Tête universelle dufour

G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Sur ma dufour 22 je suis entrain de nettoyer la tête (j'ai un post sur le nettoyage de la fraiseuse) et comme il me semble qu'il y a un problème avec un des roulements de la broche il faudrait que je démonte cette broche.

Je compte d'abord dévisser l'écrou bleu, puis une fois aplati la rondelle à ailette dévisser l'écrou rouge. Pour finir mettre quatre vis dans les trous taraudés présents sur la partie avant (vert) pour tirer toute la broche en serrant ces vis...

Est-ce que c'est la bonne méthode ? est-ce qu'il y a des choses spéciales à prévoir ? des problème à voir venir ?

Merci pour votre aide, Guydo

Schéma broche3.jpg
 
L

lesté

Nouveau
Bonsoir Guydo67
Je pense que si tu opére comme ça tu vas aller vers quelques soucis.
Devisser l'ecrou vert et rouge oui, mais aprés te servir des vis et prendre appui sur la piece supportant le joint d'étanchéité bas non , si tes roulements sont montés serrés tu risque de détériorer cette piece.
D'aprés le plan cette piéce est maintenue peut etre vissée sur le corps de la tete elle maintiend la cage exterieure du roulement inferieur.Pour ma part pour déposer la broche , je dévisserrais cette piece et en même temps chasser la broche pour la libérer du roulement superieur, mais je pense que ton plan n'est pas complet, entre les deux roulements tu doit avoir un pignon du renvoie d'angle , dit moi si je me trompe.Ci c'est le cas il doit etre claveté et fixé a la broche , il faut le faire suivre également pendant le démontage.J'espére que ces explications sont assez claires , tiend nous au courant ,a bientot.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai suivi tes conseils lesté. J'ai taper au maillet en cuivre sur le haut de la broche et dévisser l'écrou du bas. Ce ne fût pas facile mais c'est venu. Par contre le pignon d'entrainement n'est pas facile à enlever. Il m'a fallu un arrache pour le sortir, heureusement que la broche peut sortir sans que le pignon soit enlevé.

J'ai démonté le roulement du bas en m'aidant de l'écrou bas. Cet écrou pousse bien la cage externe et comporte un joint en cuir ? ou autre chose qui empêche l'huile de sortir. Ce joint frotte sur une zone étroite de la broche. Il est certainement monté sur une petite cassette métallique. Est-ce que l'on peut changer ce cuir ou bien faut-il changer toute la cassette?

Les trous taraudés que l'on voit à l'extérieur de la broche ne sont pas traversant, en effet il morde dans l'axe de la broche. A quoi peuvent-ils servir? si quelqu'un le sait cela m'intéresse.

J'aimerais me faire une clef à ergot pour revisser l'écrou bas (il y a des trous de 6 mm de prévus). Est-ce que quelqu'un sait comment dessiner cette clef en fonction du diamètre de l'écrou, longueur de l'arc, comment y mettre l'axe de 6 mm?

Les roulements ne sont pas en très bon état. J'aimerais les changer. Mais l'arrive à mes limites en mécanique. Comment sortir la bague extérieur de ces roulements? comment remonter les bagues neuves? J'ai lu sur d'autres post que le froid chaud pourrait fonctionner. Est-ce que mettre la bague extérieur dans de l'azote liquide (-195°C) permettrait de la glisser dans son logement? y-a-t-il une autre technique? Tous les conseils sont les bienvenus. Mais je n'ai pas de presse, donc seule solution me faire des cylindres adaptés pour taper dessus...

Voilà, suite au prochain N°. Merci d'avance pour vos commentaires.

Guydo

Broche 4.jpg
Broche nue

Cage haute 2.jpg
Bague extérieure du roulement haut

Ecrou bas 2.jpg
Ecrou bas

Broche 3.jpg
Broche démontée
 
L

lesté

Nouveau
tete universelle dufour

Bonsoir,
Je vois que tu a réussi a déposer la broche sans soucis , pour ce qui est de l'étanchéité, les anciens joints a lévre etaient insserré dans une cage métallique, si tu veut le remplacer il faudrais relevé les cotes et voir par exemple chez <paulstra> si tu trouve un joints a lévre aux même dimmenssions, pour la clé a ergot tu en a chez otélo pour une dizaine d'euros adapté au diametre, ou articulée.
En ce qui concerne la cage en principe la cage extérieure ,n'est pas montée trés serrée , tu devrais l'avoir en tapotant a l'arriere de la collerette, sinon il te faut faire un arrache avec un tube , tige filletée et
2 une plaque percée dont une qui reprend l'arriere de la collerette.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Pas taper, pas taper... sur les roulements neufs ! C'est fortement déconseillé.

Si les bagues sont montées un peu serrées, il est préférable d'aller le faire sur une presse. Il faudrait en trouver une près de chez toi.

Sinon en dépannage on peut s'aider d'une tige filetée avec des bagues usinées (épaulement) pour permettre un bon centrage.

En ce qui concerne les trous taraudés, si j'ai bien compris ta demande (trous sur le nez de broche), ils peuvent servir par exemple à fixer une fraise à surfacer de grand diamètre.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai réussi à démonter les cages extérieures, c'est vrai que ce n'était pas très serré et il n'a pas fallu beaucoup d'énergie, par contre le décrochement n'est pas très large donc c'était de toute façon à faire calmement.

Je retiens l'idée de la tige filetée pour le remontage, je me ferais des bagues adaptées.

Merci encore à tous les deux, Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Enfin j'ai fait les bagues et réussi à monter les roulements. C'est vrai que faire les bagues ça prend du temps mais après quelle facilité pour la mise en place des cages de roulement.
Maintenant la suite. En lisant différents posts j'ai bien compris qu'il fallait faire une précharge des roulements. Mais comment estimer que la précharge est faite? il faut serrer l'écrou supérieur jusqu'à ce que la broche ai une petite résistance en rotation ou bien s'arrêter juste avant? ou bien?

ensuite viendra le rodage du roulement je pense? est-ce qu'il y a des règles ou bien on monte simplement en vitesse par paliers de 10 minutes par exemple jusqu'à la vitesse max?

Beaucoup de question encore mais je vois le bout maintenant.

Merci Guydo

Montage cage.jpg
Montage des cages externes

Flasque montage roulement.jpg
Flasques pour le montage des roulements
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, la précharge est liée au compromis entre jeu axiale et rigidité de ton montage.

si tu dépasses une certaine température, tu es trop serré. Je dirais que jusqu'à 60 °C ça va au delà tu auras mis une précharge trop importante.
 
G

Guydo67

Compagnon
Si je comprends bien lapinets cela se vérifie donc au jeu de la broche?
 
L

lapinets

Apprenti
oui avec un comparateur tu vas pouvoir mesurer le jeu et tu vas essayer d'approcher une valeur nulle et de l'autre côté tu vas constater une augmentation de la température car tu vas tendre vers un blocage de la rotation de la broche.

tu prends la fiche de contrôle de ta machine et tu trouveras les valeurs du jeu.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Cela avance. La broche remonté j'ai attaqué l'axe intermédiaire car je me suis rendu compte en remontant le tout qu'il y avait un point dure. Cet axe intermédiaire a un roulement qui est bloquéentre deux engrenages coniques dans le bas et un roulement avec une rainure dans le haut. Le roulement du bas semblait bon, par contre celui du haut faisait du bruit, je l'ai donc changé. Comme j'avais un point dure j'ai pris un roulement C3, donc avec un peu plus de jeux que la normal, me disant que cela n'avait pas d'importance sur cet axe intermédiaire et aussi un roulement normal. Je viens de les recevoir. Au montage le roulement normal a toujours le point dur j'ai donc monté le C3 et c'est nickel, le point dur a disparu. Je pense donc qu'il y a un soucis d'axe, mais je n'ai pas réussi à le localiser.
J'ai fait tout le remontage et serré le roulement de la broche pour avoir le minimum de jeu (2/100). Au rodage (1h à basse vitesse, puis 1h à moyenne vitesse et enfin 2 h à haute vitesse, je ne sais pas si c'est bon) pour l'instant il n'y a pas de surchauffe. Peut-être que je pourrais encore resserrer le roulement?

Guydo
 
L

LERIAU

Apprenti
Broche DUFOUR

Bonjour Guido67

J' ai suivi tout ton cheminement pour changer tes roulements de broche !
Pas de souci pour ce qui est de la mécanique , mais tu ne donnes pas de détails concernant ton joint d' étanchéité : un doute m' assaille ! As - tu pensé à faire donner un coup de rectif sur la zone de frottement , quelques centièmes seulement , pour régénérer l' état de surface et la géométrie ? Sinon ton joint neuf risque de se détériorer très vite , et de ce fait , pisser sa graisse très rapidement , ce qui est une emmerde récurrente sur ce type de fraiseuse ! Si tu n' as pas encore remonté ta tête , ce serait le moment d' y penser , sans vouloir te commander , bien sûr !
J' ai vu aussi que tu as fait des essais pour vérifier l' éventuelle montée en température , apparemment tout va bien , car on ne tournes que très rarement 2 heures à pleine vitesse ! Ne touches pas au réglage , 2 / 100 à froid , c' est la norme ! Dans ce domaine , le mieux est l' ennemi du bien !
Vérifies dans une centaine d' heures , les roulements se seront tassés , et tu verras mieux si un ajustement est nécessaire !
Théoriquement , si ton joint était endommagé , ça commencerait à se voir !
A bientôt de tes nouvelles !

Gaston
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Gaston pour le suivi. Au final je n'ai aps touché au joint. Avec mes essai j'ai vu le problème des fuites... mais bon je me suis dit qu'il suffit d'huiler doucement et que cela sera suffisant pour que les roulements soient contents. En démontant j'ai aussi constaté les limites de la graisse qui est partout dans la tête sauf sur les roulements, donc au final j'accepte le risque de fuite, je pense huiler quand j'ai terminé de l'utiliser pour laisser fuire doucement et ensuite à l'utilisation suivante de faire une minute de monté en vitesse pour éjecter l'huile en trop. D'ici quelque temps d'utilisation (tu parles d'un centaine d'heure) je reverrais peut-être mon point de vu après trop de douche... et là je suivrais ton idée. Maintenant je pense que le démontage ne posera plus de problème puisque je sais comment faire.

Petite précision que tu connais peut-être quelle était la fréquence d'huilage pour les professionnels qui utilisaient ces machines ? c'était tous les jours, plusieurs fois par jour, toutes les semaines ? Par ailleurs, pour huiler les roulements de l'axe intermédiaire il faut basculer la tête sur cet axe pour le mettre vertical, il faut faire cela à chaque huilage ? De même je me dis que s'il n'y a pas de fuite au niveau de la broche il faudrait donc basculer cette broche afin d'huiler le roulement du haut avec l'huile qui s'est stockée dans le bas ?

Dernière question, qu'entends tu par "théoriquement si ton joint était endommagé cela devrait se voir"?

Merci encore, Guydo.
 
L

LERIAU

Apprenti
Broche DUFOUR , suite ...

Salut Guydo67

Je vois que tu n' as pas changé ton joint d' étanchéité ! Bon , ce n' est pas très grave , à la douche près . En ce qui concerne la fréquence du graissage , sur la SCHAUBLIN 1 N dont j' avais la responsabilité , c' était un tour à la vis de graissage tous les mois , donc extrême parcimonie , car la tête était lubrifiée à la graisse KLUBER , une référence en la matière ( 400 € le kilo ) . de toute manière l' absence est aussi nuisible que l' excès car la destruction des roulements est la " récompense " !
Quand tu auras fait tes cent heures de fonctionnement , et redémonté ta broche , fais donner un petit coup de rectif à l' endroit du contact de la lèvre du joint ! Ne passes surtout pas un coup de toile sur la portée , c' est trempé , et doit rester concentrique à la broche !
Surtout , en remontant , ne mets pas trop de graisse sur tes roulements , exagères plutôt un peu sur la denture du pignon d' angle !
Après , il ne suffira qu' un démontage de ta tête pour t' assurer que tout se passe bien à environ 2000 heures de fonctionnement ( Un an de fonctionnement à plein temps ) !
Une fraiseuse n' est quand même pas une montre , et quand j' ai vu les machines qu' on m' avais confié pendant quarante deux ans de vie professionnelle , j' ai la conviction qu' il y en avait moins de mauvaises que de mal entretenues !
A bientôt de tes nouvelles

Gaston
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
163
Affichages
28 919
lacier
L
N
Réponses
15
Affichages
5 043
nipil
N
T
Réponses
22
Affichages
7 100
tassel
T
douardda
Réponses
49
Affichages
5 015
LOZACH
LOZACH
Haut