Tête de taraudage pour perceuse colonne

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
M

max38

Apprenti
Une petite question qui va peut-être te paraitre stupide mais je l'ai fait sur ma perceuse :

J'utilise le variateur pour tarauder sans tête spécifique :

J'utilise une faible fréquence (donc faible vitesse de rotation) pour tarauder, en baissant la tête de la perceuse à la main et une fois fini, j'utilise à nouveau le variateur pour tourner en sens inverse pour enlever le taraud.

Donc, pourquoi ne pas profiter des fonctions du vario pour économiser sur une tête de taraudage spécifique ?
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Max38: tu descends jusqu'à quel diamètre en faisant ainsi ? Et dans quelle(s) matière(s) ? Quelles types de lubrifications ?
Bref, peut-on en savoir un peu plus sur tes expériences ?
Merci.
Cordialement,
sachem35
 
D

Damocles

Compagnon
Je viens d’accueillir la perceuse donc je n'ai pas encore essayez en faite...
Tu sers le taraud dans le mandrin de perçage? Ou dans un porte pince?
 
J

jambille

Nouveau
Damocles a dit:
Je viens d’accueillir la perceuse donc je n'ai pas encore essayez en faite...
Tu sers le taraud dans le mandrin de perçage? Ou dans un porte pince?
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, j'ai un peu d'expérience sur ce type d'utilisation (taraudage).
Il faut utiliser des tarauds machine, car on ne coupe pas les copeaux en cours de taraudage.
Il faut les monter comme un foret pour que le risque de casse soit minime.( je n'en ai jamais cassé)
Pour la modif électrique, le variateur fonctionne dans les 2 sens, et pour faire de la remontée, après
la fin de descente, utilisez une commande à pédale avec un contact à fermeture qui pilote le variateur.
Les mains sont utilisées pour la descente et la lubrification, le pied pour inverser la rotation du taraud.
J'utilise fréquemment les tarauds du M3 au M12 et les 2 avantages immédiats sont, vitesse de réalisation et verticalité
du taraudage.
Pour les métaux, seul l'aluminium est délicat, (bien nettoyer le taraud entre 2 taraudages.
Petite astuce, les variateurs ont normalement des "entrées vitesse programmée". Il suffit des les paramétrer à
des fréquences autour du 50Hz ( 20/ 40/ 60/ 80 par exemple) et de monter un commutateur sur le panneau de commande.
Cordialement
Jambille.
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

Merci Jambille, c'est exactement comment je voulais procurer.
J'avais juste des doutes pour le serrage du taraud. De temps en temps je sert un taraud machine dans une visseuse pour vite faire un petit taraudage qui ne doit pas être précis, mais la souvent le taraud bloque dans le trou et tourne dans le mandrin.
Mais je suppose que c'est grâce à la non-perpendicularité du taraudage à mains libre :rolleyes:

A+
 
C

coredump

Compagnon
Ce sont des têtes flottantes, pas forcement utile a la main (plus avec des avances auto). Par contre a ce prix (le transport coute cher) on est plus très loin d'une vrai tete a tarauder type tapmatic (environ 150€ d'occase) et la c'est vraiment autre chose (flottant axial/radial + limiteur de couple + inversion de sens auto).
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
les deux "tête de taraudage" de CTC TOOLS n'ont pas de "limiteur de couple" , donc si tu dépassent le couple que peut supporter le taraud...
il casse a coups sur ! :???:
le seul véritable avantage de ces deux têtes , c'est que le taraud est légèrement "flottant" , ce qui permet de "gommer "un léger "faux rond" sur la broche .
par contre , la compensation axiale n'a de réel intérêt que sur une CN , notamment au moment de l'inversion de sens...

autrement dit , si ta broche tourne "rond" tu peut très bien monter tes tarauds dans un simple mandrins .
mais si tu veux investir ,alors il vaut mieux avoir une taraudeuses avec "limiteur de couple"

je n'ai pas d'exemple de ce genre de matos "chez les chinois" , il doivent pourtant en faire....
je ne connais que le matos de chez BILZ , ou SCM ...que j'utilise au boulot ... et c'est "un peut" hors de prix pour l'amateur... :roll:
a+

edit : il y a du SCM chez OTELO...ICI et ICI
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour vos conseils. Je connais le principe de vrais tête à tarauder.

La broche de la perceuse est en bon état sans jeu donc je vais faire des essais avec un mandrin de perçage.
Question pour gérer le couple, le variateur est équipé d'une fonction 'vector' qui est capable de non gérer seulement la vitesse, mais aussi le couple.
Maintenant il faut que je vérifie que je peux faire un lien entre une entrée analogue du variateur et le paramètre du couple. Comme ca je pourrais faire un sélecteur M3, M5, ...
Mais peut-être qu'il est plus facile de trouver une tête style "tapmatic".

Pour le mandrin de percage OK, mais comment faites vous pour tarauder M20 et +. Ou mieux le faire "a la main". Car je ne sais pas si le système de poulie peut livrer le couple nécessaire. :?:
 
L

la bricole

Compagnon
pour les gros tarauds , un porte pince CM3 / ER32 , ça doit le faire !
tu passe sur la plus petite vitesse avec les courroies , pour avoir le max de couple , et tu fini le réglage avec le variateur
sur une perceuse en CM3 , il doit y avoir sans problème le couple nécessaire pour un taraudage M20
 
D

Damocles

Compagnon
Le problème que je vois avec le porte pince ER c'est qu'il y a pas de tirant sur la perceuse ni de "talon" (est le bon mot?) sur le porte pince.
J'ai peur que si le porte pince commence a tourner dans le cone de la broche il pourrais l’abîmer.
J'ai trouvé par accident ceci qui me semble pas mal:

http://www.benl.ebay.be/itm/BOHRKOP...N-/370532226722?pt=Fräsen&hash=item56457116a2

Pour l'instant je ne commande pas encore, je ferais d'abord des test avec le porte pince que j'ai.
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 025
didier73
D
D
Réponses
26
Affichages
4 733
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 037
Doctor_itchy
D
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 497
tutatiko101
tutatiko101
L
Réponses
44
Affichages
10 580
lion10
lion10
B
Réponses
33
Affichages
24 731
jimfells
jimfells
Haut