , en clair il y a un jeu entre les dents des pignons coniques du renvoi d'angle , est ce normal ou pas ?
2) intrigué par ce jeu que je trouvais trop important j'ai démonté la tête et j'ai constaté qu'il n'y a aucun graissage ni lubrification sur ces pignons , ce qui me paraît plutôt bizarre ............
IMGP1232.JPG

IMGP1235.JPG

IMGP1236.JPG

Les pignons n'ont pas l'air abîmés ou émoussés mais on voit un peu de limaille dans le fond .
Je suis arrivé à réduire le jeu l'aide de la bague filetée en pas a gauche
IMGP1229.JPG

qui permet de faire descendre le grand pignon , mais il persiste encore un peu de jeu .
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet il sera le bienvenu .
En vous remerciant pour votre aide
 
F

fred250

Compagnon
Il y a en principe toujours un peut de jeux en rotation sur une broche, c'est normal, les pignons on besoins d'un peut de jeu pour fonctionner, sinon il y aurai des points dur.
Et comme il y a en général pas mal de pignon les jeu ce cumule.
Après je ne sais pas quel est le jeu normal sur une déckel, par contre ce qui n'est pas normal c'est l'absence de graisse sur les pignons et ce qui est inquiétant c'est la limaille dans la tête, si je me trompe pas on dirait qu'il en a un paquet au fond de la tête, si elle a tourné longtemps sans graisse c'est pas surprenant.
Ta tête est elle bruyante?
 
M

michto

Compagnon
Bjr Claude

Il faut aussi considerer que lorsque la tete monte à sa tempèrature de travail, ce "petit" jeu est peut etre inéxistant :-D ou normal et rapelle toi que le jeu c'est l'Ame de la mécanique, meme chez Deckel :wink: :wink:

A++ Michel






ps:J'ai ouvert un post sur ma visite à ton atelier
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci à Vous ,

Pour la limaille , il y en a trés peu , une fine couche ,pour le jeu je comprends bien mais je le trouve important par rapport a ma Crouzet par exemple , la tête n'est pas spécialment bruyante , pour la graisse existe-t-il une référence
" spéciale pignon" ou "spéciale Deckel" :?:
 
D

deckelite

Compagnon
A cet endroit, la lubrification est à l'huile.
Sur ma FP3, il y a un huileur en haut de la tête.
J'y mets quelques coups de burette à chaque fois que je m'en sers.

Sur les FP1 récentes, c'est pareil. Derrière le pignon d'attaque, il y a un circlip "à créneaux" dont je pense qu'il a cette forme particulière pour bien brasser l'huile.

Si tu n'as pas d'huileur, tu peux sans doute mettre un peu d'huile à chaque utilisation par la rainure de clavette de la broche. Normalement, la clavette comporte une petite goulotte destinée à faciliter le passage de l'huile à l'étage du dessous.

Concernant ton jeu, il faut bien prendre en compte le fait que ce que tu sens au final au niveau de l'outil peut être le cumul de pas mal de jeux qui s'additionnent.
En premier lieu celui de la broche avec sa clavette d'entraînement, puis celui du couple cônique, puis éventuellement celui du pignon de la tête avec celui du bélier.

Le réglage d'un couple conique peut être très délicat à faire, et il convient d'être prudent.
Si la machine ne fait pas de bruit désagréable, je serais tenté de ne toucher à rien.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour les infos , il n'y a pas d"huileur sur la tête , juste un sur la broche horizontale . La tête n'est pas bruyante en fonctionnement . Je vais adopter la méthode de la burette
IMGP1237.JPG


Encore Merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 479
tournele
tournele
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 698
Vergobretos
Vergobretos
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 499
olivier311
olivier311
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
Haut