tête de perçage sensitive

  • Auteur de la discussion hb30
  • Date de début
H

hb30

Ouvrier
j'aimerais connaitre le principe de fonctionnement les têtes de perçage sensitive que l' on met sur les fraiseuses.

j' ai vu en gros qu' il y a 3 grandes familles :

- avec multiplicateur de vitesse type Pluvit
- simple
- accu driller

merci pour vos explications où informations
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut! HB30!
Déjà le N°2 ne convient pas du tout... c'est un modèle pour faire du perçage sensitif su tour, en fixant cet outil dans le contre poupée.
Le Pluvit, très onéreux, multiplie la vitesse de broche qui est du coup mieux adaptée aux petits forets, mais en revanche ne permet pas de percer en sécurité avec les très petits diamètres (inférieurs à 1mm, dirais-je).
L'accu-driller d'Otelo ne modifie pas la vitesse de broche, mais permet un "senti" bien meilleur de l'effort exercé sur le foret. à utiliser uniquement avec de très petits diamètres ( jusqu'à 2mm maxi) si on n'a pas une poigne d'acier, vu qu'il n'a aucun effet de levier.
 
H

hb30

Ouvrier
en te lisant Vapomill, je me suis aperçu de l' erreur "grossière" pour le n° 2.

existe t il d' autres systèmes pour pouvoir percer entre 4 et 13 mm disons, de manière à ne pas avoir à remonter la table ?

à bientôt
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Il existe un sytème avec 40 mmm de course environ,le mandrin de perçage est guidé dans le cône SA40 et un petit levier en fer à cheval fait descendre le mandrin,je n'ai pas l'appareil photo en ce moment mais dés que j'y pense ...
Cordialement
 
Haut