tête upa2 attachement

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
j'ai besoin de vos conseils pour l'attachement de la tête upa2, que je viens d'acquérir. Je vous mets des photos de la bête .
Mon problème
Comme j'ai lu dans vous post, il est impossible de démonter le cône n°2. Je suis donc, à la recherche d'un montage court pour cône sa 40 de ma fraiseuse d'après les photos,ci jointes, je dois mettre un cône 2 à 3 et une douille de réduction sa40 pouvez vous me donner des solutions pour reduire la longueur du montage et si possible pouvoir fixée la tête avec une vis comme le cône sa40 (je n'ai pas confiance avec la fixation sans vis, j'ai peur que la tête tombe avec les efforts)

DSC_0494.JPG


DSC_0495.JPG


DSC_0493.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Déjà, monter la tête dans un réducteur lui-même monté dans un réducteur est un non sens.

Commence par trouver un réducteur SA40>CM2 court, et le tour sera joué.

Tu as bien raison de vouloir fixer la tête avec un tirant. Le plus simple est tout simplement de prévoir un tirant traversant. C'est à dire qui prenne directement la queue de la tête, et la tire *à travers* le réducteur.
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour ta reponce
une derniere question pour le tirant, je perce le cone sa 40 plus gros pour laisser passer le tirant? ou je fais un petit tirant pour le cm2 dans le haut du cone et je reprend en m16 pour tenir le tout
 
D

deckelite

Compagnon
Tu fais un tirant qui se rétrécit à 12/13 pour pouvoir passer librement à travers le trou taraudé M16 du réducteur, et qui se visse dans la queue de la Wohlhaupter.

Le réducteur ne sera pas lui-même serré, mais simplement pris en "sandwich" entre la tête et la broche...

L'UPA2, ça fait pas gros pour du SA40. Tu as quoi comme machine ?
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour la réponse, le cône de ma fraiseuse est m16 mais il est vrai que je peux mettre du m14 en refaisant un tirant en m14 et m10
la fraiseuse et une viking 3MA regarde il y a des photos sur le site.
étant donner que je n'ai pas beaucoup de place entre l'étau et la tête de fraisage je cherche à avoir le plus court possible
 
D

denisdd

Ouvrier
j'ai une autre question
le vendeur ma affirmer que l'on pouvait faire des filetages avec une tête à aléser upa2 pouvez vous me donner vos avis si oui comment on fait (je vous rappel que je suis débutant)
 
D

deckelite

Compagnon
denisdd a dit:
j'ai une autre question
le vendeur ma affirmer que l'on pouvait faire des filetages avec une tête à aléser upa2 pouvez vous me donner vos avis si oui comment on fait (je vous rappel que je suis débutant)

Le vendeur n'y connaissait rien ou t'a raconté n'importe quoi.
C'est une tête à aléser et dresser. C'est à dire que le coulisseau peut se déplacer en avance automatique, mais uniquement radialement.

Il n'y a rien dans la tête, qui puisse générer une avance de filetage.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
filetage à la tete a aleser... pas mal, hein, deckelite!
a+
j-m c
 
D

deckelite

Compagnon
Quoique j'ai déjà pensé à utiliser une tête à aléser pour fileter ou tarauder.

Je pense au cas où tu aurais une pièce impossible à monter en mandrin ou en plateau sur le tour, et qui comporterait un taraudage ou trop gros ou bizarre pour être fait au taraud.

Ca a failli m'arriver une fois.

J'avais envisagé de prendre le problème à l'envers et de monter la pièce sur le traînard du tour et la tête à aléser dans la broche.
Ca m'aurait permis d'utiliser le mouvement d'avance du tour, et de prendre les passes avec la tête à aléser.

J'avais aussi pensé utiliser la broche sensitive d'une Deckel, en fabriquant un tirant spécial, avec une partie "vis mère" au dessus de la tête. Un genre de patronne quoi. Ca aurait été le même principe. Plus compliqué à réaliser, mais avec une pièce plus facile à dégauchir et centrer.

Evidemment, en poursuivant ma réflexion... J'ai fini par trouver un moyen de me passer d'un taraudage à cet endroit ! :mrgreen:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
46
Affichages
2 755
gustavox
gustavox
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
12 528
F6FLC
F
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
Haut