tete de perceuse

X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

a votre avis peut on partir de ces têtes de perçage pour ce faire une bonne perceuse ????
il y en aurais 4 de dispo avec le bancs ..... mais pour l ensemble faudrais beaucoup de place !!!



6152508230.jpg
 
P

Polymeca

Nouveau
bonjour xav58,

je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose de bien avec ça ,mais il faudrait déjà savoir a peu près les dimensions et encombrements de ces têtes,savoir quel est le type d'attachement quel cône ,la puissance moteur,le poids aussi, mais bien sûr tout dépend de ce que tu veux faire.

je cherche déjà depuis quelques temps ce genre de tête , j'ai une fraiseuse sur laquelle j'ai enlevé la tête d'origine et remplacée par une tête de fraiseuse de combiné mais je ne suis pas encore satisfait du résultat en termes de rigidité !

peut être que tu pourrai prendre d'autres photos du matériel et donner les dimensions approximatives ???

a première vue il te faut un bon bâti pour y fixer la bête

:)
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Ce sont de tète de perceuse WEBO, variateur de vitesse à disque, à 2 vitesse mécanique, descente automatique à 3 ou 4 vitesses d'avance, descente micrométrique, j'ai été en voir une cette semaine mais trop gros pour chez moi (surtout trop lourd), hauteur de la perceuse 2,2m la tète en haut, poids entre 600-800 kg la perceuse entière, machine très rigide et de qualité.

Moteur 1,5 Kw
Broche cône morse 3

Voir les photos de l'ensemble pour mieux juger

Christophe

CIMG1840.JPG


CIMG1839.JPG


CIMG1838.JPG
 
P

Polymeca

Nouveau
Salut Chris57

on ne peut pas esperer mieux comme reponse,et effectivement c'est deja du lourd :eek:

dans mon cas , ce n'est pas vraiment le truc recherché , je verrai plutot une tourelle genre partie supérieure de bridgeport mais en un peu plus petit,bon je reve peut etre mais sait-on jamais :-D

a voir ce qu'en pense xav58 ...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Polymeca

En tout état de cause tu auras un problème de tirant pour en faire une fraiseuse.
Vue la taille de la bête, y a du taf pour percer la broche.

@+
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Comme dit Rebarbe, oublier ces tètes pour faire une fraiseuse, je ne vois pas de possibilité de mettre un tirant.

Mais pour une perceuse c'est le top, c"est fait pour :-D

Christophe
 
P

Polymeca

Nouveau
salut rebarbe , pour la question du tirant, j'y avais pensé aussi et c'est également pour cette raison que je ne m'oriente pas dans cette direction.
La modif que j'ai réalisé , était pour une de course en X qui était limitée avec la tête d'origine mais également l'absence de cabestan

t_steinel_sh4_arrive_a_bon_port_6_112.jpg


on voit bien la distance entre la sortie de broche et l'étau, table position basse
t_steinel_sh4_arrive_a_bon_port_3_652.jpg



avec la tête de combiné, la distance n'est plus la même et on peut l'augmenter
_tete_inclinable_par_tete_de_fraisage_mp520_56_185.jpg


pour le perçage elle est précise mais pour le fraisage , la rigidité est déplorable :cry:
mais on peut s'en douter rien qu'en voyant le déport colonne/broche !
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

merci chris pour ces infos
tu as raison , c est peut être un peut gros ..... :-D :-D

pour moi , c était pour faire uniquement du perçage avec au mini un cone de 3 ( 4 serais mieux )
mais la place va me manquer !! :sad:

la solution de Polymeca serais mieux adapter pour moi (surtout au point de vue de la place )
mais trouver une tête de perçage pour une z1 ..... mission impossible :mad: :mad: !!

pour info , les 4 tetes avec le bancs en fonte , il en veut 600 € peut etre un bon plan pour celui qui a la place .......... :oops: :oops:


 
P

punchy

Compagnon
Polymeca a dit:
_tete_inclinable_par_tete_de_fraisage_mp520_56_185.jpg


pour le perçage elle est précise mais pour le fraisage, la rigidité est déplorable : cry:
mais on peut s'en douter rien qu'en voyant le déport colonne/broche !
Tu doit pouvoir faire un deuxième point de fixation plus proche de la "broche" pour rigidifier.
Et réduire le jeu de la brocher avec des vis de pression.
Pour le montage d'un tiran tu peut utiliser le trou de démontage des cône mors
voir ici :
ma-fraiseuse-very-low-cost-t14119.html#166969

:wink:
 
P

Polymeca

Nouveau
Salut tout le monde ,

punchy, je ne parlais pas du jeu de la broche mais plutôt de la rigidité du corps de la tête , entre la broche et la colonne que tu aperçois derrière il arrive parfois , même en perçant (assez gros quand même),que j'observe une torsion de la partie en fonte :shock:

si si , ca arrive a se tortiller :sad:
 
P

Polymeca

Nouveau
re,

autant pour moi , en plus , j'avais remarqué au départ .

pour ce fameux point j'y avais pensé, mais en créant un autre point plus près de la broche , on supprime la possibilité de relever la tête sur la colonne, a moins de faire un système amovible facilement (par boulonnage par exemple)
ça aussi j'y avais déjà pensé :wink:
si je ne trouve pas de soluce radicale ,en attendant mieux je ferais peut etre une plaque sous la tête qui fermera le corps de fonte un peu "dans le vide" d'origine je suis convaincu que ça lui ferais déjà :wink: du bien

tête démontée, on voit très bien la partie inférieure "vide" du corps
_tete_inclinable_par_tete_de_fraisage_mp520_48_192.jpg

je vous certifie que ca travail dur a cet endroit-là quand la tête est en effort

NB ==> désolé xav je crois que je suis en train de squatter ton sujet :prayer:
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement une plaque sur le dessous serais un plus important.
Mais une 2eme fixation, démontable bien sur, le serait aussi.

:wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 764
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
442
JASON
JASON
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 353
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 062
quentin.schreiber@hotmail
Q
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
F
Réponses
17
Affichages
3 065
FB29
C
Réponses
20
Affichages
795
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 487
yvon29
yvon29
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
Haut